Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Étai largable 26 Juil 2020 00:32 #3426

Bonjour

Je cherche à installer un étais largable sur un 416Q
Savez vous quelle est l’emplacement de la cadène, préconisé par l’architecte et le chantier ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 16 Aoû 2020 05:42 #3460

Bonjour Clara,
Sur mon feeling 416, je frappe l’étai largable sur la cadène avant, celle qui est entre la baille à mouillage et l’enrouleur.
Amicalement
Jean-Marie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 16 Aoû 2020 09:52 #3461

Bonjour JM
Merci pour ta réponse
La cadène doit être reprise sur l’étrave à travers la baille à mouillage du coup ?
Pourrais tu me faire des photos de la cadène stp comme ça je pourrais m’en inspirer pour créer la mienne .
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 16 Aoû 2020 11:36 #3462

Bonjour si c'était a refaire je monterais ma trinquette avec une attaque en sectra et une drisse en spectra . Car installer l'etai en navigation devient rapidement un exploit sportif avec tout les risques de passer part dessus bord!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 16 Aoû 2020 11:43 #3463

Mon etai largable est fixé sur la cloison entre la baille a mouillage et la cabine avant...
En fait il est fixe avec la trinquette sur enrouleur
Cela fait plus de 10 ans et ca tient.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 16 Aoû 2020 13:26 #3464

Bonjour,
à la lecture de vos réponses, il semblerait que le dilemme de l'emplacement du point de tire de l'étai largable sur le 416 soulève les mêmes arguments que sur le 1090.
Pour certains, c'est juste derrière l'étai principal, en avant de la baille à mouillage, alors que pour d'autres, c'est derrière la baille à mouillage, au niveau de la cloison de cabine avant. Robustesse irréprochable pour la 1ère solution, ou facilité de manœuvre pour la 2ème. Les partisans de la 2ème solution arguant que si c'est bien fait, c'est suffisamment costaud !
Je vous invite à jeter un œil sur 4 dossiers du 1090 :
clubfeeling1090.fr/greement/greement-dor...-largable-bois-barbu
clubfeeling1090.fr/greement/greement-dor...i-larguable-blueeyes
clubfeeling1090.fr/greement/greement-dor...-largable-manzanillo
clubfeeling1090.fr/greement/greement-dor...etai-largable-fulmar
et également ce forum :
clubfeeling1090.fr/forum/feeling-1090-40...r-etai-largable#1585
Alors ! devant ou derrière la baille à mouillage ?... Continuons la discussion ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 16 Aoû 2020 14:39 #3465

Bonjour Christian,
ton installation est intéressante. Pourrais tu nous envoyer des photos, de la cadène sur le pont, et du renfort à l'intérieur (cabine avant je suppose) ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 16 Aoû 2020 15:44 #3467

Bonsoir Clara,
Actuellement en navigation à l’étranger sur un autre voilier, je serai de retour en milieu de semaine et de ce fait, je pourrai prendre des photos et te le adresser.
Amicalement
Jean-Marie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 16 Aoû 2020 16:16 #3468

Ci joint deux photos une dans la baille a mouillage et l’autre dehors
On voit un ecrou derriere le cul du guindeau mais il y en 2 autres....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 16 Aoû 2020 16:34 #3469

Montage sur étai largable sans bastaque avec une trinquette étroite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 17 Aoû 2020 11:03 #3476

Hello sur Aziyadé , notre cadène est sur la cloison de baille à mouillage ,étai largable câble inox avec ridoir pélican .
Si l’ensemble n’est pas installé au port difficile de le mettre en place en navigation je suis bien d’accord avec toi, sur textile avec une galette pour l’emmagasiner je pense que c’est vraiment bien , le positif sur le câble avec la voile andraillée c’est que j’ai un ris donc foc 1 & 2 comme dessiné par l’architecte , j’ai déjà fait un post à ce sujet (je suis voilier de métier) le capelage de cet étai doit être placé sous l’enrouler pour bien dégager les disques , si tu choisis de fixer la cadène au niveau des barres de flèches tu va devoir équiper le mats de bastaques + des padeyes sur le pont pour les recevoir, le gréement en tête avec barres de flèches dans l’axe oblige de tenir le mat.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 17 Aoû 2020 14:29 #3477

Charles nous renvoie cette réponse :
Le feeling 416 ( Q pour ce qui me concerne ) était équipé d'origine avec une cadéne de pont en arrière du couvercle de la baille de mouillage et d'une penture de mat.
En ce qui me concerne, j'ai fait confectionné un sac de pont où la trinquette est à poste avec un étai en kevlar et un ridoir pelican, ce qui permet de ne pas perdre de temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 17 Aoû 2020 21:12 #3478

Bonjour,
Sur Églantine, un FEELING 416 Q de 1998 l'étai largable semble avoir été installé depuis le chantier pendant la fabrication. la cadène est positionnée comme indiqué dans la plupart des réponses précédentes, c'est à dire sur la cloison à l'arrière de la bail à mouillage derrière le guindeau comme sur les photos postées le 16/08 par "Yves Coulon". mais je le l'ai jamais utilisé, car je n'ai jamais trouvé les padeyes ou points d'ancrage pour fixer les bastaques ! si quelqu'un à une information intéressante à me communiquer sur le sujet, je suis preneur.
Bonne journée
Manu PERRIN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 17 Aoû 2020 21:19 #3479

Bonjour Yves,
Sur la photo on ne distingue pas de bastaques, on ne distingue que le patara, votre étai largable est-il en tête de mât ?
Je vous pose la question car le mien n'est pas en tête de mât et j'ai des bastaques mais je n'ai pas trouvé les points de fixation des bastaques ou padeyes à l'arrière.

Bonne journée à vous
Manu PERRIN - Voilier Eglantine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 19 Aoû 2020 05:05 #3480

Une réponse et 2 photos de Michel, sur Alidade II :
Bonjour à tous,
Comme promis, les photos de la Cadène et de la penture de mât.
J'ai fait tailler une trinquette équivalente en surface au génois roulé de 10 tours pour mettre sur l'étai largable muni d'un ridoir à cliquet. Ça fonctionne pas mal !
Bien cordialement.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 19 Aoû 2020 07:24 #3481

Bonjour non pas de bastaque, car l'etai monte sous l'enrouleur et la forme de ma trinquette et très étroite, pour être plus performante au près ! !! Quand le vent baisse il mais arrivé de naviguer avec la trinquette et le genois déroulé sans problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 19 Aoû 2020 09:48 #3482

Voila comment ça tiens en haut !!!!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 20 Aoû 2020 12:35 #3483

Bonjour Clara,
Ci-joint, La photo de la double cadène ainsi que la reprise sur la la ferrure d’étrave.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 21 Aoû 2020 06:56 #3487

Bonjour Clara,
Je m’aperçois qu’une photo n’a pas été jointe... il s’agit de la reprise de cadène dans la baille à mouillage. Je répare cet oubli.
Amitiés
Jean-Marie
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Étai largable 23 Aoû 2020 20:46 #3508

Salut
Merci pour toute ces info
Je ne voit pas toujours les photos en pièce jointe je ne sais pas si c’est seulement à moi que ça arrive ?
Merci Yves pour tes photo ça va m’en permettre de faire mon montage .
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2