Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Fuite d'eau douce (5L à pomper tous les jours) 15 Nov 2015 15:39 #446

  • Julien Duloutre
  • Portrait de Julien Duloutre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
Bonjour,

Tous les jours, je dois pomper au niveau de la cale de mon Feeling 1090 environ 5 litres d'eau translucide... c'est de l'eau douce. Ce qui me rassure un peu quand même. Ma pompe de cale est HS. Donc je pompe à la main régulièrement pour que l'eau ne sorte pas par les planchers latéraux quand le bateau gîte beaucoup. Comme vous tous je souhaite un voilier bien sec.
Le bateau dispose de deux éviers, une pompe d'eau douce, 2 réservoirs latéraux de 120L chacun situés dans le carré, un réservoir de 30L d'eau chaude qui chauffe par résistance quand le voilier est à quai branché en 220V ou grâce au moteur quand ce dernier tourne.
Bien évidemment l'accès à tous le système n'est pas simple.
Pouvez-vous me donner des conseils pour résoudre ce problème ? La pompe d'eau douce se met en branle toute seule très régulièrement (toutes les 30 min je pense).
Par où commencer ? Merci de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite d'eau douce (5L à pomper tous les jours) 15 Nov 2015 18:29 #448

Bonsoir,
d'après ta description, il semblerait que la fuite a lieu au port, et pas uniquement à la gite, ce qui simplifie le problème. A confirmer.
Quelques idées me viennent à l'esprit:
- Arrêter le groupe eau, et ouvrir les robinets de cuisine et salle de bain, pour voir si le puisard se remplit toujours quand il n'y a plus de pression dans le circuit d'eau douce.
- Sécher les fonds puis disposer du Sopalin autour du puisard pour détecter d'ou l'eau coule (babord, tribord, avant, arrière ?)
- Vérifier si les vidanges du frigo, du bac à droite de l'évier, de la purge chauffe eau, vont au puisard par des tuyaux ou s'écoulent juste dans les fonds.
- Soulever les planches au dessus des réservoirs et vérifier si la fuite n'est pas à la jonction réservoir/tuyau
- ...
Tiens nous au courant,
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite d'eau douce (5L à pomper tous les jours) 15 Nov 2015 18:35 #449

Il est vrai que si le groupe eau se déclenche toutes les 30mn, la fuite devrait être en aval de la pompe: - vase d'expansion, - chauffe-eau, - douchette de jupe arrière, - tuyau alimentant la salle de bain, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD