Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Motorisation électrique 08 Nov 2020 12:58 #3764

  • Benjamin ÖGREN
  • Portrait de Benjamin ÖGREN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à tous vous remercier pour ce site incroyable. J'ai pu découvrir et apprendre tellement de choses sur les feeling que je me sens déjà prêt pour le refit du mien ! Vous ne m'avez pas seulement donné envie d'en faire l'acquisition mais aussi de faire un refit à ma façon, avec votre aide, et de partager avec vous cette aventure.

Je m'appelle Benjamin, j'ai 25 ans, et je suis passionné par la voile grâce à mon grand-père, Leif, qui me regarde aujourd’hui du ciel et à qui je rends hommage en me lançant dans cette aventure.
Je vais réparer et préparer mon Feeling 1090 pour le grand voyage, puis y habiter pour réaliser un rêve que nous avons tous surement eu : faire le tour de ce monde.

Je vous remercie tous par avance pour votre aide et vous présente ici ma première question :
Quelle est le poids en charge selon vous de votre Feeling 1090 ?

Je vous pose cette question car le Volvo penta 2003 D de mon Feeling est en fin de vie, et que j’envisage sérieusement de rendre ce bateau électrique.
Nous sommes donc en train de travailler sur des simulations de performance avec le distributeur Oceanvolt en France, et cette information nous manque.
Je fais donc appel à votre expérience ainsi que vos conseils si vous en avez, afin d'établir les calculs les plus précis possible.

Merci par ailleurs pour le manuel du propriétaire que j'ai pu télécharger et exploiter pour les mesures dont nous avions besoin.

Je vous souhaite à tous un très bon dimanche.
Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation électrique 08 Nov 2020 17:39 #3765

Bonjour Benjamin,
voilà un message qui fait très plaisir et qui donne beaucoup de baume au cœur. Au delà de tes remerciements, je suis très touché par ton enthousiasme et l'hommage que tu fais à ton grand-père. Preuve que les passions se transmettent, et celle de la voile en particulier.
Preuve aussi que le Feeling 1090 reste une référence de qualité et de performance, puisqu'il continue à motiver des jeunes comme toi.
Ton projet est ambitieux, mais nous ferons tout pour t'aider à le réaliser, au travers de ce site et de notre Club.

La motorisation électrique d'un voilier à moteur thermique est un défi technique qui parait faisable, si on résout les aspects d'autonomie et les conformités administratives. Bien qu'électricien de formation, je n'ai aucune expérience sur le sujet, mais je vais transmettre ton message à un ami qui dirige un chantier de bateaux électriques, en lui demandant quelques orientations.

Concernant le poids, tu as vu que le poids à vide est de 4900kg. Mais un voilier équipé TDM est en général bien rempli, en plus des pleins d'eau, pas de gasoil dans ton cas, mais des batteries. J'estime le poids de mon 1090 entre 6 et 7 tonnes, mais n'ai jamais réussi en 21 ans à le faire peser par le grutier. Chaque fois le pont roulant avait sa pesée en panne.

Alors laissons nos adhérents 1090 répondre à ces 2 questions :
- poids en charge de votre 1090 (estimation, calcul, pesée, ...) ?
- motorisation électrique sur un voilier ... ?
A bientôt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation électrique 09 Nov 2020 15:26 #3768

Bonjour Benjamin,
je reviens avec pas mal de renseignements qui m'ont été donné par un copain qui a déjà équipé 2 voiliers en électrique, l'un pour un TDM d'un an et demi, et l'autre pour une transat'. De plus, il dirige l'AFBE : www.bateau-electrique.com/
Il m'annonce des autonomies intéressantes : 24h à 3N ou 5h à 5N !
Il m'a fait quelques calculs en fonction du poids du bateau et de sa longueur à la flottaison, qui conduisent à un moteur de 10kW, en 48V, alimenté par 180Ah de batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate).
Concernant le moteur, parmi les marques Toqeedo, Fischer Panda, Bell Marine, Ocean Volt, il conseille pour ce bateau, du Fischer Panda ou du Bell Marine (le Toqeedo étant plus bas de gamme).
Le moteur tournant à 2000 tr, il faut un réducteur pour que l'arbre hélice soit à 600tr. Réducteur à courroie crantée avec donc un arbre moteur n'ayant pas besoin d'alignement avec l'arbre d'hélice.
L'hélice peut être remplacée pour être adaptée à une propulsion électrique. 2 marques conseillées : Autoprop ou Ewol.
Batteries : 15 fois 3 cellules LFT pour 180Ah, pour 24kWh, en combinant série et parallèle. L'avantage des LFT sont la robustesse et le coût.
Prévoir un BMS ( Battery Management System) de marque Orion, qui tient compte de la température des batteries et coupe l'alimentation de charge si besoin.
En amont, les régulateurs Victron de charge traditionnels.
Conserver le circuit batterie de service 12v du bateau, en ajoutant un convertisseur DC-DC entre le 48v et le parc 12v.
Pour un TDM, il conseille principalement les panneaux solaires (300 à 400W) et l'hydrogénérateur Watt'n Sea. Et le chargeur de quai, bien sûr.
En poids, ce devrait rester équivalent au poids actuel. Moteur électrique plus léger, mais poids bien supérieur des batteries (45 cellules de 5,5kg). Mais réservoir gasoil vide ou supprimé !
Une bonne nouvelle: côté administratif, pas d'homologation à obtenir. Mais juste déclarer cette installation à ton assurance.
Bon, je ne sais pas ou tu en es sur ce projet, mais j'imagine qu'il y a des tas de renseignements sur les forums consacrés à cette propulsion électrique. En attendant, tes progrès m'intéressent, pour documenter ta solution, les raisons de tes choix, et en faire profiter d'autres propriétaires qui peuvent opter pour l'électrique à l'occasion du remplacement de leur moteur thermique.
Amicalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation électrique 09 Nov 2020 15:35 #3769

Voici les contacts chez les fabricants

Et le tableur Gerr, pour calculer les puissances, vitesses, ...
clubfeeling1090.fr/images/dossiers/gerr.xls
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation électrique 10 Nov 2020 06:43 #3773

  • Benjamin ÖGREN
  • Portrait de Benjamin ÖGREN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Bonjour Gérard,

Je te remercie pour ton accueil chaleureux et pour la motivation que tu m'apportes.
Merci pour ta réactivité et la précision de tes retours ! Je commence à regarder les marques que tu m'as présenté et étudier les choses que je ne comprends pas encore ahah.

Ma principale motivation est le côté écologique et durable de ces moteurs. Malgré le coût actuel de ces solutions, je voudrais faire partie de ceux qui encourage des solutions plus "verte". Bien sûr j'ai conscience que l'émission carbone n'est pas le seul paramètre, et que beaucoup de chose y compris les méthodes de création et recyclage des batteries, ainsi que la méthode de création de l'électricité sont à prendre en compte. Mais si l’on n’investit pas dans l'innovation, elle ne fera pas de pas en avant.

Nos recherches convergent. Après m'être renseigné sur les forums et m'être fait conseiller, je me suis rapproché de OceanVolt avec qui nous avons fait des simulations comparables aux tiennes.
Je vous joins à ce message le premier document que j'ai. Nous sommes entrains d’affiner ces calculs grâce notamment à tes informations sur le poids.

Batteries : 3 possibilités se présente avec OceanVolt, 8Kw, 16Kw et 24Kw. La solution en termes d'autonomie est bien sûr avec 24Kw. Mais se pose les questions de l'emplacement des 3 batteries dans un Feeling 1090, le prix exorbitant de ces batteries et ensuite les méthodes de recharges.

Recharge des batteries : Pour cela l'hydrogénération semble être la méthode la plus efficace et est directement incluse dans le moteur OceanColt, accompagné bien sûr de panneaux solaires et éventuellement d'une éolienne. J'attends encore les calculs et estimations de OceanVolt à ce sujet.

Les BMS de OceanVolt vont m'être présenté bientôt également dans un devis qui regroupera l'ensemble de la solution proposé.

Pour le moteur, je regarde de ce pas tes idées et te joint à ce message la présentation de OceanVolt (en format JPEG car trop lourd en PDF). En deuxième page, les différents moteurs et leurs caractéristiques. Je te précise que je pense partir sur celui dont la puissance nominale est de 8,3Kw. Il est apparemment suffisant pour un Feeling 1090 et beaucoup moins cher que son homologue à 10Kw dont la méthode de refroidissement est liquide et non par air.

Au plaisir de te lire de nouveau, et merci encore pour tes retours !
Amicalement,

Benjamin
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation électrique 16 Jan 2021 07:18 #4069

Bonjour Benjamin,

Je ne vais pas t'apporter grand chose sur ton projet, mais j'essaie de suivre les évolutions possibles des motorisations thermiques vers l'électrique.
Le soucis majeur d'une motorisation électrique est la batterie ou plutôt Les batteries.
elles sont très chères et quid de leur durée de vie ?
Il suffit de regarder les voitures 100% électrique en vente d'occasion . des véhicules de + ou - 10 ans qui ont perdu une bonne partie de leur autonomie.
Alors effectivement, un moteur électrique est exempt d'entretien, pratiquement increvable, mais ... faut il envisager un changement d'un parc de batteries de plusieurs milliers d'euros tous les X années ?
Incontestablement, c'est la solution d'avenir, mais, aujourd'hui, ça reste un choix onéreux ...et risqué financièrement parlant ...
J'espère que tu feras le bon choix !
cordialement
frédéric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation électrique 17 Jan 2021 10:28 #4089

Please consider carefully if electric will work for you ... remember, you cannot beat the laws of physics. People make the comparison with cars, but remember a boat is very different to a car. When a car needs power for acceleration it is for a short time. When it is travelling the power needed is very small. A boat needs constant power, it has to be pushed through the water and if the power is removed, it stops quite fast. Also, when I looked, they are not putting recharge stations out in the ocean.

You can consider the Feeling 1090 has a power output of 28hp. You can imagine that we do not use the maximum, but maybe 20hp. The physics for this is well known. 1hp = 0.746kW ... so we have 15kW needed. This is not negotiable, this is very basic physics, proven for centuries. I am sure the salesman from OceanVolt has some good story why 8kw is enough, but do not imagine it is equivalent to the old 2003, because it is 1/3 of the strength, and maybe half of what you normally use.

For me, the engine is a safety item. When I make some mistake in my calculations, when I need some power to drive me against a tide. When I need some power to run to a port before a storm, the engine is my safety. It is possible this looks bad in the eyes of the old sailor, but for me, I use the engine to increase the safety of my family, and an electric engine of 1/3 the power ... that stops after 2 hours is not suitable for what I do.

I think for many purposes like cars, electric is a very good idea, but for any boat making a long passage, it is not useful and never will be useful as the laws of physics cannot be broken.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation électrique 31 Jan 2021 17:50 #4165

Bonjour,

Il existe une startup dans le coin de la roche Bernard qui s'appel SYNAPSEO.
www.synapseo-nautisme.com
Ils sont jeunes et sympathiques et proposent des motorisations jusqu'à 50cv, à base de moteurs brushless pour remplacer les moteurs en ligne ou sail-drive.
Je pense que ce serai une bonne idée de les contacter pour avoir une approche de cette solution.
Ils ont entre autre remotorisé une pinasse restaurée à Nice, ils travaillent donc dans le sud.

Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation électrique 26 Avr 2021 13:31 #4458

  • Benjamin ÖGREN
  • Portrait de Benjamin ÖGREN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Bonjour à tous,

Je vous prie de m’excuser pour mon absence et mon silence et vous remercie vraiment pour vos conseils et votre implication dans mon projet.
Après l’achat de mon Feeling et le convoyage musclé des Embiez à Leucate en décembre (histoire épique), mon projet à été beaucoup retardé par la crise sanitaire et un manque de budget face aux travaux que je veux réaliser sur le Manana.
Après 4 mois de préparation et de travail, me voilà enfin sur mon feeling 1090 !

Je vis à bord et j'entame le grand refit que j’aimerai beaucoup partager avec vous tous. Concernant la motorisation électrique, j’ai malheureusement dû me résoudre à abandonner ce projet pour des raisons que vous connaissez bien :
  • Le budget colossal des batteries
  • L’autonomie (et donc la sécurité) 
Ma conclusion est que la motorisation électrique est possible sur ce voilier, et beaucoup de solutions existent aujourd’hui. Malheureusement le cout de l’opération avoisine les 20 000 euros minimum avec le parc batterie, le moteur et les installations qui les accompagnent. 
Pour faire du cabotage, c'est parfait, silencieux, propre, efficace, increvable.

Pour un projet de tour du monde, comme l’a souligné Robin, l’autonomie reste un gros problème et par conséquence la sécurité est impactée, bien qu’il existe de plus en plus de solutions performantes pour la production d’électricité.
J’aurais aimé faire partie de ceux qui encouragent l’innovation, mais mon budget et mon projet ne me le permettent pas encore.
Je garde l’espoir que toutes ces nouvelles solutions deviennent abordables avec le temps et les progrès de ses dernières années sont vraiment encourageants.

Merci encore à tous pour votre aide et j’ai hâte d’échanger avec vous sur la suite de mon refit !

Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation électrique 27 Avr 2021 04:32 #4459

Merci de ce partage. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation électrique 29 Avr 2021 13:20 #4472

Pour tous ceux interessés, vous pourrez trouver des informations interessantes sur la mise en place d'une motorisation electrique sur un voilier d'un certain age.  Le site "sailing UMA" se trouve sur Youtube: Getting Rid of our DIY Electric Motor — Sailing Uma [Step 212]Le site est en anglais....

For people interested in changing their diesel engine for an electrical one you can find interesting infos on Youtube  - sailing Uma .
Regards

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD