Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Informations feeling 326 DI 04 Nov 2017 10:48 #1488

  • Paul Langeard
  • Portrait de Paul Langeard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
Bonjour à tous.
Je m’intéresse de très près au feeling 326 DI. J'ai parcouru le net en long et en large au sujet de ce bateau mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos de la part de propriétaires.

L'idée de ce fil est d'ouvrir un échange avec les propriétaires je crois qu'il y en à 13 dans le club pour centraliser les informations.

Très peu de bateaux en vente (serait ce bon signe?) et datant essentiellement d'avant 1991.

Preneur d'informations:
- comportement voile
- Point à surveiller (mis à part les vaigrages qui se décollent)
- confort
- améliorations réalisées
- et tout autre conseil

Y a t il eu des évolutions en cours de série ? J'ai entendu parler de modification de safran voir de version bi safrans.


Voici ce que j'ai pu récolter:
- Année de construction 1987 / 1999
- 335 exemplaires construits (dériveur + quillard ?)
- Moteur 18CV volvo 2002 ou Yanmar 2GM 20. Le Volvo est il équipé d'un inverseur (avec un angle de 7°), ce qui doit compliquer une remotorisation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 04 Nov 2017 16:50 #1490

Bonjour,
J'ai un 326 quillard de 1988. J'en suis très content, je navigue en Mèditerrannée, j'adore l'accès à la mer, facile et pratique avec la douche extérieure. Les amenagements intérieurs sont très bien conçus et aussi pratiques, la vie à bord est facile. Le bateau est très agréable à la barre et marche trés bien à la voile ,au près dès que le vent monte il faut assez rapidement enrouler un peu de génois. Jje pense le bateau aurait été pas loin de la perfection avec un gréement 9/10 eme. J'ai un moteur Volvo 30 ch (puissance max préconisée par Kirié) avec ligne d'arbre, Au max je peux faire 9 noeuds (pas plus). Le moteur et l'inverseur sont sur le même axe (pas de 7° à négocier), mais evidement le moteur et inverseur sont inclinés. Les finitions (bois) ont très bien résisté aux années et restent très belles, seul bémol l'étanchiété du roof, j'ai eu des fuites au niveau des hublots latéraux (2) et sur le roof (2). Je les ai démontées pour refaire le mastique. J'ai aussi eu des fuites au niveau du passage des câbles instruments vers le carré. De l'eau (de pluie) s'est trouvée coincée entre le vaigrage du carré et le roof, J'ai dû remplacer le contre plaqué du plafond (j'ai pu recuperer le skai). J'ai deux batteries, au mouillage j'éteins le frigo la nuit (par précaution, quand la tension descend le frigo se coupe et redémarre sans cesse). J'ai un gindeau éléctrique (evidement il faut faire tourner le moteur quand je l'utilise), et tout marche. Jje navigue souvent 4 adultes et deux enfants et ça va très bien. Dans le cockpit il y a la place pour la survie, dans les toilettes il y a de la place pour les cirés. Je n'ai pas d'eau chaude et je ne vois pas où le pourrais mettre le chauffe-eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 04 Nov 2017 17:05 #1491

Hi Paul .. I have had my Feeling 326 for 2.5 years now and absolutely love it! It is the fin keel version which handles very well and turns in a very tight circle when necessary. I did look at a lifting keel version which sounded like a good idea at the time but didn’t buy it as I found out from research online that the keel had been badly damaged when it went aground and had had a bad repair. Unless you really want a lifting keel I think I would steer clear of them as they are not impossible to jam either raised or lowered.

The other thing different about my boat is that it has had an aftermarket wheel fitted. This was done prior to my purchase and was something I was looking for in a boat. With hindsight the wheel does take up quite a bit of cockpit space but with only 2 of us onboard most of the time, does not cause too much of a problem.

Modifications I have made are only basic ... I have had a full cockpit tent made which is fantastic and I consider money well spent on a wet day and I have also converted this slightly so that I can have the rear section up whilst sailing in the event of bad weather. The only other thing that I have done is to remove the port side lifting table section to increase saloon space. It is easily refitted if necessary but just makes lounging inside so much more comfortable, without having to crawl around the fixed table to get things from lockers or close the curtains.

Electronics wise I have installed an extra leisure battery and a large solar panel on deck just forward of the mail companionway hatch .... we do like our wine cold! :)

My engine is the standard 18hp Volvo with two bladed prop which has been fine. I’m unsure how many hours the engine has done but it is the original fitted in 1979.

If you have any other questions please feel free to ask.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 05 Nov 2017 06:07 #1492

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Feeling 326 quillard de 1991 il y a 10 ans et j'en suis ravi. Mes critères à l'époque étaient le confort à l'intérieur, un bateau marin et solide.
Je navigue en mer du nord, souvent seul (Dunkerque) , il marche bien par tous les temps. Aux alentours de 16 noeuds de vent je prends un ris pour le confort de la navigation. Bien sur ce n'est pas un bateau de régate, il marche moins bien qu'un first 31.7 mais en revanche il y a un grand confort sur ce bateau. Lors de mes croisières le gros problème était les rangements, hors sur ce bateau les rangements sont partout ce qui est très pratique.
Le carré est immence et très clair, quand j'invite des amis, ils sont tous surpris de l'espace à l'intérieur.
Concernant les défauts : le vraigrage mais comme tous les bateaux, mais surtout les fuites dûes au nombre important de carreaux qui avec le temps s'abiment (je les ai changés).
Bref, un très bon bateau de croisière, solide et pratique
Pour info et bonne reherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 05 Nov 2017 09:32 #1493

  • Paul Langeard
  • Portrait de Paul Langeard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
Je vous remercie pour vos réponses, ça me fait très plaisir de pouvoir (enfin) échangé avec des propriétaires par de longues navigations en solitaires sur le web ;)
Vos messages me conforte dans le choix de ce bateau. Mon choix reste sur DI car je navigue sur le bassin d'Arcachon et l'estuaire de la Gironde et avec le tirant d'eau de mon first 30 (1,70m) c'est un peu compliqué et le confort est un peu spartiate.

Je pensais que la bateau était équipé en série d'un chauffe eau, visiblement ce n'est pas le cas (et ce n'est pas fondamentale pour mou).
Auriez-vous des information sur la consommation électrique, je pense que sur ce type de bateau il s'agit essentiellement du frigo, j'ai d'ailleurs vu sur ce site que certain avait refait l'isolation.

J'attend les propriétaires de DI pour discuter de ses particularités.

A bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 05 Nov 2017 09:59 #1494

Bonjour,
Nous avons acquis il y a 2 ans un feeling 326 (version quillard), et en sommes très contents.
Nous naviguons en méditerranée, à 2 le + souvent.
Très agréable, carré clair et spacieux.
La jupe facilite l'accès à l'eau.
Moteur volvo penta 18cv à refroidissement direct eau de mer.
Pas de chauffe eau (pas l'utilité).
C'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup à la vente, c'est bon signe!
Bon achat!
Et bonnes nav.
Nathalie et Thierry
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 05 Nov 2017 17:52 #1495

Je possède un 326 DI de 93 depuis 11 ans, que dire d'autre que c'est un beau bateau confortable fait pour la PLAISANCE (càd plaisir) plus que pour la régate.
J'ai refait les vaigrages des 2 cabines et des toilettes selon la méthode HAFFNER c'est impeccable.
J'ai effectivement parfois des entrées de pluie par les vitres que je colmate extérieurement avec du sika mais ça ne tient pas longtemps, j'envisage cet hiver de refaire les joints. J'ai eu également une entrée d'eau de mer par le support tribord de l'axe de la dérive,ma réparation peut-être provisoire (ça tient depuis 3 ans) a consisté a faire une contre-plaque autour avec du sika. En revanche j'ai vérifié l'axe aucune usure.
Les améliorations sont plutôt textiles: voiles, capote de descente, cagnards, lazybag.
Les petits problèmes: mauvais fuel, fêlure du réservoir de mise en pression de l'eau douce (difficile à trouver) ,rupture de la durite d'échappement, désaccouplement du tourteau de la ligne d'arbre, enfin rien
Les défauts à mes yeux: dériveur allergique au près (si quelqu'un a des idées je prends)
le poids 5 tonnes sous le pesons d'une grue ( petit temps pas bon) j'aimerais
connaitre le poids d'autres 326 DI
à l’échouage selon les endroits (ex Sauzon) il peut basculer, ai réalisé 2 béquilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 05 Nov 2017 17:56 #1496

Bonjour
J'ai un Feeling 326DI de 1998 depuis 1 an. très bon bateau a part 1 fuite au niveau d'un hublot et de la bague de la mèche de safran rien d'anormal au bout de 20 ans. Le chauffe eau est situé dans le coffre sous la banquette près de la cloison avant et il fonctionne avec le moteur ou en 220 V. et c'est bien agréable a cette saison.
Bonne recherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 05 Nov 2017 18:52 #1497

Bonjour

J'ai un 326 DI mais fabriqué au Québec celui là. dans les années '80, Kirié avait un chantier dans la région de Québec. Bien que j'ai entendu beaucoup de critique négatives, nul d'entre-elles ne s'avère confirmées. Le bateau a été commissionné en 1992, avec une liste d'équipement à rendre jaloux les plus maniaque d'entre nous.
Pour ce qui est de al majorité des problème mentionnés ici, aucun ne c'est présenté à moi jusqu'ici. l'ancien proprio a fait un bon entretien sur les fenêtre et aucune fuite n'est apparente.
J'ai le bateau depuis 3 ans maintenant et navire le Fleuve principalement en aval de Québec, donc eau froide ( +/- 6 à 12 deg C) courant et marnage important. Le bateau est équipé d'un Volvo Penta 2003 ( 29 hp) qui travail avec un petit safran vis-à-vis en plus d'une configuration typique bi-safran. La marche arrière ce fait aisément avec ce type de configuration. Le 29 HP du Volvo est une bénédiction dans notre région et non négligable meme si le bateau n'est pas des plus lourd.
La bateau est par-contre un peu léger (GZ plus élevé qu'un quillard) pour le gros temps et il faut prendre un ris a partir de 20 noeuds sinon, il est très ardent.Je trouve le bateau correct au près avec génois 120% et GV lattées ( Full batten) qui permet un près serré a 40 deg. et peut-être un peu plus si on a les équipiers sur le rail, mais d'un ennuis indescriptible au portant... à moins d'avoir un spi et bien l'utiliser. Ce n'est évidemment pas un étalon pour la régate!

Le 326 DI 'est un charme pour la croisière avec tout les avantage qu'apporte la dérive rétractable; temps d'entrée/sortie des marinas plus grand que la majorités des autres voiliers, ( ici le marnage avarie entre 4 et 7 m) , plus facilement è l'abri au fond d'une petite baie, etc.
En bref, nous adorons ce voilier, son comfort, sa tenue de route pour notre type de navigation. C'est un bateau fantastique pour la navigation côtière, hyper manoeuvrant dans les petits cartiers mais pas certain que j'irais pour les grand tour par contre...

La valeur de revente est, meme par ici, très bonne et facilement 20% plus élevé qu'un voilier de meme type. La version DI en fait une drôle de ''Bébitte'' par contre pour l'Amérique du Nord. Ce qui n'est probablement pas le cas en France.

Bonne chance dans vos démarche et au plaisir de vous voir joindre le groupe!
JD Amesse
F326 Danovar
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 05 Nov 2017 19:53 #1498

Bonsoir,
J'ai depuis 2012 un 326 PTE de 1990.
Les problèmes récurrents sont les fuites de plexi de roof malgré des joints refaits dans les règles de l'art (et les vis canon coûtent cher). Ils bougent car ils n'ont pas la tenue mécanique du roof. Fissure aussi car la forme du roof demande une certaine flexion.
Navigant en Méditerranée il faut les couvrir pour éviter trop de chaleur dans le carré.
J'envisage de les supprimer et de boucher ces deux panneaux par une stratification avec un petit hublot ouvrant.
Sinon, j'ai casé une batterie moteur, sous le moteur à côté de la vanne de pompe moteur(60Ah) qui suffit largement pour démarrer le Yanmar 2gm20. Ainsi j'ai doublé ma capacité de batteries de service (2x 110Ah gel). 2 panneaux solaires souples sur le bimini. LUna grosse conso en Méditerranée c'est le frigo, le groupe froid est d'origine.
guindeau électrique. Une capote de descente.
J'ai rajouté deux equipets de rangement cabine Av et ar.
A 4 personnes en côtière on navigue confort. En duo, en hauturier ou longue croisière il est impeccable.
La survie est sur un berceau adapté au balcon Ar ainsi j'ai gagné un rangement dans le cockpit.
Pour la navigation ce n'est pas un bateau de près comme un first, je prends un ris assez vite pour naviguer confort. Mais c'est un bateau agréable bien que un peu rouleur (PTE )
Au moteur on fait environ 4.5nds en moyenne (hélice bipale d'origine) conso 0.9l/h
Cette année je viens de faire 1400 mn en duo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 05 Nov 2017 20:18 #1499

Bonjour Jean-Daniel,
grand merci pour ton intervention. Une question: ton 326 ayant été fabriqué au Québec, est il sous le nom Feeling 326, ou plutôt Elite 326 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 05 Nov 2017 20:32 #1500

C'est un Feeling 326 (par KIRIÉ) bien qu'on voit aussi quelques Elite par ici et ils sont identique; mêmes options et même config à quelques détails près, sauf pour le Logo Feeling!.. :-)
J'ai joint quelques photos dans mon premier post.
JD Amesse
F326 Danovar
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 06 Nov 2017 10:08 #1501

Bonjour,

Propriétaire d'un Feeling 326 de 1991 GTE quille plomb 2 cabines, je ne pourrais m'exprimer que pour cette version et non la version dériveur. C'est un très bon bateau bien fini comme l'étaient tous les bateaux du chantier Kirié à Chateau d'Olonne à l'époque. Comme l'ont dit certains, un des points faibles se situe dans l'étanchéité des panneaux de ponts et des grands panneaux latéraux dû au vieillissement du plexiglas. Je les ai changé cette année et j'ai à nouveau un bateau étanche et lumineux. L'habillage en orme à l'intérieur du bateau est très agréable, mais sensible à l'humidité. Concernant sa tenue au vent, il faut prendre le premier ris dès 18-20 noeuds de vent, en roulant le génois. Passé 20 noeuds, j'enroule complètement le génois et j'établis un solent de 16 m2 avec un bande de ris permettant de le ramener à 12 m2 sur étai largable positionné juste derrière l'étai principal. Dans ces conditions avec un ou deux ris, il passe très bien avec des vents établis jusqu'a 30 noeuds. Je navigue principalement en mer d'Iroise, Sein, Molène, Ouessant, la Bretagne, les Scilly, l'Angleterre et l'Irlande.
Un carré très lumineux permettant de manger à 8 sans problèmes. Très confortable en croisière à 4, un peu plus serrés à 6, mais le coffre de cockpit en version 2 cabines est très grand.
Le mien dispose d'un moteur Yanmar 18 CV et d'une hélice 2 pales repliable. En navigation, la trainée est réduite, mais en marche arrière, c'est galère par rapport à une trois pales classique. Ce moteur s'il est entretenu régulièrement est quasi increvable.
C'est un bateau que je conseille et avec lequel j'ai plaisir à naviguer. Bien sûr, s'il avait un mètre de plus, je ne dirai pas non!
Amicalement,
Jean-Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 06 Nov 2017 16:20 #1504

  • Paul Langeard
  • Portrait de Paul Langeard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
Merci dan222, j'ai un peu de mal à comprendre où se trouve le chauffe eau. La grande banquette, c'est celle de tribord dans le carré ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 07 Nov 2017 11:09 #1510

Bonjour
Le chauffe eau se trouve dans le coffre de la petite banquette derrière la porte de la cabine avant (coté bâbord)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 08 Nov 2017 12:31 #1530

Bonjour, je possède depuis peu juillet un Feeling 326 DI de 1998 , j'ai vu quelque part qu'il a été équipé en bisafran depuis 1996 . L’intérêt du bisafran est que lorsqu'on échoue le bateau pose d'abord sur le ventre et non sur le safran en cas de mono safran , j'ai vu un feeling 302 DI qui avait plié sa mèche de safran en échouant un peu brutalement en entrée de baie de Somme ou je suis basé et j'ai un ami qui a le même problème avec le 346 DI. Pour le reste je n'ai pas beaucoup de recul sur le comportement sous voile , le moteur a été changé pour un 3GM Yanmar aucun problème , la dérive avait été revue , le gréement OK , par contre les fuites aux hublots sont un vrai problème non résolu après un décollage et recollage (prévoir 1 jour pour un coté) . l’intérieur du bateau est très lumineux et très agréable a vivre ce qui orienté mon achat . mon impression globale du bateau pour le moment est un bateau sécurisant , agréable et bien conçu . pour un complément d'infos, visite et photos vous pouvez me joindre : mail roland.besnard@gmail.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 24 Nov 2017 16:49 #1581

  • Paul Langeard
  • Portrait de Paul Langeard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Une nouvelle annonce vient d'être déposée sur le bon coin www.leboncoin.fr/nautisme/1342849745.htm?ca=2_s
J'ai contacté le vendeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 27 Nov 2017 13:50 #1592

  • Paul Langeard
  • Portrait de Paul Langeard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
Bonjour,
je joins une photo du système de dérive d'un feeling 326 en vente, je me pose deux questions
- il manque un winch ?
- La plaque en inox a été ajoutée ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 27 Nov 2017 14:07 #1593

Bonjour, personnellement mon feeling 326 DI est de 1998, je n'ai pas du tout ce système, le bout de relevage de la dérive passe dans l’épontille (tube inox) et sort sur le pont et il est repris par un palan a plat pont et winch sur le rouf bâbord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations feeling 326 DI 17 Déc 2017 10:29 #1654

  • Paul Langeard
  • Portrait de Paul Langeard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
J'ai trouvé une photo du système de dérive. Le bateau de l'annonce à l'aire bricolé.
Il manque le winch et la plaque a été ajouté.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2