Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Goujons de quille d'un feeling 416 14 Déc 2022 23:01 #5892

  • Richard PREVOT
  • Portrait de Richard PREVOT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
Bonjour tout le monde,
Je suis depuis peu propriétaire d'un feeling 416! En achetant le bateau je savais qu'il fallait intervenir sur la quille dont les goujons et les boulons étaient rouillées! J'ai fait intervenir un mécanicien dont je pensais pouvoir faire confiance mais il s'avère qu'après les travaux terminés et vérification de ma part du travail effectué j'ai des doutes sur ses réparations. Je vous joins le détail des travaux réalisés par le mécanicien, ainsi que les photos, peut-être avez vous un avis sur ce qui a été fait. Je n'arrive pas à trouver des informations sur le montage d'origine de la quille.( qualité des aciers, couple de serrage etc...) Peut-être que quelqu'un d'entre vous à ces renseignements. Je vous mets également les photos. Je suis très ennuyé car le bateau est maintenant à l'eau et que je suis en contentieux avec ce mécanicien. Mon objectif étant de traverser le Pacifique.

Travail du mécanicien:

Voici en détail les éléments qui ont permis la réparation des fixations de la quille numéro 54 du feeling 416 par kirié.

-8 tiges filetées galvanisés M22x250 en qualité 8.8 d'une longueur de 120 mm (fournisseur vis à vie)

-2 tiges filetées galvanisés M18x250 en qualité 8.8 une longueur de 120 mm et une longueur de 240 mm (vis à vie)

-8 écrous M22x250 avec rondelle grower galvanisés (vis à vie)

-2 écrous M18x250 avec rondelle grower galvanisés (vis à vie)

-5 platines en acier galvanisées épaisseur 10 mm (plus épaisse par rapport á l'origine qui était de 5 mm en inox) celles ci ont été poinçonné au diamètre correspondant de chaque tige , coupé à la guillotine (Atelier concept soudure)et préparé avec primer epoxy et peinture epoxy gris yanmar puis vernis .

-une rondelle large galvanisée en 18 mm.(vis à vie).

-10 douilles de liaison de 30 mm de diamètre et hauteur 70 mm dont 8 en M22x250 et 2 en M18x250 ont été usiné par usipro , en acier XC 18 ( C'est là que le doute est le plus grand!)

-5 cartouches de sikaflex 291 i pour le collage de la quille/sabot (fournis par le client).

-1 cartouche de sikaflex pro 11 fc pour le collage des platines dans le carré.

3 serrages à différents couple et dans des périodes différentes (suivant la polymérisation de la colle) on été effectué pour les écrous en M18x250 1=55 NM ;2=90 NM;3=125 NM (quille posée).

5 serrages à différents couples et dans des périodes différentes (suivant la polymérisation de la colle) on été effectué pour les écrous en M22x250 1=55 NM;2=90 NM;3=150 NM;4=220 NM (quille posée)et un 5 ème à 190 NM en marina le 9/12/2022 (ce dernier serrages a été réalisé à la demande du client selon un document trouvé sur internet)

Merci pour votre aide qui peut être précieuse pour moi.


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Goujons de quille d'un feeling 416 14 Déc 2022 23:05 #5893

  • Richard PREVOT
  • Portrait de Richard PREVOT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
D'autres photos pour illustrer:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Goujons de quille d'un feeling 416 15 Déc 2022 08:20 #5894

Bonjour Richard,
ne sachant pas moi-même répondre à ta question, je t'oriente déjà sur les quelques plans que l'on ait sur le lest du 416 : clubfeeling1090.fr/documentation-privee-b#f416
Je comprends ton interrogation par rapport aux manchons taraudés. C'est un problème de mécanique, non spécifique au 416, mais à tous les quillards. Tu peux peut-être poser cette question de fiabilité à des chantiers ayant l'habitude de ce genre d'opération.
En parallèle, j'espère que d'autres membres du Club Feeling apporteront leurs éclairages.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1