Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Joint tournant d'arbre Volvo 10 Jui 2022 05:39 #5479

  • Thierry Corbier
  • Portrait de Thierry Corbier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 37
Bonjour à tous,

J'ai depuis 3 ans un joint tournant pour mon arbre de 25mm, de marque Volvo et j'en suis très satisfait.
Je le purge bien évidemment à chaque remise à l'eau, mais je suis aussi obligé de le purger régulièrement.
Sous voile avec l'inverseur au point mort, un bruit de vibration de l'arbre assez aigu apparait à un moment donné et me prévient, fort heureusement, qu'une nouvelle purge est nécessaire. 
La fréquence de purge est aléatoire... 
Je précise que lorsque mon hélice est nickel chrome après le carénage annuel, elle produit un bruit de cavitation quand j'ai besoin d'un coup d'accélérateur puissant pour arrêter le bateau. Après quelques mois et la couche de calcaire et autres concrétions sur l'hélice, cette cavitation est beaucoup moins présente, voir absente. 
Les bulles de cavitation en marche arrière, en allant se loger dans l'étambot et donc dans le joint tournant, en seraient-elles la cause?
Avez-vous les mêmes soucis de purge répété?

Merci par avance

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint tournant d'arbre Volvo 10 Jui 2022 06:18 #5480

Salut Thierry,
j'ai aussi le joint à lèvres Volvo, sur arbre 25mm, sur mon 1090. Jamais eu ce souci. Je le purge a la mise à l'eau, et un peu de graisse sous les lèvres. Ni concrétion, ni vibrations. Sous voile, je passe la marche arrière.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint tournant d'arbre Volvo 10 Jui 2022 08:21 #5481

Bonjour,
Je pense que c'est plutôt l'arbre d'hélice et/ou l'hélice qui font du bruit puisqu'ils tournent plus ou moins vite selon la vitesse sous voile. Il n'y a pas de raison de purger régulièrement si le bateau est à flot, l'eau remonte dans le tube d'étambot.
Volvo préconise de mettre au point mort ou en marche arrière. Personnellement je mets en marche arrière comme Gérard, cela évite le bruit et l'usure de l'inverseur. L'inconvénient avec une hélice à pales fixes est la trainée...
Amitiés
Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint tournant d'arbre Volvo 11 Jui 2022 08:07 #5482

  • Thierry Corbier
  • Portrait de Thierry Corbier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 37
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Je dois pourtant le purger régulièrement à l'apparition de cette vibration de l'arbre. C'est donc que de l'air vient s'y loger.
Je laisse toujours l'inverseur, un MS2B, au point mort peut être à tord...
Quand je le bloque en marche arrière sous voile, le retour au point mort avant le démarrage est très dure et ça ne me plait pas de forcer.
J'ai lu qu'avec un coup de démarreur en manipulant le levier, débloquait le cone pour revenir au point mort facilement. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint tournant d'arbre Volvo 11 Jui 2022 12:02 #5484

Thierry,
il m'est arrivé peut-être 2 ou 3 fois, en 23 ans, de bloquer l'arbre comme tu le décris. Une fois, il m'a fallu accéder a l'arbre par la cabine arrière et tourner l'arbre d'un dixième de tour, pour débloquer.
Mais je deconsellerais la méthode du démarreur qui me semble traumatisante pour l'inverseur.
Quand ça m'est arrivé, je pense que je naviguais déjà à bonne vitesse 5 ou 6N, quand j'ai enclenché la marche arrière.
A surveiller...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint tournant d'arbre Volvo 16 Jui 2022 17:11 #5500

Hello
pas de réponse particulière à la question posée mais par rapport au joint Volvo, je n’en suis pas content , le mien a 4 ans et fuyait légèrement à la mise à l’eau …pas beaucoup mais régulièrement. Donc l’hiver prochain ´j’installe un joint type PSS…
bonnes navigations à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1