Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Ponçage et osmose 26 Oct 2021 10:14 #4912

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Bonjour à toutes et tous.
Propriétaire d'Archimède IV depuis juillet 2020 (Feeling 1090 de 1987 n° 35), j'ai nettoyé la coque au nettoyeur haute pression et j'ai fait éclater, ouvrir, des cloques d'osmose, reconnaissables par l'odeur de vinaigre (acide acétique). Archimède n'a jamais eu de traitement osmose à ma connaissance, ni à celle du propriétaire précédent qui l'a eu 25 ans. Et j'ai quelques questions, mais avant je vous décris mon action.En grattant un peu, certaines cloques s'ouvrent sur des surfaces importantes (Photo 1, photo 2).





J'ai décidé de nettoyer, poncer l'ancien antifouling (bleu puis noir puis marron) et j'ai découvert de très nombreux points qui correspondent à de minuscules cloques naissantes, toujours cette odeur caractéristique (photo 3).



Dans l'ordre du ponçage sous l'antifouling, en blanc il y a le gelcoat, en bleu ciel surement de l'apprêt, puis en beige la fibre de la coque.J'ai décidé de poncer jusqu'à ne plus avoir de trace et j'ai dû poncer jusqu'à mettre la coque à nue.

Sur la photo 4, autour d'une grande cloque, la couleur verte correspond à la zone où l'humidité ou bien l'acide acétique se sont répandus sous l'apprêt. Il est donc impératif de poncer ce vert foncé.



La photo 6 montre toutes les petites traces de cloque, ainsi que la ligne de flottaison, il y a une couche verte claire, comme un enduit épais sous le gelcoat.  Je voudrais traiter jusqu'à quelques centimètres au-dessus de la flottaison.
Sur cette photo 6, 2 remarques :
   - il y a un "décrochement entre la partie immergée (oeuvres vives) et la partie supérieure. Est-ce que le bas est en fibre "monolitique" et les oeuvres mortes en sandwich, cette trace correspondant à la jonction des 2 parties ?
   - j'ai l'impression que les couches d'antifouling sont déjà au-dessus d'une ligne blanche bien marquée (2 cm environ), avez vous déjà vu ça ?



Pour info, Archimède est à sec à Soubise pour 6 mois.
Je suis en contact avec International Yacht Paint pour envisager leurs solutions proposées. Mais je n'ai pas fait de choix quant à la marque des produits.
Ayant du temps, je vais faire ce chantier moi-même, à la ponceuse orbitale (DeWalt : légère en 125 mm de diamètre) et à la girafe de plaquiste Mirka (diamètre 225mm) mais aussi à la ponceuse à bande Skill.
Changer d'outil donne l'impression de faire travailler d'autres muscles ... La légèreté de la DeWalt (1,8 kg) est un gros avantage ...
Je suis bien embêté par l'antifouling noir qui est assez mou et "gomme" sur les disques.
Concernant le grain, je fais le gros du travail avec du 40 puis 60 et 80, pour une bonne efficacité, je consomme beaucoup de disques ....

J'ai bien lu l'expérience de Thierry sur Divagation II (clubfeeling1090.fr/coque/traitement-osmose-plus#comment-505).
Quelques questions :
Afin de faire un traitement complet et efficace :
   - dois-je poncer la coque partout jusqu'à la fibre ?
   - quels sont les produits et quelle procédure ?
   - pour traiter au-dessus de la flottaison, dois-je poncer aussi jusqu'à la fibre ou bien l'élimination du gelcoat suffit (pas de trace de cloque) ?

Je reviendrai vous raconter la suite ...
Stéphane sur Archimède IV à Soubise
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ponçage et osmose 03 Nov 2021 09:59 #4928

Bonjour Stéphane,
J'ai lu avec attention ta description des problèmes d'osmose rencontrés sur ton Feeling.
J'avais fait réaliser il y a une dizaine d'années, , un traitement curatif-préventif sur notre Feeling 10.90 de 1989, par un artisan d'Arzal, qui était le seul du coin à nous proposer une méthode par sablage complet des oeuvres vives, ce qui avait ma préférence pour traiter en profondeur les zones malades.
Le sablage avait été effectué en septembre, et le bateau plusieurs fois rincé, c'est important, est resté sécher en extérieur jusqu'au mois de juin suivant. L'artisan ne voulait pas commencer tant qu'il restait trop d'humidité, de peur de l'enfermer par le traitement époxy, et de ce fait accentuer le mal.
Ensuite 5 ou 6 couches de mastic époxy alternés de ponçages, puis primaire suivi d'antifouling. C'était un gros chantier !
Je ne connais pas la situation aujourd'hui, car nous l'avons vendu, pour une opportunité sur un 416 DI ; mais j'avais une totale confiance dans le travail réalisé, et j'insiste sur le fait qu'il faut attendre que la carène soit suffisamment sèche pour pouvoir commencer le traitement. Si ton bateau reste en extérieur, pas sûr que 6 mois d'hiver suffisent ! Je veux juste te mettre en garde, et surtout ne pas te décourager !
Bien amicalement,
Daniel (Feeling 416 Jeverland à La Trinité) 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ponçage et osmose 08 Nov 2021 16:42 #4937

Bonjour stephane
propietaire d'un feeling 346 de 1989 acheté il y a 3 ans , j'ai eu le meme probleme que toi des bulles d'osmose qui apparaissaient .J'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ponçage et osmose 08 Nov 2021 16:51 #4938

Suite du message (bug informatique)
J'ai decapé toutes les couches d antifooling et le gelcoat avec un décapeur thermique (un bosch le plus puissant) ert un ciseau de peintre bien coupant.En chauffant la coque tu fait eclater toutes les bulles d osmose (la coque etait toute osmosée cela ne se voyait pas avant le décapage)
Séchage 8 mois et controle avec un testeur d'humidité puis 2 couches de résine epoxy ,enduit epoxy our rattraper les creux et 3 couches de primaire epoxy  et antifooling.
L 'avantage du decapeur est de n'enlever que le gelcoat donc tres peu d'enduit .
Il y a un tuto sur youtube le gars decape a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ponçage et osmose 08 Nov 2021 16:52 #4939

avec un chalumeau , je n ai pas oser ca fonctionne bien avec un decapeur électrique
Bon courage c'est un gros chantier christian
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ponçage et osmose 08 Nov 2021 16:54 #4940

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Merci pour ces retours.
Le chantier va s'avérer assez long. Mais je prendrais le temps nécessaire au séchage ...
J'ai retrouvé dans les anciennes factures, une facture de plus de 11000€ pour un traitement anti osmose datant de 2006 ...
Ce qui explique certaines de mes questions ...
ci joint la facture.
 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ponçage et osmose 09 Nov 2021 07:38 #4941

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Ces travaux ont été réalisés par le chantier Polypat Vendée pour l'ancien propriétaire. Ce chantier, fermé en 2015, n'a pas fait que des heureux par leurs travaux. 
L'ancien propriétaire a certainement oublié ces travaux.
Sur ces propos, je retourne poncer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD