Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Guindeau (installation et cablage) 17 Aoû 2015 20:17 #373

  • Philippe Millot
  • Portrait de Philippe Millot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 73
Bonjour

Ayant toujours le guindeau manuel en place, je souhaite changer pour un guindeau electrique type Lofrans.
Pourriez vous m'indiquer comment et par quel chemin vous avez amené vos cables (par definition epais) de la batterie jusqu'a l'avant du bateau ?
Quelle taille de cable pour un guindeau de 1000watt ?

Mon dos (en piteux etat) vous remercie par avance de vos informations

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau (installation et cablage) 09 Déc 2015 15:35 #469

  • jeromedarmois
  • Portrait de jeromedarmois
Bonjour Virgule, j'ai installé mon guindeau elec Goiot en faisant passer les cables dans les fonds, puis dans la cabine avant à babord ( en passant par le meuble en y faisant quelques trous pour le passage...). Ils ressortent de ce meuble par le même trou que la durite de la nable d'eau douce pour aller se caler dans l'équipet de rangement toujours babord evidemment qui est du bout à l'autre de la cabine (comme à tribord). Je peux y poser du coup le relai thermique et y faire des trous qui donne dans la baille à mouillage sans que ca se voit. Je ne sais pas si c'est très clair tout ca, j'aurais essayé:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau (installation et cablage) 09 Déc 2015 16:21 #471


Bonjour Philippe,
sur mon 1090, le passage des câbles est un peu comme pour Jérome: les câbles passent dans les fonds du carré pour rentrer dans la cabine avant ou les relais et le robinet de batterie sont dans l'équipet babord (voir photo). De là, les câbles filent dans l'étagère bâbord de la cabine pour rentrer dans la baille à mouillage par un orifice bien étanchéifié.
J'ai quelques autres photos, si tu es intéressé.
Concernant les sections de câbles, voir les recommandations dans les catalogues des ships.
Gérard
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau (installation et cablage) 10 Déc 2015 09:56 #472

  • Philippe Millot
  • Portrait de Philippe Millot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 73
Merci Jerome et merci Gerard de vos réponses.
Je me demandais en fait si il vous avait fallu percé le varangage de coque pour passer les cables electriques. Ce qui ne m'enchante pas vraiment (fragilisation et surtout potentiel de "pourrissement" du contre-plaqué qui fait l'ame des varangues).

Cordialement

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau (installation et cablage) 10 Déc 2015 10:51 #474

  • jeromedarmois
  • Portrait de jeromedarmois
Perso j'ai pu passer les cables dans les trous des varangues prévus pour ca...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau (installation et cablage) 17 Oct 2017 23:08 #1472

Bonjour Gérard et bonjour à tous les contributeurs de ce sujet.
Je m’apprête également à installer un guindeau électrique en remplacement de ce bon vieux guindeau manuel équipant mon feeling 10.90 de 1987.
Quand je dis "je", je pense que je vais sous-traiter en partie car je ne me sens pas encore d'attaque pour ce genre de travaux. Je pense que je vais laisser la partie "stratification" et "pose" à un professionnel, et que je vais m'essayer au câblage uniquement... et je crois que ce sera déjà beaucoup en ce qui me concerne (itinéraire et passage des câbles, branchements, lectures de plans sans faire de conneries, bref que des trucs nouveaux)
Tout ce qui a été dit me semble assez clair mais puisque tu t'es proposé, Gérard, de partager d'autres photos, je suis preneur, cela ne peut que m'aider.
A bientôt sur le forum et merci à tous pour vos contributions.
Raphaël

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau (installation et cablage) 18 Oct 2017 05:44 #1473

Bonjour Raphael,
je veux bien t'envoyer des photos, mais l'installation de mon guindeau a été faire par le premier propriétaire, et est loin d'être exemplaire. En témoigne le fouillis des câbles autour des relais, de la photo plus haut.
Mon plus gros souci est l'étanchéité au passage des câbles entre cabine et baille à mouillage. Il faudrait trouver un système plus fiable/étanche que ces passe câbles de cette photo.



Par contre, j'aime bien la commande avec 2 boutons sur le pont:



En attente d'autres solutions d'installation...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau (installation et cablage) 18 Oct 2017 20:52 #1476

Merci Gérard.
Donc pour résumer, bien veiller à l'étanchéité ! C'est ce qui revient tout le temps.
Pour le câblage, je peux faire passer ça dans le fond de cale, puis sous la banquette bâbord du carré, puis enfin équipet bâbord (via trou pour la durite de la nable). Le relai thermique et le disjoncteur peuvent-ils trouver leur place dans l'équipet bâbord de rangement au faut-il qu'ils soient plus proche de cloison avec la baille à mouillage (genre cachés dans l'étagère qui file bâbord dans la cabine avant ? Sinon, je pensais mettre le coupe circuit prêt de la batterie.
Bien sur, je prendrai des photos et ferai suivre tout ça dans ce post, ça peut toujours servir à d'autres.
Raphaël

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau (installation et cablage) 23 Oct 2017 22:44 #1480

Après réflexion et pour garantir au maximum l'étanchéité, je pense que je vais condamner l'accès à la baille à mouillage par le pont (tout restratifier) et créer un accès à la baille par une petite trappe dans la cabine avant pour les cas ou la chaine ferait un sac de nœuds. Cela me permettra de gagner un peu en hauteur en positionnant le guindeau (axe vertical) directement sur le pont, au centre de la baille (fixé sur une poutre bien solide). J'ai lu sur le forum que la plupart des gens gardaient l'accès par le pont... alors peut-être que je fais fausse route.
Pour l'instant, je n'ai que l'avis du copain qui va s'occuper de stratifier. Cela lui parait être une idée qui tient la route mais au cas où, si quelques lecteurs de ce forum se sentent de donner leur avis, je ne suis pas contre ;-) Je pense commencer les travaux dans 2 jours. Je mettrai des photos en ligne.
A plus et merci d'avance.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Guindeau (installation et cablage) 26 Oct 2017 18:03 #1485

Bonjour Raphael,
ton projet est audacieux, mais pourquoi pas si tu es conseillé par un pro. Tu fais ça ou ? à Amsterdam ?
Tu t'es peut-être inspiré de ce qu'a fait Roland: www.clubfeeling1090.fr/mouillage/puits-de-chaine
Si tu te décides, prends un max de photos pendant les travaux, et on fera un article pour que ton expérience serve à d'autres.
Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD