Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Installation Guindeau 06 Avr 2022 12:57 #5284

  • Nicolas Desbois
  • Portrait de Nicolas Desbois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 62
Bonjour à tous,

J'envisage d'installer un guideau électrique 12V - 1000W LEWMAR, alimenté par la batterie moteur, et j'aimerais avoir votre retour sur ces points :
- Quel est le circuit des câbles sur votre installation (dans les fonds ou plutôt le long d'un bordé / caisses eau douce) ?
- Où est placé le relais ? A l'avant sous les interrupteurs à pied, ou près de la batterie moteur ?
- J'envisage également de poser un interrupteur sur la console de barre pour manoeuvrer seul : quelle section de cable entre l'inter et le relais ? je pensais à du souple 3x2.5 (montée/descente)

Merci pour vos retour constructifs,
Nicolas,
Hibiscus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau 06 Avr 2022 13:56 #5286

  •  
  •  
  •  
Bonjour,

Je rebondis sur les questions de Nicolas en en ajoutant une : quelles sections de cables électriques avez vous posé ( Guindeau Quick Hector 1000 W): les tableaux de valeurs me feraient opter pour du 50 mm2..? Et avez vous posé une contreplaque après la cloison de la baille ?
Merci, Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau 06 Avr 2022 18:32 #5287

Bonsoir Nicolas et Gilles,
sur Boisbarbu (mon 1090), le guindeau Goiot 1000W (d'origine !) est installé comme ceci :
- les 2 câbles d'alimentation passent dans les fonds, de la gate moteur à l'équipet bâbord de cabine avant. Je ne connais pas la section de ces câbles, mais ce sont les mêmes que entre l'alternateur et les batteries, du gros !
- les 2 relais sont dans l'équipet bâbord de cabine avant
- les 3 câbles entre relais et guindeau passe dans l'étagère bâbord de cabine avant (bien soigner l'étanchéité du passage à la baille à mouillage)
- interrupteur console de barre : oui, du 3x2,5 me parait suffisant, même du 3x1,5. Dans mon cas, j'ai opté pour une télécommande dont le récepteur est proche des 2 relais cabine avant, et l'émetteur à la console de barre ou dans la poche. Cette télécommande ne me sert qu'en secours, au cas ou les 2 interrupteurs placés dans la baille à mouillage seraient défaillants (ce qui arrive avec l'oxydation).
- contreplaque dans la cloison de la baille : j'en n'ai pas et je le regrette, car quand le mouillage remonte, surtout si l'ancre est enfouie, je vois la cloison qui se déforme sous les à coups du guindeau. Il faudrait retirer le vaigrage, et stratifier une dizaine de couches de roving 300g, assez large (60x60cm).
Nicolas, un autre schéma d'installation est possible, avec une batterie guindeau dédiée, située dans la cabine avant. Avantage : - diminue la section et le poids des câbles venant de l'arrière. - Individualise la batterie guindeau, même si la batterie de service est faible, après une nuit de nav'.
Inconvénient : - une batterie de plus à gérer, et à remplacer. - du poids supplémentaire à l'avant, ce qui n'est pas conseillé pour le près.
Voilà !  A très bientôt, Nicolas, à Lorient, pour le rassemblement.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau 11 Avr 2022 16:32 #5303

Bonjour
Pour ma part les cables batteries-relais passent dans le fond de cale.
Le relais se trouve dans le carré sous le siege (cloison entre mat et cabine avant)
Les cables relais-guindeau passent dans l'equipet de cabine avant.

En ce qui concerne les diametres des cables d'alimentation du guindeau (Lofrans 1000w) ceux-ci sont des 35mm². Ils ont ete monté par un professionnel sur Marseille dont je tairais l'adresse pour ne pas etre grossier .... En cherchant dernierement sur internet, j'ai decouvert que pour une longueur de cable de +/-9m (a multiplier par 2 puisque positif et negatif) il faudrait theoriquement du 70mm² pour etre dans les normes et surtout eviter echauffement et perte sur la ligne. Je vais donc doubler mes cables et aurais ainsi 2 lignes 35mm² positives et 2idem pour le negatif. Pas ideal mais il s'agit de l'option moins couteuse.
Cordialement
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau 11 Avr 2022 17:46 #5306

Hello
sur Azadi j’ai un Lofrans Tigre (1500 w) alimentation en 50 mm2 qui passent dans l’équiper tribord
relais et télécommande dans la cabine avant (la télécommande passe par le hublot ) et une commande au niveau du pupitre de barre (un interrupteur 3 positions à 1,50 euros à Athènes)
Le guindeau est placé à l’avant de la baille à mouillage sur une plaque inox de 5 mm

stephane (Archimede) est en train d’Installer un guindeau et il a trouvé du câble à un bon prix. Je lui signale ce post.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau 12 Avr 2022 17:35 #5311

Bonjour à toutes et tous.
En effet je suis en cours de préparation de montage d'un guindeau Lofrans Tigre de 1500w. J'ai commandé du 50mm² à la boutique du Bosco. Excellent accueil et conseil, je recommande. Je vous retrouve la facture prochainement.
Cordialement, Stéphane sur ARCHIMÈDE.
www.cape-mustang.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD