Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Installation Guindeau lofran tigre 09 Aoû 2022 11:16 #5588

Je me permets de répondre. Lorsque j'ai du changer on guindeau (en Grèce), le technicien du ship d'Athènes (Alex Marine) m'a expliqué que vu la différence minime de prix, le Tigre était préférable car plus résistant et surtout plus puissant à l'arrachage. en contrepartie, il est un peu plus volumineux et nécessite du 50 mm carré...
Je l'ai depuis 5 ans et il a bien servi en Grèce, je ne regrette pas cet achat.
bonnes nav a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 09 Aoû 2022 11:40 #5589

Bonjour,

Comme j'aimerais bien remplacer mon guindeau manuel par un électrique, je suis attentivement ce post, le grand avantage du Cayman, c'est effectivement qu'il semble rentrer dans la baille sans modif du capot, il est certes un peu moins puissant que le tigre à l'arrachage (100 kg de moins, un peu moins de 10%) par ailleurs, les charges de travail ne sont pas si éloignés que ça, (en plus il est moins lourd :-)), les vitesses d'enroulement sont également assez semblables...
On peu effectivement lire ça et là que la puissance nécessaire pour un voilier de 10 m doit être de 1500 W, ça parait être un raccourci un peu hasardeux, d'autant plus si tu confirme que le Cayman te donne toute satisfaction sur ton bateau.
Je pense me diriger sur ce modèle (le Cayman).
Pascal

Extrait des caractéristiques issues du site Lofrans: 
 

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 12 Aoû 2022 07:02 #5590

Bonjour, j'ai installé le Tigre en début de saison. D'abord 1500W c'est 50%de plus que 1000W, c'est surtout moins d'effort et moins d'usure. Dans la majorité des situations, il est sûrement vrai que 1000 W suffisent. J'ai eu, pour la première utilisation, la pioche bien plantée dans la vase depuis 3 jours et je suis bien content d'avoir eu à disposition les 500 W de plus. Lors du choix, j'ai préféré la sécurité du Tigre par son avantage de puissance ( et aussi que la majorité des lectures sur le sujet proposent 1500 W plutôt que 1000 W). Bonne nav à tous-tes depuis Houat et bientôt Hoedic puis le Golfe du Morbihan.  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 12 Aoû 2022 07:23 #5591

Bonjour,
je reviens témoigner sur le guindeau, sa marque, sa puissance ... Ayant quelques milliers de mouillage ( oui ! ) dans l'histoire de Boisbarbu, son guindeau, le Goiot 312 a 1000W, et 30 années de bons et loyaux services. Il n'a jamais manqué, même dans la vase, ou pire, dans des fonds de 30 m quand tout le poids de la chaine et de l'ancre se cumulent, ni même dans des vents à 45N comme en mer Egée.
Le principal est à mon avis, l'entretien du guindeau (huile, révision, graissage, charbons, étanchéité) : www.clubfeeling1090.fr/mouillage/guindeau-goiot
Et attention de ne pas abuser de la puissance du guindeau (1000 ou 1500W). Vous avez remarqué comment la cloison de la baille à mouillage - cabine avant, se déforme sous la traction de la chaine ?!  Alors gare au délaminage et à l'arrachement !  C'est vrai que bien prise dans la vase, il faut de la force pour la décoller, la Delta bien enfouie. Dans ce cas, j'avance, moteur au ralenti, de quelques mètres, l'ancre se déchausse, se retourne, et ça devient facile.
Au mouillage, comme en tout sur un bateau : ne jamais forcer !
Mais cette discussion est passionnante et tous les avis sont intéressants. Merci de partager.
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 14 Aoû 2022 05:50 #5594

Merci Gérard, je n'ai pas dû lire ton article avant mon achat. En effet, je vois bien la traction exercée sur la cloison, cela me questionne aussi beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 24 Aoû 2022 12:54 #5613

Bonjour à tous, je possède ce guindeau sur mon 416Q, en effet il y a énormément de force de traction sur la strate. Aussi, j'aimerai la renforcer en faisant fabriquer une contre-plaque. Avez-vous par hasard le gabarit d'installation pour effectuer les percages et l'installation initiale? Cela pour m'éviter le démontage juste pour prendre les côtes. Merci d'avance! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 24 Aoû 2022 13:41 #5614

Bonjour Yohann,
très bonne idée que cette contre-plaque. J'avais aussi pensé à une stratification sur la face intérieure de la cloison cabine-baille à mouillage. Si ta solution est une contre-plaque, je conseillerais la plus large possible (allant à quelques centimètres des côtés de la cloison). Tout ce que j'ai trouvé sur les plans du 416 (bibliothèque privée), clubfeeling1090.fr/documentation-privee-b#f416,  c'est ça :

Les propriétaires de 416 te répondront sur les dimensions. Concernant le gabarit de la chaise de guindeau, il a pu différer selon les versions de 416 et selon les customisations.
Je te souhaite une bonne investigation, fructueuse...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 20 Nov 2022 14:23 #5820

Bonjour a tous

Si vous pensez a installer un guindeau il est important de verifier le cablage recommandé, pour la distance batterie de service jusqu'au guindeau et un Caiman de 1000w il faut theoriquement du 50mm²

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 20 Nov 2022 14:25 #5821

pour beneficier de toute la puissance, j'imagine que pour un 1500w il faut encore plus gros ou alors prevoir d'installer une batterie proche du guindeau (pas evident sur nos navire.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 21 Nov 2022 09:22 #5824

Sur ARCHIMÈDE IV, j'ai installé du 50mm² pour un guindeau électrique tigre 1500 w. www.plaisance-pratique.com/calcul-de-la-section-des-cables

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 21 Nov 2022 11:12 #5825

Bonjour Sylvain. Partage d'expérience. Ci- joint quelques photos de ce que j'ai fait sur mon 346 en 2006. Naviguant dans des régions à grand marnage, j'ai de la longueur de mouillage et le problème c'est l'entassement de la chaine à la remontée. Cela qui m'a conduit à surélever l'ensemble et modifier le capot et en mettant le guindeau à l'extérieur. Sur la photo de la structure inox, il manque le renfort de devant pour répartir les efforts avec le pied et la cloison avant.
Jean

 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 21 Nov 2022 16:48 #5826

Mea Culpa
J'ai verifié sur la documentation du Cayman 1000w et effectivement c'est bien du 35mm² qu'il faut utiliser.
Donc probablement du 50mm² pour un Tigre.
Don ne pas tenir compte de mon precedent message !

Zut zut zut ! Ce doit etre la premiere fois de ma vie que je fais une erreur......
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 26 Nov 2022 15:37 #5835

J'ai à bord de mon 1040 un Lofrans Cayman 88 avec chaine de 10. il faut imperativement faire la revision tout les 36mois et s'acquitter du kit maintenance à 80€ et changer : 15 pieces !!
www.svb-marine.fr/fr/lofrans-kit-d-entre...kobra-et-cayman.html
Le gros point noir de ce guindeau c'est qu'il y a deux alliage alu/inox et du coup si vous ne toucher a rien, il se corrode de partout et les tiges filetées du capot se détruisent (vue sur 4 bateaux).

Tout est indiqué sur la documentation, j'ai juste oublié de la lire ;)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 13 Déc 2022 15:01 #5889

Hello
50 mm2 pour un Tigre, c’est bon. Préconisations du revendeur grec qui m’a vendu le guindeau et zéro problème depuis. Des batteries au guindeau en passant par le coffre arrière (1090 2 cabines) il faut 14 mètres de table

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 04 Jan 2023 17:55 #5933

  • Sylvain Geydet
  • Portrait de Sylvain Geydet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 35
Hello,
C'est très impressionnant ! Pour l'instant je pars sur une modif de mon capot, le Cayman de rentre pas avec le capot actuel. j'ai pris des mesures et fait une maquette en bois (un gabarit), je  dois maintenant faire la découpe dans le capot, vérifier que je n'ai pas d'interférences entre le guindeau Cayman positionné et le "nouveau" capot, et si c'est bon je stratifie.
viendra ensuite l'installation électrique, mais je la ferai faire.
Je vais aussi devoir modifier la semelle qui fait interface avec la chaise et faire une ou 2 pièces de reprise d'efforts sur la chaise.
Bref encore du boulot.
Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 04 Jan 2023 21:14 #5934

Bonsoir,

Curieux que le Cayman ne passe pas,je suis en train de remplacer mon Goiot manuel par un Cayman, et ce dernier passe sans modif du capot*,.. il ne doit pas manquer grand chose sur ton canote, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à descendre un peu la chaise d'installation du guindeau plutôt que remodeler le capot: le travail me parait moins délicat (Surtout la finition du capot) et plus rapide, ça permettrait également de rigidifier un peu la cloison que Gérard trouve un peu lège...
* Verif faite avec le guindeau Cayman en place; dans son post du 7 aout 2022, Philippe Millot constate également que le Cayman rentre, j'imagine que la strat de la chaise doit être à quelques centimètres prés en fonction des bateaux.

Sinon petite question à Christian:14 m de câble, tu veut dire 2X 14 m (ça me parait beaucoup) ou 2X 7 m (ça me parait peu)
Pour ma part j'ai évalué à 2X 11 m en partant de la batterie moteur (soit sous la couchette AR) et en passant dans les fonds jusqu a la cabine avant, passant a travers la varangue et remontant par la penderie pour suivre l'étagère.
Cependant je vais certainement remonter vers la table à carte et suivre les équipets tribords pour éviter de percer la varangue de la cabine avant.
J'ai acheté ce guindeau d'occasion, et les fils qui sortent du moteur semblent êtres du 35 mm², c'est pareil sur les vôtres?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 10 Jan 2023 14:25 #5940

  • Sylvain Geydet
  • Portrait de Sylvain Geydet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 35
Merci pour ton retour, je vais demander à Philippe s'il peut me passer des photos de son installation avant d'attaquer comme une brute. Je crains que la chaise soit un peu trop bas ce qui risque de faire un gros plat de spaghettis avec la chaine.
J'avais fait venir un pro pour le montage de la partie électrique, le 35mm² suffisait largement pour lui.
Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 10 Jan 2023 14:29 #5941

  • Sylvain Geydet
  • Portrait de Sylvain Geydet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 35
Bonjour Philippe et avant tout bonne année !
J'ai cru comprendre que tu avais monté un CAYMAN à la place du Goiot d'origine. Comment es tu arrivé à le faire rentrer, il faut le déplacer légèrement sur la droite et pour moi il y avait des interférences avec le capot.
Aurais tu quelques photos de ton installation à partager ?
Cordialement
Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 10 Jan 2023 14:39 #5942

  • Sylvain Geydet
  • Portrait de Sylvain Geydet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 35
Bonjour Pascal,
As tu progressé sur le sujet et installé ou checké si ou comment le Cayman pouvait se monter sans modifier le capot ? 
Cordialement
Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation Guindeau lofran tigre 12 Jan 2023 12:04 #5949

Bonjour,

J'ai déposé l'ancien guindeau manuel et positionner le Cayman à la place en le positionnant au max vers l'arrière, et là ça passe: on peut refermer le capot, ne doit pas rester beaucoup de place, mais le capot ferme correctement, j'essaierais de mesurer la distance guindeau/capot, mais vers la fin du mois seulement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Modérateurs: GERARD