Reconditionnement du guindeau Goiot
Le guindeau Goiot de mon 1090 ne fonctionne plus à la montée. Pas toujours facile de relever le mouillage à la main !
Dépose du guindeau qui est fixé par 4 tiges filetées de 8mm, dont 2 se sont soudées à la fonte d'alu.
Avant tout, il me faut réunir de la documentation sur ce guindeau Goiot 312, version 12v, qui date de 1993 !
Assez difficile d'ouvrir la carcasse du guindeau, car les 2 parties en fonte d'alu, sont efficacement collées par du Sika 291.
Le moteur (de marque Quick) est facilement déposé, en dévissant les 3 vis qui le tiennent dans la face alu du carter.
Le roulement à bille du rotor, dans la platine des charbons, est mort. Aucune prise pour passer un arrache moyeu. Je dois donc le découper à la disqueuse avec un disque fin pour inox, en prenant soin de ne pas attaquer le collecteur.
C'est un roulement étanche standard, que je retrouve facilement dans un magasin de pièces mécaniques.
Les charbons sont en bon état, mais un ressort a sauté de son logement, ce qui explique la panne due au mauvais contact. Les ressorts se retrouvent aussi facilement. Pas besoin de commander les pièces chez Goiot.
L'arrache moyeu est nécessaire pour extraire le rotor.
Le collecteur est dans un état correct, après un petit nettoyage au papier abrasif. Le roulement côté accouplement est en bon état.
Le stator a besoin d'un bon nettoyage. L'oxydation a fait son sale boulot. De l'humidité pouvait donc rentrer dans le guindeau.
Côté carter: de la boue dans l'huile et de l'oxydation sur la vis sans fin. Preuve que l'humidité est rentrée là aussi, par le bouchon de remplissage d'huile, ou par le joint sur l'axe de la vis sans fin.
Les joints (toriques et spi), ainsi que la butée à bille (ci dessous) sont morts.
Facile à remplacer. Je les trouve aussi chez le même fournisseur de pièces mécaniques. Voici la facture.
Avant de remonter le joint, je veux être sur du montage et décide de zoomer sur l'éclaté pour mettre en évidence les pièces:
J'en profite pour nettoyer et sécher en détails tout l'intérieur du carter ainsi que sa mécanique qui semble très saine.
Il est temps de re fixer le moteur, en assemblant son axe sur l'alésage de la vis sans fin, sans oublier la clavette qui solidarise la transmission.
Mais avant, on vérifie son fonctionnement en le connectant à une batterie. Attention au couple: il vaut mieux le fixer solidement dans un étau.
Puis en prenant soin d'enduire les 3 vis de Mastinox 6856H pour prévenir la corrosion inox/alu. Attention, ce produit jaune est toxique et ne se trouve plus facilement à la vente.
Assemblage du capot protecteur du moteur, avec le carter. Soigner l'étanchéité avec un cordon de Sika 291.
Nettoyage de toutes ces pièces qui ont subi l'oxydation:
- Vinaigre blanc pour la garniture de frein
- Brosse métallique pour le barbotin
- Nettoyage pour la poupée
et ré assemblage.
Etanchéité dans le passage de cables, et plein d'huile SAE 80W-90. Il en faut 450 à 500 ml.
Il est temps de passer aux essais en marche avant et arrière, en connectant le cable noir sur le Moins d'une batterie et alternativement le rouge et le bleu sur le Plus de la batterie.
3 ans plus tard : fuite d'huile !
Pendant l'hiver 2020, le guindeau perd toute son huile ! Au printemps, je le dépose, le retourne et constate que la fuite s'est faite par le joint Sika 291 entre le carter et la trappe de visite inférieure. Effectivement, le Sika 291 se dissout dans les hydrocarbure.
Je le remplace donc par un joint papier et du joint bleu Loctite 5926.
Et refais le plein d'huile. En fin de saison, l'étanchéité est toujours bonne ...
Gérard, sur Boisbarbu.
Reconditionnement du guindeau sur Ribella
Commentaires
j'ai eu pas mal de pb sur la partie électrique. En fait, le relais grillait souvent et je ne comprenais pas pourquoi. J'avais des micro coupures. C'était au niveau des cosses de connexion au cul du moteur électrique qui n'étaient pas bien serrées parce que très corrodées. Du coup j'ai re fileté les bornes cuivre dans un diamètre inférieur pour pouvoir serrer et plus de problèmes.
Autre possibilité, l'eau de mer arrive à remonter depuis les cosses dans le câble. Du coup: corrosion, section diminuée, échauffement et cela ne marche plus.
Si c'est l'étanchéité de la partie métallique, il faut remettre la plaque métallique avec du joint spécial loctite bleu qui résiste aux huiles. Le mien perdait un peu et l'huile est à l'origine de la corrosion prématurée de ma chaîne d'ancre.
Juste une question pour un novice, je viens de démonter le guindeau sur mon Feeling 326, et je n'ai que 2 câbles électriques (rouge et noir) et pourtant il me semble que c'est le même modèle. Est-ce normal docteur?
Une autre question de diagnostic, j'ai démonté le guindeau, tout d'abord parce-que j'avais une grosse fuite d'huile et aussi parce-que en fonctionnement dès qu'il commence à forcer le moteur faibli un puissance jusqu’à que cela disjoncte au tableau... Avez-vous une idée de la panne. merci beaucoup de votre aide. Emmanuel
Je me suis enfin décidé à démonter et retaper mon vieux guindeau Goiot 312. Je suis arrivé à trouver à peu près toute les pièces qui me manquaient, sauf la rondelle à gorge et épaulement ainsi que le joint spi intérieur. Cela fait 3 semaines que je cours les boutiques et parcours les sites internet , As-tu une idée
Merci d'avance
Emmanuel
tu dois pouvoir commander comme moi chez Doucet, ou un autre fournisseur mécanique-techn ique dans ta région.
Ste de Collage Industriel Nicaise
Marie-Claude Nicaise, Gérante ( vraiment très pro)
06 31 62 56 06 - 04 71 00 93 76
http://www.restauration-frein.fr/
SCIN - La Rotonde - 43160 Sembadel-Gare
et
SEDAIA DISTRIBUTION COLINDUS
ZAC LES BASSES ECHARRIERES
38440 SAINT JEAN DE BOURNAY
TEL : 04 74 15 94 12
FAX : 04 74 15 96 88
contact@sedaia.com
www.sedaia-distribution.fr
Merci
Emmanuel
Merci pour l'adresse pour le Ferodo. Ça peut servir...
N'étant pas un expert dans le domaine, mais souhaitant faire une rénovation de qualité pour mon guindeau, je me pose quelques questions:
Pour le remontage, sur les photos, il semble que vous ayez changé la rondelle à gorge et épaulement. Avez vous une reference pour cette derniere, ou bien faut il simplement remplacer les joints. La reference du joint spi ne semble pas compléte (25x33x7xA NBR)
Pour la butée à billes, elle semble vendue avec 2 rondelles, or il me semble qu'au démontage, il n'y en avait qu'une sur mon guindeau?
Merci pour vos infos.
Cordialement
Ludovic
je n'ai plus un souvenir très net de ce démontage, mais je ne pense pas avoir changé la rondelle à gorge et épaulement, mais juste les joints. La référence du joint spi est bien celle ci. Une explication des références : https://www.123roulement.com/joint-OAS-30X52X10-NBR?gclid=Cj0KCQiA7qP9BRCLARIsABDaZzio9T2SXyhek4_FdUWgeqZHdGBiJOt4O3vkyjaTaA8CGbtK0v2-WG4aAkbREALw_wcB&gclsrc=aw.ds#container-expert
D'après une vieille photo non publiée la butée à billes a bien 2 rondelles, qui enserrent la cage à billes.
Puisque tu te lances dans cette opération, pourras tu observer tous ces détails et m'envoyer des remarques et images. Je pourrai compléter cet article pour aider les suivants. Merci !
Ca mettra dans la boucle beaucoup plus de propriétaires.
Merci
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