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Traitement osmose ++

En 2008 l' ancien propriétaire de mon bateau à fait effectuer un traitement curatif de la carène pour 6500 € avec séchage de 10 mois. Le gelcoat avait été enlevé par rabotage.

En 2013, lorsque je lui ai racheté, il y avait tout de même 3, 4 bulles d' osmose. Et puis d'années en années la maladie est revenue jusqu'à ce qu' à l' été 2019 je décide de tout reprendre car l'osmose ne doit pas être une fatalité. Le traitement par un chantier n'est garanti que 5 ans !

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Les cloques d'osmose sont ici bien visibles.

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En résumé, comme je n' avais pas les moyens de me payer un nouveau traitement, je me suis lancé dans ce chantier sans pouvoir appréhender le temps de travail nécessaire, seul pour moi comptait le résultat. Avec du recul ayant oeuvré par courtes périodes pour ne pas me tuer à l'ouvrage, j'estime néanmoins y avoir passé une centaine d'heures au total. Mais je n'ai pas compté et décompté les temps de pause, les temps de rinçage, de karcher, de nettoyage, de rangement, de préparation, de recherches et de commande et d'achats.

Décapage

J'ai donc commencé par décaper tout l'epoxy à la spatule aidé d'un décapeur thermique.

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Là, surprise, l'épaisseur de du traitement était bien inférieur à 5/10 de mm ! Cette surface, à la moindre griffure ou attaque d'un pied de bernique à dû permettre à l'humidité de recoloniser et de réalimenter la réaction chimique .
Bref, j' ai ensuite poncé tout l'ensemble au grain 40 et rincé à plusieurs reprises au nettoyeur haute pression.

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Séchage

J' ai laissé sécher tout l'hiver et le printemps en alternant avec d'autres rinçages. Le bateau est toujours resté en extérieur avec une "jupe" collée au-dessus de la ligne de flottaison pour qu'il ne reste pas mouillé en permanence avec les pluies et la rosée tous les matins.
À la fin du printemps, j'ai badigeonné toute la surface d'un mélange de soude caustique et de colle à papier peint afin de créer un gel que j'ai laissé agir deux jours pour stopper toute l' acidité qui pouvait rester dans la fibre. Puis dernier passage de Karcher .
C'était l'époque de la fin du 1er confinement. Il a fait particulièrement beau et chaud. La coque étant aussi sèche que possible, comparaison faite entre les oeuvres vives et oeuvres mortes avec un petit testeur d'humidité à pointes. Les premiers jours de l'été étant arrivés j' ai enfin attaqué mon traitement que j' espère beaucoup plus durable.

Stratification

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J' ai carrément restratifié à la résine époxy toute la carène avec du roving 300. J' ai découpé des bandes de 60 cm que j' ai juxtaposées d' un bord sur l'autre d'arrière en avant. J' ai réussi à tout faire seul. J'enduisais la coque de résine légèrement chargée de silice pour la rendre thixotrope, je scotchait un bout de la bande à bâbord la déroulait au fur et à mesure que je l'étalais au rouleau jusqu'à l'autre bord. Je n' ai pas utilisé de tissu d'arrachage en plus pour ne pas faire de poids supplémentaire le temps de la prise de la résine. 

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Roving 300 - M2 (Référence Rov300-M2) - 27 m2

J' en ai profité pour renforcer le brion d'étrave avec un reste de fibre de carbone.

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C'est vrai que par la suite j' ai du tout griffer la surface au gros grain pour garantir une bonne accroche du mastic époxy.

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Enduit époxy

Cette fois encore pour assurer une réelle barrière d' étanchéité je voulais une bonne épaisseur. J'ai donc enduits toute la carène avec du mastic époxy. Pour ce faire, et être sûr d'avoir une épaisseur constante, j' ai tiré l'enduit avec une spatule crantée de profondeur de 2 mm avec un geste incliné à 45 degrés pour avoir au final 1,5 mm.
Au fur et à mesure, après la prise, je remplissais et rebouchais les rainures en lissant.

Quantité de Mastic époxy de rebouchage Resoltech (Référence e-fill C805 durcisseur e-hard C58) - 45 Kg

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Par la suite, j'ai poncé l'ensemble avec une ponceuse excentrique orbitale de diamètre 150 en effectuant des allés et retours en diagonale. Le résultat est remarquablement satisfaisant. Pour parfaire la surface, j' ai utilisé un archer à la main.

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Peinture époxy

Enfin, pour en finir j' ai passé 3 couches d'une peinture enduit époxy.

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Quantité de peinture époxy Resotech : denomination : Enduit époxy de finition (Référence e-fill C301 durcisseur e-hard C14 ) 15 Litres

Antifouling

Avant l'antifouling, j'ai une dernière fois tout poncé très légèrement.

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J'ai choisi pour la première couche d' antifouling une matrice dure YachtCare pro-Antifouling.

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Conclusion

Voilà comment j' ai fait. C'est une démarche particulière que je ne conseillerais qu' à celui ou celle qui a du temps, peu d'argent et surtout qui soit motivé d'avoir un résultat pérenne. Je n'ai rien inventé, je me suis inspiré de longues recherches sur internet depuis plusieurs années.

Voici différents liens dont je remercie leurs auteurs.
https://m.youtube.com/watch?v=rYS1UOI1rKA
http://voilierkashaya.free.fr/travaux.php
http://www.plaisance-pratique.com/Traiter-l-osmose-je-l-ai-fait

Je n' ai pas encore fait le détail de mes dépenses que j'estime à peu près à 2000 € j' ai mis tout de même 45 kg de mastic.

Toutes les quantités indiquées sont données à titre indicatif et comprennent les restes et les pertes ...
Avec le confinement, j' ai privilégié un revendeur local de produits époxy de la Marque Resoltech de fabrication française. En voici une facture.

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Thierry, sur Divagation II