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Traitement du lest plomb

Le problème: Après quelques années, le revêtement de la quille en plomb, a commencé à cloquer, à se décoller du plomb. Le plomb a ensuite été attaqué par l'eau de mer, en se réduisant en poudre.

Plusieurs methodes et traitements me sont conseillées par les professionels :

Conseil International : (guide International 2007/2008)

•  Sablage, ou décapage par poncage

•  Disquage au disque 40/36

•  Eliminer toute trace d'oxydation à la toile emeri ou à la brosse metallique

•  Nettoyage au Diluant / Nettoyant / Degraissant 6909 ou Super Cleaner

•  Une couche de primaire d'accrochage Etch Primer, couleur jaune doré, vire au jaune brun : Quelques années plus tard, devant l'échec de cette méthode, International me conseille d'essayer sans cette couche ! C'est peut etre l'Etch Primer qui provoque le décollement.

•  Une couche de primaire EpoxyInterprotect (avant 24h), blanc

•  Mastiquer si besoin, avec Watertite, bleu clair

•  Poncage ou juste dépolissage pour lisser et accrocher la suite

•  5 couches de primaire Epoxy Interprotect, blanc

•  2 a 3 couches d'antifooling, 2 heures apres l'Interprotect, noir

•  Bien respecter les temps entre les couches (attention à la temperature et humidite) 

Conseil Boero

•  Sablage, ou poncage

•  Depoussierage

•  Nettoyage au Diluant / Nettoyant / Degraissant 6909

•  1 couche de Primaire Delta 2000 653 avec 10% de diluant 693

•  Masticage Epolight

•  Ratissage Epomar/Epoxycoque

•  3 Sous couches EpoxyDelta UC HB 636 avec 15% de diluant 693

•  Antifouling 

Conseil Nautix

•  Sablage, ou poncage pour éliminer les bouchons de calamine

•  Depoussierage

•  Nettoyage au Diluant / Nettoyant / Degraissant DP ou à la rigueur à l'acétone

•  Evaporation quelques minutes

•  1 couche de primaire d'accrochage Acralu

•  1 couche de primaire epoxy HPE (conseil de 2004) ou de primaire anticorrosion PA (conseil 2013), qui catalyse par réaction avec l'humidité

•  Ragreage a l'enduit epoxyNautix Fill pour le rebouchage

•  Ragreage a l'enduit Watertite pour la finition

•  4 couches de primaire epoxy HPE (conseil de 2004) ou de primaire anticorrosion PA (conseil 2013). On peut appliquer les couches à une heure d'intervalle.

•  Antifooling A3 T Speed ou Marin pour un entrée de gamme.

Conseils d'un pro

•  Disqueuse abrasive pour mettre le plomb a nu

•  EpoxySeaCoat HB215 de Sicomin (24 Euros le litre)

•  Primer Primocon: plusieurs couches (23 Euros le litre)

•  Anti fouling

Conseils de Soloplast:

•  2 couches de primaire polyuréthane G4

•  Séchage 24h

•  Depolir

•  2 couches d'Epiglass pur, dans la meme journée

•  sechage

•  Dépolir

•  Interprotect

•  Antifouling 

Ma méthode, en 2004 puis 2007

  • Decapage de la quille, par racloir. Ou disqueuse avec abrasif à lamelles.
  • Poncage a la ponceuse rotative et papier de verre 60 : 2 heures par face.

•  Nettoyage au Degraissant 6909 ou nettoyant International Super Cleaner : 5 bouchons dans ½ litre.

  • 1 couche de primaire d'accrochage au rouleau laqueur: Etch Primer : tout le pot en une fois (250+250 ml), ou prévoir 200ml par face (100+100 ml)
  • 1 couche de primaire Epoxy Interprotect (mélange 3+1 en volume) (entre 1h et 24h apres) : Attention, les poids ne sont pas du tout en proportion de volumes : le durcisseur est beaucoup moins dense. 400 gr pour la quille en une fois. 400ml en tirant bien la peinture pour la 1ere couche. Ca devient plus facile pour les suivantes.
  • Mastiquer si besoin, avec mastic Watertite (entre 3h et 7h apres). En préparer des petites quantités.

•  Poncage (5h apres) pour lisser et accrocher la suite

•  5 couches d'Interprotect (5 h apres, et au moins 3h entre chaque couche)

•  2 a 3 couches d'antifooling Nautix A3 T Speed, au moins 3 heures apres l'Interprotect (5 à 9h à 15 °), au rouleau laqueur, puis 2h entre chaque couche

  • Bien respecter les temps entre les couches (attention à la température et humidite)

A titre indicatif, pour calculer les quantités de produits à utiliser, voici la suface à couvrir sur la quille: environ 4m2

Pour l'instant, je ne suis pas satisfait par ma méthode, issue d'International, car chaque année, des cloques se reforment et m'obligent à faire des reprises.

Je suis donc aussi preneur de retours d'expériences réussies

Mon expérience 2013, sur les conseils de Multi Nautique

  • Décapage fait à la lapidaire, disque abrasif 120. Décapage partiel : il reste des parties en enduit InterProtect, d’autres avec le plomb à nu
  • Nettoyage, rinçage, séchage, à l’eau
  • 3 couches de Mistral Fondo (revétement caoutchouc)
  • 1 couche de Matrice Dure, antifooling Hempel bleu
  • 1 couche d'antifouling auto-érodable

 

Gérard, sur Boisbarbu