Remplacement d'hélice
Boisbarbu était équipé d'une hélice Radice, bec de canard, qui se replie donc sur elle même lorsqu'on est à la voile, et offre ainsi un minimum de trainée quand on navigue sous voiles. La bec de canard équipe la plupart des voiliers de régate pour ses qualités hydrodynamiques quand elle est repliée. Par contre, elle met un certain temps à s'ouvrir quand on enclenche la marche arrière, et une fois ouverte, n'est pas très efficace.
Après avoir eu l'occasion de manoeuvrer Blue Eyes, un Feeling 1090 dans un port, équipé d'une hélice MaxProp bipale, j'ai été impressioné par la facilité de manoeuvre et par l'efficacité de la marche arrière. Je me suis donc laissé convaincre par cet achat pourtant fort onéreux. A l'usage, je ne perçois pas de différence de vitesse sous voiles.
Les + et les -
Je vous livre mon avis sur la MaxProp bipale, comparé à la Radice bec de canard.
+ Vitesse et efficacité (force de traction) en marche arrière
+ Réactivité en marche arrière, donc sécurité dans les manoeuvres
+ La vitesse en marche avant, légérement supérieure
+ Effet de couple réduit en marche arrière
+ Moins de vibrations en marche arrière
- Le prix à l'achat: 1115€ chez France Hélices au Nautic 2006
- Le coût des anodes
- Le besoin du graissage annuel
Comparatifs de la presse
Sur Voiles et Voiliers :
Quelques années plus tard, Voiles Magazine n°160 d'avril 2009, le comparatif a changé !
Hélice bec de canard Radice sur Boisbarbu
de dimension 16" x 11", le 16 étant le diamètre, et le 11 étant le pas de l'hélice, en pouces.
L'arrachement de l'hélice bec de canard avec l'arrache moyeu et un coup de marteau en bout de vis. Les crochets de l'arrache moyeu ne tenant pas bien derrière l'hélice, j'ai du sécuriser les branches avec une sangle fortement souquée.
L'arbre moteur
Les mesures que j'ai prises sur le cône étaient: D=25 - d=20 - L=58. Ces dimensions correspondent à une conicité de 1:12 qui est la norme américaine, ce qui serait étonnant dans le montage d'un voilier français. Il s'agit en fait d'un arbre de 25mm de diamètre, de type standard, et de norme européenne.
Pour vérifier la mesure, tracer deux lignes au marqueur indélébile sur le cone, distante d'environ 50mm (assez éloignées mais clairement dans la partie conique). Mesurer les diamètres au droit des deux lignes (D et d) et leur écartement exact (L). La conicité = L/(D-d).
Lors de la commande, il faut aussi préciser la taille de la clavette. Dans mon cas, c'était une clavette de 6x6mm.
Hélice MaxProp bipale sur Boisbarbu
Modèle: 16 x 11 RH cône 25 standard, de diamètre 16", comme la bec de canard. Par contre, son pas est réglable en fonction des préconisations du constructeur, qui m'a conseillé de la régler l'angle de rotation à 20°, pour obtenir un pas de 275mm, c'est à dire presque 11". J'ai été tenté de la régler à 22° pour obtenir un pas de 12" et ainsi accélérer le bateau pour un même régime moteur. Le constructeur base sa préconisation sur la puissance du moteur: 27CV, le poids en charge: 6500kg, la longueur à la ligne de flotaison: 8,80m, et le rapport de réduction du réducteur/inverseur: 2,36 en avant et 3,16 en arrière dans le cas du Yanmar.
Le montage de l'hélice MaxProp
en suivant les instructions du manuel qui est bien expliqué.
C'est ici qu'on règle l'angle de rotation des pales, à 20°.
L'intérieur de l'hélice avec sa transmission par engrenages coniques tronqués.
L'anode MaxProp
Pour des raisons de corrosion excessive, je dois remplacer l'anode en bout d'hélice chaque année. Il s'agit de l'anode MaxProp bipale 63. Cette anode ne se trouve pas facilement chez les Shipchandlers. En tout cas, elle n'est pas dans leurs catalogues. On est donc piégé par le fournisseur France Hélices, qui la vend entre 49 et 55€, plus le port.
Cette année, j'ai rencontré au Nautic, Seaview Progress, qui vends cette anode au prix de 21€. Retrouvez ses coordonnées dans le menu SAV.
Gérard, sur Boisbarbu
Hélice JPROP sur Ariel
Voici aussi le remplacement de l'hélice d'origine, une tripale fixe de 20,4 cm de rayon, par une JPROP Ecopower.
Aucun problème pour le montage, c'est très simple. Le montage a été réalisé en début d'année; depuis j'ai pu constater une efficacité bien plus grande en marche arrière, avec un effet de pas bien moins important ce qui facilite grandement les manoeuvres portuaires délicates. Pour ce qui est de la marche avant le gain est très difficile à chiffrer. Par contre sous voile je pense gagner un demi-noeud grâce à la mise en drapeau.
Alain, sur Ariel.
Hélice EWOL 3, en inox ! sur Tote Niho
Je choisi finalement l'hélice Ewol 3, et en suis très satisfait ! Allez jeter un oeil sur le site Ewol, et sur la brochure de l'hélice
Le montage est très facile.
Je conseille de mettre de la Loctite frein filet sur le pas de vis de l’arbre pour éviter un desserrage intempestif.
Le réglage du pas est aussi très facile, autant à sec que sous l’eau en apnée.
Pour ma part, j’ai mis un pas de 19,5 (moteur/inverseur Craftman CM327).
Les gros avantages de cette hélice :
- matériau inox (pas d’électrolyse) et paliers en bronze interchangeables.
- comme toutes les hélices de mise en drapeau la marche arrière est aussi efficace que la marche avant.
Didier, sur Tote Niho
Commentaires
Voici également un lien avec un article qui compare les différents type d'hélices...
www.klapschroef.nl/foto/14.pdf
Je viens de lire avec attention ce post qui date déjà un peu...
Je trouve bizarre que France hélice vous ai préconisé un angle de 20° pour le réglage d'une Maxprop bipale de 16" pour un moteur de 27cv.
22° était l'angle pour un réglage d'un moteur Volvo 2002 16cv.
Je change cette semaine mon moteur et j'installe un Volvo D1-30 avec une puissance de 27.3 cv en sortie d'arbre, après calcul avec Seaview progress, le nouvel angle après changement de puissance pour la même hélice est de 28°, je rappelle que les inverseurs de ces moteurs sont sensiblement identiques au MS2B des Volvo 2002 et 2003 avec un ratio de 2.35. De 20° à 28° pour un même puissance, une même carène, un même déplacement et une puissance équivalente me semble bizarre.
ta remarque est intéressante et m'inquiète un peu. Je suis à 20° depuis une dizaine d'années. Comment vérifier qui de France Hélice ou de Seaview Progress a fait le bon calcul ?
A suivre.
Moi aussi je trouve cela un peu inquiétant, j'ai entrepris de changer mon moteur à flot et ai déjà embarqué le nouveau D1-30, le vieux 2002 est déjà sorti de son logement. Mon hélice est préréglée à 22°. J'irais faire des essais en fin de semaine si j'ai fini le travail.Par contre je trouve votre poids en charge relativement élevé, pour un 1040 PTE j'ai une tonne de moins...
Cordialement
Eric
J'ai actuellement une bipale maxprop (sans gravage) ni anode ni graissage et ce fil m'intéressait fortement.
Désolé pour le retard, je viens de remettre le bateau à l'eau seulement hier. Ci-dessous le message d'un professionnel de Seaview-progress:
"Je dois vous informer que l’hélice bipale de 16.00" est trop petite pour la nouvelle configuration moteur/inverseu r, idéalement il faudrait pour rester sur une bipale une hélice de 17" réglée à 24°, or si vous allez garder l’ancienne hélice je vous suggère de régler le pas à 28° (pas à gauche !!)".
Après le changement à flot de mon moteur, passage d'un Volvo 2002 18cv à un Volvo D1-30 27cv j'ai fait des essais avec l'ancien réglage 22° le temps d'aller en cale sèche ( 2 heures de route ). Résultat très mauvais à tous les régimes, même juste embrayé. Pour un ordre d'idée au meilleur du couple d'un D1-30 soient 2100 rpm, vitesse navire lège et carène propre 4.2 knts.
Après réglage à 28° comme préconisé par Seaview-progres s, résultats incomparable, 5.5 Knts à 1900 rpm, 6.7 Knts à 2100 rpm, 7.3 Knts à 2600 rpm. Pas de vibration, le moteur force correctement pas de surcharge.
Je parle bien sûr de vitesse fond.
Cordialement
https://www.clubfeeling1090.fr/images/dossiers/helice/facture-hlice-ewol.pdf
Je suis sur le point d'acquérir une MaxProp 16" d'occasion, j'ai un Volvlo D1-30 de 27Cv et un inverseur avec un ratio de 2.14. Seaview me propose 22° de pas, je suis très surpris compte tenu de vos retours sur ce fil. Je comprends qu'avec un rapport de réduction moindre (-7% vs 2.30) le pas soit moins important pour ne pas charger le moteur, mais 6 degrés ça me semble beaucoup?
Pour ceux qui sont passés à 28 degrés, comment se comporte votre bateau et moteur après plusieurs mois d'utilisation ?
Merci à tous,
Sylvain
J ai equipe mon feeling 1040 d un D1-30 egalement il y a quelques temps deja, j ai conserve mon helice MaxProp 16'' qui etait installee sur mon Volvo 2002 18cv.
Les carcteristiques de mon moteur et inverseur sont:
Puissance au vilebrequin : 28.4cv.
Puissance à l’arbre : 27.3cv.
Régime 2800-3200 max.
Inverseur MS 10A-B, rapport 2.35.
Rotation gauche à l’arbre.
Je suis regle a 28 degres pas a gauche ce qui me donne 100 pour cent des performances de mon ancien moteur a 2100 rpm de mon moteur actuel. J ai moins de vibrations qu avant mais au dela de 2100 tours cela ne donne rien de plus ca patauge juste dans la choucroute. Je suis conscient que lHelice 16 est trop petite pour ce moteur mais en vitesse economique avec ce reglage la charge est bonne et confortable.
Tres bonne journee et bon travaux.
Eric
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