Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Réhabilitation du barbotin du guindeau Goïot 312

Qui n’a pas eu le problème du barbotin usé dont les mords arrondis (fragiles parce qu’en aluminium) laissent la chaîne s’échapper !

IMG 9940 800

Pièce introuvable. Donc, il faut soit changer le guindeau, ce qui est un gros investissement, soit trouver une solution pour le barbotin. J’ai trouvé la solution avec une « noix 6 dents pour chaîne d’épandeur à Fumier » !!

IMG 9937 800

Vive internet. Ces noix sont en fonte (plus résistante à l’usure). On les trouve pour chaîne de 8 ou de 10, diamètre 110 à 130 mm extérieur, épaisseur 50 mm, donc
parfaitement compatibles. Fournisseur : Agrizone pour une trentaine d’euros pour chaîne de 8.

IMG 9905 800

Seul l’alésage est soit à agrandir, soit à faire suivant le modèle retenu pour obtenir la cote de 45.3 mm requise pour être enfilé sur l’axe avec la bague de glissement. Il est relativement aisé de trouver un tourneur sur métal près de chez vous sur le net.

IMG 9891 800

N’oubliez pas pour retirer le barbotin, de démonter l’évite chaine dessous qui tient par deux boulons de 13. Il est parfaitement réutilisable dans la nouvelle configuration.

Nota : j’ai remplacé la bague frein en cuir par une bague en téflon taillée à la scie sauteuse dans une simple planche à découper de cuisine.

Barbotin de 8 mont 800

Finalement je me suis équipé d’une chaîne de 8 de grade 70 que j’ai trouvé neuve sur le bon coin. C’est plus costaud que de la chaîne de 10. Vu le prix du barbotin, il ne fallait pas se gêner. Cela me permet d’alléger un peu l’avant car je trouve que ce bateau a une petite tendance à piquer du nez. J’ai suivi, pour cela, les conseils d’un des membres du club. Par vent portant et dans les vagues, il m’est souvent arrivé de piquer la vague et de remplir la baille à mouillage.
J’ai aussi isolé le réservoir d’eau avant de façon à ne le remplir qu’en cas de gros besoins. Cela m’évite aussi des transferts intempestifs entre le réservoir avant et le babord. Et puis, j’ai équipé les trois réservoirs de jauge. La gestion des ressources en eau est ainsi plus aisée et puis c’est la tendance.

Didier, sur Tote Niho.