Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Guide chaine sous le guindeau

 

 

Le problème:

Quand je dois mouiller seul dans un port en s'amarrant le cul au quai (scénario très classique dans les petits ports grecs), il faut etre partout à la fois: barre, amarre arrière, guindeau, ... Je prépare le bateau dans sa marche arrière, vais à l'avant pour débrayer le guindeau afin que la chaine se déroule à son rythme et je retourne à la barre m'occuper de la manoeuvre. La plupart du temps, la chaine saute du barbotin et se déroule trop violemment. Meme problème quand on mouille à deux et que mon épouse déroule la chaine au guindeau électrique ou en utilisant la bringuebale: la chaine saute et on ne peut plus l'arreter, sauf en mettant le pieds dessus, ce qui peut etre dangereux. Alors j'ai réflèchi comment faire pour que la chaine reste bien guidée et freinée par le barbotin.

guindeauavant

 

 

La solution mise en oeuvre sur Boisbarbu:

Un guide chaine équipé d'un réa, fixé sous la chaise du guindeau. Il est actuellement en fibre de verre (cela m'a permis d'en faire un proto pour les tests) et sera remplacé par un en inox 316L de 3mm quand il sera usé (mais pour l'instant je suis très surpris par l'endurance de cette pièce en fibre de verre)

La stratification en verre-époxy s'est faite autour d'un bloc de styrodur poncé à la forme voulue, pour constitué un moule mâle. J'ai appliqué 20 couches de tissu roving 250g/m2, pour avoir une épaisseur de 4,5mm.
Recouvrons d'un tissu d'arrachage, d'un film micro perforé puis d'un feutre de drainage avant de mettre l'ensemble dans une poche à vide en polyane ou on connecte la pompe à vide.
La stratification sous vide, à -0,6 bar, pendant une douzaine d'heures, afin d'éliminer les bulles d'air des tissus et de plaquer les tissus contre le moule.

J'en ai récemment réalisé un pour le bateau d'une copine: Tao-Tao, avec 19 couches de roving 550g et 1 couche de Kevlar 160g, pour une épaisseur de 8,5mm (très/trop costaud !).

guindeauguide1

Et voici le croquis initial avec les cotes:

img0950 360

guindeauapres

La première année, la chaine en descendant dans la baille à mouillage, s'empilait sur l'arête tribord du guide chaine, le rendant peu efficace, voire gênant à la remontée du mouillage. J'ai donc modifié le guide chaine en lui ajoutant une "oreille". C'est aussi l'intérêt de la stratification fibre de verre: de pouvoir rajouter une appendice à une pièce existante.

IMG 2803IMG 2805

IMG 2810IMG 2971

Après de nombreuses années, je suis toujours agréablement surpris de la solidité de cette pièce, qui de modèle d'essai provisoire, est devenue définitive.

A noter la réalisation d'Eric sur Blue Eyes, en verre/polyester, sans pompe à vide. Plus abordable aux débutants.

Gérard

La mise en oeuvre sur Blue Eyes

Ayant la chaine qui saute du guindeau à quasiment chaque mouillage, j'ai voulu mettre en oeuvre la même solution que Boisbarbu. Sur les conseils de Gérard, j'ai confectionné une pièce identique en étendant les cotés du guide sur 5 cm vers le haut de façon à venir proche du guideau et éviter que la chaine ne sorte du guide à la remontée de l'ancre. C'était ma première stratification et la pièce en présente tous les symptômes.

Eric

Guide chaine 3

guide-chaine-monte2guide-chaine-monteguide-chaine-monte3guide-chaine-monte4guide-chaine-monte4

Le guide chaine inox sur Ribella

20210129 165603 36020210215 121548 360

20210215 121557 36020210215 121606 360

20210215 121619 36020210215 121632 360

Le guide chaine sur Maracuja

Une deuxième réalisation en inox !
Merci pour le plan du guide chaine. On a réussi à faire la pièce en inox avec un soudeur qu on connaît.

ib1 360ib2 360

IMG 20220709 153836 360IMG 20220711 193838 360

Isabelle

 

 

Commentaires   

#1 GERARD 18-02-2014 21:19
Fulmar nous propose son "puit de chaine".
En attendant son article, vous pouvez voir cette audacieuse amélioration sur son blog:
http://fulmar.over-blog.fr/pages/hiver_et_printemps_20122013_travaux-8851441.html
#2 Bruno Taille 21-03-2015 11:46
Bonjour,
J'ai réglé le problème en installant une télécommande sans fils sur le relais du guindeau. Ainsi je peux être à la barre et gérer les amarres à l’arrière tout en contrôlant le déroulement du mouillage avec la télécommande dans la mains gauche.
Pour cela j'ai utilisé un produit made in china à 15 euros, certes pas vraiment étanche, mais qui marche super bien et installé en moins de 10 minutes.

Voici le lien pour ceux qui seraient intéressé :
http://fr.aliexpress.com/item/New-12V-Car-Winch-Wireless-Remote-Control-Set-Kit-for-Truck-Jeep-ATV-Warn-Ramsey/630975200.html

Cordialement
#3 Jacques Castellani 31-03-2020 19:50
Bonjour a tous.
Le pb que je rencontre est plus lors de la remontée du mouillage. La chaîne empile sur le dessous du barbotin et si je ne la modifie pas a la main elle saute. Je ne souhaite pas raccourcir la cabine avant .
Si vous avez une modification qui fonctionne je suis preneur.je pense que le système de Gérard est plutôt pour la descente que pour la monté ?? Non !!
#4 Jacques Castellani 04-04-2020 10:18
Merci gerard pour ta reponse.
Je vais reflechir comment fabriquer un guide pour aller mettre la chaine’plus a l’avant sans avoir a condamner le coffre avant.
#5 GERARD 28-07-2022 06:24
Bonjour Jacques,
as tu trouvé une solution pour la chaine du mouillage qui s'empile à la remontée du mouillage ?
Je suis très intéressé par tes réflexions ...
Merci,

Seuls les membres du Club peuvent ajouter un commentaire.