La documentation
Dossiers 1090/1040
- Achat et préparation
- Le confort à bord int.
- Couchette bâbord
- Rangement cab avant
- Filets pour fruits
- Table à carte
- La gazinière
- Etagères frigo
- Rangement jupe
- Placard à cirés
- Equipet Toilettes
- Equipet cabine arrière
- Equipet cabine arrière b
- Matelas cabine AR
- Cadre panneau de pont
- Plancher Cabine AR
- Plancher cabine AV
- Marches élargies
- Rangement cab tribord
- Planche à découper
- Equipets carré
- Nez de marche tôle alu
- Rangements invisibles
- Isolation frigo
- Toiles anti roulis
- Tissu sellerie
- Démontage meubles AV
- Etagère cabine AR
- Démontage meuble AR
- Habillage hublots
- Refit cabinet toilette
- Rangement chauffe-eau
- Rideau de pluie
- Trappe coqueron
- Kitchen refurbishment
- Rallonger tiroirs
- Le confort à bord ext.
- Circuit d'eau et chauffage
- Les vaigrages
- Hublots et panneaux
- L'électricité
- Les instruments
- Le moteur
- Le Yanmar
- Le volvo
- Les équipements
- Tirette arrêt moteur
- Réservoir Boisbarbu
- Trappe de visite
- Fuite de carburant
- Ventilateur de cale
- Remplacement d'hélice
- Réservoir Fearless Friend
- Protection pompe carburant
- Jauge carburant
- Isolation phonique
- Fuite réservoir gasoil
- Filtre eau de mer
- Dérivation gasoil
- Alignement arbre
- Horodateur
- Capteur jauge carbu
- Hors-bord Tohatsu
- Joint à lèvre
- Le gréement
- Le gréement courant
- Le gréement dormant
- Gréement, accastillage
- Etai largable Boisbarbu
- Etai largable Blue Eyes
- Etai largable Manzanillo
- Etai largable Fulmar
- La rupture de l'étai
- Enrouleur Profurl N42
- Dématage / Rematage
- Réparation épontille
- Barres de flèche
- Déport drisse spi
- Documentation dormant
- Sorties de drisse
- Nettoyeur gorge mat
- Nettoyeur rail mât
- Nettoyeur gorge GSE
- Roulements Profurl
- Roulemts Profurl (2)
- Vit de mulet
- Devis, factures gréement
- Etai largable Néphylia
- Les voiles
- La barre et le safran
- Le mouillage
- Le pont
- Pied de chandelier
- Le Portique BoisBarbu
- Les portiques Feeling
- Entretien winch Lewmar
- Entretien winch Harken44
- Entretien winch Harken32
- Flasque winch Harken
- Refit + new mast
- Complete refit
- Cadènes de sécurité
- Remplacement rail GV
- Capote de roof
- Les Dorades
- Teck jupe AR
- Portique bon marché
- Glissière Amiot
- Winch 4 vitesses
- La coque
- Les Logos Kirié
- Traitement du lest plomb
- Les plans de grutage
- Placer les étais sur ber
- Plans et dimensions
- Couleur du gel coat
- Peinture de coque
- Trappe échelle bain
- Les couleurs Feeling
- Peinture de coque 2
- Coque Manzanillo
- Coffre survie
- Numéro de coque
- Déquillage
- Marche de jupe
- Stratification cloison
- Boulons de quille
- DL ou DI
- Réfection lest plomb
- Peinture coque 3
- Traitement osmose ++
Dossiers autres modèles
- Feeling 720
- Feeling 850
- Feeling 920
- Feeling 960
- Feeling 1100
- Feeling 1350
- Feeling 226
- Feeling 256
- Feeling 286
- Feeling 306
- Feeling 316
- Feeling 326
- Feeling 346
- Aménagements
- Plans dérive
- Chaise d'arbre moteur
- Dépose dérive
- Vaigrage cabine avant
- Réfection carré
- Réparation dérive
- Vérin pilote Ray
- Cadène d'étai
- Taud d'hivernage
- Rangements
- Tableau électrique
- Porte frigo
- Tous les vaigrages
- Eaux noires 2 cab.
- Eaux noires 3 cab.
- Poser à plat
- Porte de coupé
- Circuit charge
- Matelas et sommier
- Aménagements divers
- Table de cockpit
- Porte de coupée
- Changer les hublots
- Bagues Safran
- Fixation sabot safran
- Coude échappement
- Axe dérive
- Déquillage
- Déquillage slovène
- Réfection safran
- Dépose du moteur
- Peinture coque
- Cache Apéro
- Feeling 356
- Feeling 396
- Feeling 416
- Feeling 426
- Feeling 446
- Feeling 486
- Feeling 546
- Feeling 29
- Feeling 30
- Feeling 32
- Feeling 36
- Feeling 39
- Changement axe dérive
- Compteur eau douce
- Hydrogénérateur
- Tubes de jaumière
- Barre de secours
- Poulies doubles génois
- Elargir couchette avant
- Faciliter mouillage
- Améliorations diverses
- Cuve eaux noires
- Butées safran
- Ber
- Changement de dérive
- Barre à roue
- Rénovation coque
- Caractéristiques GV
- 3 nouveaux tiroirs
- Panneaux descente
- Fabrication dérive
- Feeling 44
- Feeling 48
- Feeling 52
Fabrication d'un safran
A la suite d’un vilain échouage en juillet 2014, j’ai été contraint de remplacer ma pelle de safran, qui avait été largement mangée en bout et pour laquelle la mèche avait beaucoup souffert.
J’ai trouvé un chantier exceptionnel de compétence à la Rochelle (Chantier Nautique du Vieux Port). Je vous propose de voir en image les travaux et vous donne en prime les montants des réparations: une mèche de safran c’est 1.500 € et les reprises c'est presque le double.....
- démontage de l’ensemble pelle-mèche de safran qui pose sur les bagues en Céléron.
- La société a procédé ensuite à la découpe du safran dans le sens de l’épaisseur pour séparer les deux coques et atteindre les platines de renfort.
- tournage d’une nouvelle mèche et soudure des 3 platines servant de renfort
Détail des bagues supérieure et inférieure
- reprise du safran
- Les plans fournis à l'artisan étaient les 2 plans disponibles sur le site, dans cet article.
- Alain, sur Posidonie
Commentaires
Je te réponds de suite, pour te dire que je n'ai pas moi même démonté le safran et encore moins pu participer à la réparation, Les photos montrent que la mèche de safran a été tournée et est parfaitement lisse, sans encoche pour une éventuelle clavette. Tu verras la position des deux bagues en céléron et tu noteras qu'il n'y a rien de particulier. Selon moi, il n'y a pas d'encoche tout simplement pour permettre un réglage final en position et le calage dans l'axe du safran. C'est donc différent de ton montage. Pour moi j'imagine que si l'encoche est mal positionnée par rapport à l'axe du safran lui-même, ce sont tous les réglages de la barre à roue qui sont à reprendre voire le safran.
Les photos montrent comment ils réparent à partir d'une barre inox tournée pour avoir les différentes côtes. Je pense que la clavette qui vient se bloquer entre les deux mâchoires qui reprend la biellette de la barre à roue, vient seulement bloquer un peu plus.
Pour moi, les deux mâchoires avec les 4 boulons en tête hexa servent amplement à maintenir la bague, mais maintenant que je vois cela, cela signifié que le poids du safran ne serait retenu que par ces deux vis à tête creuse ? Bizarre.
Peut être pourrais tu prendre contact directement avec le chantier du Vieux Port à la Rochelle qui a réparé mon Safran et qui serait en mesure de te dire comment c'est monté.
Là je t'avoue que je suis un peu court, parce que je pensais benoîtement que c'était la mâchoire alu qui une fois en place tenait le poids du safran sur les différentes bagues posées elles mêmes sur le tube de jaumière. Ainsi le poids porterait sur la bague céléron du haut qui travaillerait à la fois en compression verticale et en rotation horizontale.
Alain.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.