Réhabilitation chariot écoute GV
Comme le montre les photos, au bout de 25 ans de service les galets du chariot sont plus qu’usés !
Comme il ne se trouve plus, il faut :
1) Soit trouver un chariot adaptable:
Rutgerson ou Barton le serait. Un forum traite de ce sujet.
2) Mettre un rail neuf avec son équipement en le fixant sur le rail existant,
solution chère.
3) Réhabiliter le chariot en remplaçant les galets en Acétal
La première opération consiste à sortit les anciens galets. Pour se faire, il faut les entailler à la petite meuleuse Dremel et les faire éclater. Puis il faut meuler l’épaulement qui empêchait les galets de sortir.
Après il faut se procurer une barre en Acétal de 30 mm de diamètre (sur Ebay en Angleterre par exemple) et tourner des galets.
Ils sont percés à l’axe en 10 mm, ils font 10 mm d’épaisseur, 4 mm sont en diamètre 30mm et les 6 suivants sont en diamètre 25.5mm. Une fois usiné, les remonter avec un peu de graisse et un écarteur en polystyrène pour éviter que les galets ne tombent tout seul pendant le transport pour remonter le chariot sur le bateau.
Didier, sur Tote Niho.
Commentaires
Pour enlever la butée, il suffit de la dévisser. Pour mon cas, c’est un boulon à tête fraisée à fente, donc il faut un gros tournevis et un écrou à l’intérieur qui tourne peut-être dans le vide. Il te faut alors le chercher, il peut être caché sous un vaigrage.
Bonne journée
Aucune des vis ne bouge. J’en ai percé une, pour enlever la tête de la vis, en supposant que la butée sort par le dessus.
Et maintenant, rien ne bouge, peut-être que tout est collé.
Je suppose donc que la butée est emboitée de manière longitudinale et non verticale.
Peut-être que je vais percer au diamètre de la vis(8mm) pour pouvoir retirer cette butée. Merci, bonne journée.
Confinement oblige, je suis sur Poitiers, ARCHIMEDE IV à sec à Soubise.
Cependant, je réfléchis à la réhabilitation du chariot d'écoute de GV.
Comme l'a précisé Gérard, le dégagement en bout de rail n'est pas suffisant pour sortir le chariot.
De chez moi, je vois 3 solutions :
1- je coupe le rail, comme Gérard, pour dégager le chariot, mais je le coupe au milieu, l'impact du changement de visserie se verra seulement depuis le compartiment moteur, puis je refais les galets,
2- je perce les axes des galets pour pouvoir dégager le chariot par le dessus, puis je fais tarauder les trous pour venir visser les axes (à faire usiner avec les galets) depuis l'extérieur. Il me faudra maintenir les galets durant le montage-vissage des axes (collés au frein filet),
3- je change le tout par du neuf.
Même si la solution 3 est onéreuse (pas moins de 400€) tout sera neuf, adieu les galets vive les roulements, les coinceurs neufs aussi.
Pour les solutions 1 et 2, il me faudra rénover les coinceurs, ce que je ne vois pas bien comment faire.
Si quelqu'un a un avis, je suis preneur ...
Merci prenez soin de vous en attendant la libération ...
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