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Le portique et ses panneaux solaires de Zéphyr

Installation d’un portique et de panneaux solaires sur Zéphyr

Heureux propriétaire d’un 36DI, acheté dans le Morbihan en oct obre 2020, après 15 ans de navigations sur un biquille 8.9, nous faisons un bond en avant du coté espace et confort. Nous restons fidèles à nos désirs d’explorer les criques secrètes tout en nous offrant la possibilité de naviguer plus loin et plus longtemps.  A l’achat, nous avons un vrai coup de cœur, mais des améliorations s’imposent d’emblée. 

Le premier poste concerne la production d’énergie pour gagner en autonomie  

Par la suite, après un convoyage sportif et rassurant, nous constatons qu’il nous faut un endroit pour stocker l’annexe en navigation, que nos manœuvres au moteur nous laissent tout penaud d’impuissance, qu’il faut faire quelques aménagements pour caler tout ce qui bouge en navigation. Une étape à la fois….

Dès le printemps suivant, nous nous lançons dans une recherche active pour installer un portique qui servira de support pour des panneaux solaires et d’accroche pour notre annexe. 

Nous arpentons les pontons à la recherche de différents modèles et passons de longues heures à lire les témoignages en ligne. 

Deux options sont retenues : un modèle intégré/soudé au balcon arrière, sur mesure, installé par un professionnel, proche du modèle posé sur « Virgule », ou sur « Argane », un autre 36DI.(Devis estimé par un professionnel : fabrication et installation :  4500€) ou un modèle modulable, fixé sur le pont et la jupe arrière, installé par nos soins.  Le modèle sélectionné est celui installé sur Ariel : coût de l’opération : 2600€

virgule03360arganeportq3

Notre choix final sera ce modèle, pour sa facilité de mise en œuvre et les retours positifs d’utilisateurs. Bien sûr, la différence de coût est un argument majeur. 

arielportique02arielportique03installation du portique

«Vendu par Uship ou directement chez SDI-inox « Le portico », est un portique arrière standard qui s’adapte à toutes les formes de pont pour une grande partie des bateaux jusqu’à 45 pieds. »

«Ce portique en inox est entièrement adaptable quelle que soit la configuration de l'arrière de votre bateau. Haut de 1,62 m et réglable en largeur entre 1,93 et 2,9 m, il est monté sur des platines orientables qui permettent l'installation sur un pont même très incliné. Convient pour des bateaux de 30 à 45 pieds. Vous pouvez fixer vos panneaux solaires, éoliennes et antennes grâce aux accessoires optionnels. Ø38 mm ». 

Nous l’avons fait livrer à notre domicile, transporté semi-assemblé dans notre véhicule, et mis en place au ponton. Temps de montage et installation : 1j1/2 à deux. 

Le portique est assemblé à plat sur le ponton, puis présenté en le hissant à la balancine. Les tubes sont emboités, boulonnés et fixés par des braquets qui maintiennent l’écartement et la structure en place. 

assemblage portiqueportique pret à monter

Les platines/rotules sont boulonnées et collées au Sika marine dans la jupe arrière et sur le pont, à côté des supports du bimini.  Avec un peu de souplesse, et une petite corpulence pour se glisser à l’intérieur de la jupe, rien de bien compliqué. 

Nous passons des messagers dans les tubes, avant l’installation à poste, afin de pouvoir insérer les câbles électriques des panneaux solaires.  Nous naviguons en ce début de saison « à vide » pour évaluer le comportement en mer, les calages à envisager, et nous laisser le temps de choisir les panneaux liés à nos besoins.  Nous installons les palans pour hisser l’annexe en navigation dans les anneaux supérieurs, et l’arrimer dans les taquets prévus à cet effet. Le débordement permet de maintenir l’annexe en place, horizontale, hors de portée des vagues en cas de besoin. 

Nous sommes satisfaits de notre choix et nos craintes, essentiellement esthétiques, sont vite évanouies. 

Après quelques semaines, la livraison des panneaux est effective et nous les installons sans délais. 

Nous avons choisi deux panneaux de chacun 140W (ratio puissance/dimensions), technologie back-contact, de marque Antarion, retenus pour la technologie PERC (Passivated Emitter and rear Cell) qui permet d'améliorer la capture de la lumière et optimise la production énergétique, même par temps couvert.

Le rendement de ces cellules permet d'obtenir jusqu'à 20% d'énergie en plus par rapport à un panneau monocristallin standard.

Compact et étroit, ce panneau solaire est livré cablé 

Ce modèle est vendu par « camping-car plus ». Total : 360€

Pour la fixation au portique, nous avons tout simplement riveté deux bandes d’aluminium sous chaque panneau, et utilisé les braquets fournis avec le portique pour les attacher. Pas besoins de racheter des pattes spécifiques, onéreuses et augmentant la prise d’air. 

panneaux dessouspanneaux dessus

Installation électrique

Elle nécessite un gestionnaire de batterie Cristec : 360€ 

Le contrôleur BAT-MON affiche toutes les données pertinentes, telles que la tension, le courant, la capacité et la durée d’autonomie restantes de la batterie de service, ainsi qu’une tension supplémentaire (batterie de démarrage par exemple)

Nous complétons d’un régulateur de charge Bluetooth, 30Ap 440W.  Nous pouvons suivre en instantané notre charge. 220€.

MPPT installésuivi charge panneaux

Nous pouvons envoyer à toute demande, un schéma électrique de principe de notre installation. 

shema electrique zephyr

Bilan 

Il est très positif : nous sommes effectivement autonomes en électricité, quelque soient les conditions météo, pour une utilisation sans excès (frigo en journée, portables, instruments de navigation). 

Claire sur Zéphyr