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Cadène d'étai du Feeling 346

Sur tous les voiliers, il est recommandé de changer les câbles (étais, haubans, pataras) tous les 10 ans. Entre deux décades et en complément, il y a quelques années, j’avais demandé à l’entreprise « Technique Gréement » de la Trinité sur Mer de faire un contrôle du gréement du Feeling 346 Django3.

A ma surprise, c’est sur la cadène d’étai et la ferrure d’étrave qu’ils ont attiré mon attention.

La fissure bien visible sur la photo ne peut qu’inspirer un sérieux doute. Même si la pièce parait plutôt surdimensionnée, il m’a semblé préférable d’intervenir.
Le coût d’un démontage (2h de MO) et d’une remise en état avec reprise de soudure en atelier (114€HT) est sans commune mesure avec l’enjeu d’un démâtage accidentel.
Voici les images de la ferrure d’étrave avant et après intervention.

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Surveiller ce qui se passe en tête de mât n’est jamais très facile, mais il suffit de se baisser pour contrôler l’accroche de l’étai et cette cadène si importante. Je vous encourage à jeter un coup d’œil !
Eric sur Django3.