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Généalogie des Feeling

Les informations sur la généalogie de nos voiliers, est difficile à reconstituer. Il peut donc y avoir des erreurs dans ces tableaux. Je vous encourage à mettre vos commentaires et précisions au bas de cet article, ou de me les envoyer par le formulaire Contact. Nous pourrons ainsi compléter cet article. N'hésitez pas. Merci !

Pour l'instant, 4 tableaux de généalogie:

  • Les Kelt devenus Kirié lors du rachat de l'entreprise Kelt
  • La ligne Elite faite pour le marché nord américain, et fabriquée au Canada.
  • L'évolution chez Kirié
  • L'évolution chez Alliaura
  • ... l'évolution chez Privilège Marine ... à écrire ...

Kelt et Kirié: les Kelt et Feeling

Kelt: Quelques bateaux Feeling viennent de chez Kelt, quand celui-ci a été racheté par Kirié

850, 29: C’est Kelt qui a renommé son 850 en 29 (vers 1988). Il s’est toujours appelé 29 chez Kirié. Puis Kirié a affuté l'étrave, en conservant le même plan de pont, pour devenir le 306 en 1997, puis le 30 en 2001, en rupture par rapport au 306.

286: The Feeling 29 was the last development of the Kelt 850 or 8.50, and both these and the 286, were a Giles Vaton design, and share the bulbous bow. The Kelt/Feeling 29 is marginally bigger than the Feeling 286. The styling below was different, but similar layout. The Kelt and Feeling 29 had a lift keel and a cast iron grounding plate, and a short rudder. The 286 was available in several versions, a deep keel, a shoal keel with winglets, and a deeper rudder. A charter version was also popular in the Mediterranean, with 2 aft cabins. The 286 design was generally after the Kelt 850/Feeling 29. The 286 is a very roomy small yacht and surprisingly fast. We are often capable of keeping up with bigger boats. She can however be prone to slamming in a sea as she has a very flat forefoot. (Thanks to Laurence Milton)Diapo1 2021 c


Feeling et Elite, de Kirié

Elite: Kirié a aussi fabriqué sous license au Canada (à Bernières, près de la ville de Québec, sur la rive sud du St Laurent) pour le marché nord américain, sous la marque Elite

32: il a traversé les rachats d'entreprises (Kirié, Alliaura, Privilège Marine).

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Feeling, chez Kirié, puis Alliaura, puis Privilège Marine

850: Le 850 était issu du prototype Free Lance, plan Briand, vainqueur de la half ton cup 1993. 

346 et 356: "J’ai eu l’occasion de m’entretenir une fois par téléphone avec Gilles Vatton. Le dessin de la coque est bien le même. Au-dessous du pont, des différences de détail portent sur la jupe arrière, le safran, la dérive. C’est le dessin du pont, du roof, des aménagement intérieurs et du gréement qui diffères le plus. Le nom 356 a été choisi non en raison de la taille, mais par incrémentation du nom 346 que portait le modèle initial.
Je crois qu’il y a eu 300 exemplaires du 346 construits entre 1989 et 1997. Le 356 a pris le relais de 1998 à 1999, 22 exemplaires auraient été produits." (Thanks to Jean-François Valentin)

446 et 486: Le 486 est très semblable au 446. Ils sortent du même moule. La différence est cosmétique et surtout dans la jupe arrière qui est allongée. La survie est bcp mieux logée sur le 486. Sinon même mat et même voilure, même moteur. Quelques réductions de coût comme les réservoir qui passent de l'inox au polyéthylène.

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