Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Remplacement d'un hublot latéral

J'ai du remplacer le hublot latéral babord qui était fendu et cassé au niveau de plusieurs vis. La dépose se fait après avoir enlevé toutes les vis en coupant le joint de sika avec un cutter ou un couteau de cuisine. Le coté gelcoat est ensuite complètement nettoyé à l'alcool à 90 pour laisser une surface propre, sans aspérité, sans sika.  Les trous sont nettoyés avec un foret de 5,5mm.

J'ai enmené l'ancien hublot chez le fournisseur pour qu'il m'en refasse un à l'identique.

Le nouveau hublot est mis en place avec ses plastiques de masquage avec 6 vis. Puis on marque le tour du hublot  à l'intérieur avec un cutter en laissant le plastique de masquage en place. A l'extérieur, on place une bande de masquage de 4 cm sur tout le pourtour du hublot.

hublot1

Le nouveau hublot mis en place avec 6 vis en vue du marquage.

hublot3

Le hublot est ensuite enlevé. On voit la bande de masquage.

hublot2

Sur le hublot déposé, coté intérieur, j'enlève la partie extérieure de la bande de masquage en laissant l'autre partie en place.

hublot4

hublot5

Je ponce au papier 180 toute la partie encollée pour déglacer la surface. Il ne faut rien laisser de la surface brillante.

hublot6

Toute la bande doit être mate y compris la bande du milieu et les chants.

hublot7hublot8

1er nettoyage à l'alcool à 90 puis passage du nettoyant 205 (jaune) sur la partie mate du hublot et sur le gelcoat. Séchage 20 minutes.

Pendant ce temps je découpe des cales de 2 à 3 mm en sika sec fourni gracieusement par mon fournisseur.

hublot9

hublot10

Je colle ces cales avec un point de sika au milieu entre chaque trou. Séchage 20 minutes.

hublot11

Retour au hublot avec la pose de l'anti UV (couvercle vert)

hublot12

Une fois l'anti UV posé, j'enlève le plastique de masquage des 2 cotés. Le hublot est prêt.

hublot13

Je met une bande bien grasse de sika sur le gel coat sur tout le pourtour du hublot et 2 bandes de chaque coté de la partie centrale. Il faut que le sika déborde largement à l'intérieur et à l'extérieur une fois posé. Je met 6 grandes vis de 5 depuis l'intérieur pour venir positionner le hublot sur ces vis.

hublot16

Le hublot est mis en place avec les vis serrées modéremment. Le sika déborde. Séchage 48h.

hublot15hublot14

Découpage du sika qui déborde avec un cutter coté intérieur et extérieur. Et enlèvement des bandes de masquage.

hublot17hublot18

Nettoyage à l'alcool pour enlever tous les résidus de coupe puis pose de bandes de masquage sur le chanfrein du hublot et sur le gelcoat pour délimiter le join congé.

hublot19hublot20

J'en profite pour refaire le joint du petit hublot de la cabine arrière. Pose du nettoyant 205. Séchage 20 minutes

hublot21

puis le produit anti UV sur le chant. Séchage 20 minutes.

hublot22hublot23

Pose du sika entre les bandes de masquage et lissage du joint à la spatule inox trempée dans de l'eau plus liquide vaisselle. Le surplus est réutilisé plus loin.

hublot24hublot25

Le joint lissé, j'enlève les bandes de masquage avant séchage.

hublot26

Et voila le collage du hublot est terminé. Il reste à couper quelques parties qui ont débordé du masquage.

hublot27

Les produits utilisés:

  • 1 kit de collage sikaflex 295 UV
  • 2 cartouches sikaflex 295 UV
  • 1 papier à poncer 180
  • 1 bouteille d'alcool à 90°
  • 1 spatule inox
  • 1 récipient avec de l'eau + produit vaisselle
  • des chiffons
  • 1 rouleau de bande de masquage de peinture
  • 1 couteau de cuisine ou 1 cutter

Un grand merci à Plexinautic de Hyères pour leur gentillesse, pour m'avoir refait un hublot en moins d'heure et pour leurs conseils éclairés.

 

Eric de Blue Eyes