Calage des poulies de génois
Le problème
Suite à une négligence d'architecture du plan de pont, les embases de poulies de renvoi de génois sont sous dimensionnées et mal orientées. Avec quelques milliers de milles de navigation, les écoutes de génois s'usent sur les flasques des poulies. Et surtout, les poulies travaillant en porte à faux, le trou de l'axe s'ovalise et la poulie prends beaucoup de jeu.
La solution mise en oeuvre sur Boisbarbu
A l'occasion du remplacement des poulies de renvoi de génois qui étaient grippées et usées, j'ai intercalé des cales en bois (teck ou iroko) entre l'embase d'origine et les poulies. Ainsi, les écoutes de génois attaquent les winches bien dans l'axe des poulies. Outre le fait que les écoutes de génois ne s'usent plus, les poulies n'ovalisent plus leur axe, vu que l'effort imposé par l'écoute est maintenant bien perpendiculaire à l'axe.
J'ai recouvert les cales de résine époxy, ce qui n'est pas nécessaire. D'ailleurs l'époxy s'est écaillé et a disparu. Le bois brut suffit.
Attention, les cales ont des géométries différentes à tribord et à babord. La difficultés tient dans la mesure des angles de coupe pour chaque cale (2 angles de coupe par cale). Je vous livre donc mes croquis (respectivement bâbord et tribord) sur lesquels on trouve les angles. Pas facile à lire, mais en se plongeant dans le problème, on s'y retrouve. Ensuite, vous pouvez donc passer directement à la machine à bois, en coupant sur un angle de 17° sur le babord et de 14° sur le tribord.
On voit sur cette image, l'écoute jaune qui sort bien alignée de la nouvelle poulie plat pont.
Gérard, sur Boisbarbu
Commentaires
De même, les poulies travaillant bien perpendiculaire à leur axe, elles sont restées comme neuve.
J'aimerais fabriquer les mêmes cales, mais j'avoue ne pas comprendre le schema... Auriez vous la possibilité de le préciser ou le simplifier?
Merci
Ludovic
Oui, mes 2 schémas de cales paraissent compliqués parce que lorsque j'ai conçu ces cales et fait les mesures, j'avais présumé qu'il fallait compenser l'assiette des poulies dans 2 directions (en latéral et en longitudinal). En réalité ça s'est avéré beaucoup plus simple, puisque les cales ne corrigent un angle que sur une dimension : en latéral. Il suffit de faire 2 cales, comme sur les 2 photos, qui sont juste des "coins" : 17° pour la cale bâbord, et 14° pour la cale tribord. Il faut donc tailler une pièce de bois à 17° pour la cale bâbord, et une autre à 14° pour la cale tribord. Est-ce plus clair ainsi ? Alors évidemment, ces mesures d'angle sont valables sur mon 1090, équipé de ces winches. Ce qui peut être différent sur un autre 1090, suivant l'année de fabrication.
Mon feeling est de 1989. Pensez vous que les angles de compensation pourraient être differents?
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