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Chauffage PLANAR 44D

Nous avons entrepris d'installer un chauffage Planar 44D sur notre Avel Douar. Le bateau était équipé d’un chauffage Wallas qui m’a donné entière satisfaction pendant des années. Mais il était temps de le changer.

J’ai opté pour un PLANAR 44-D (Autotherm). Me suis dit que les Russes, le froid, ils connaissent.

Avel Douar est un modèle 2 cabines, donc doté d’un immense coffre de cockpit à tribord. J’y ai logé le corps de chauffe (celui du Wallas était au même endroit). Il est donc fixé sur la paroi verticale du coffre en arrière de l’ouverture.(ça correspond au décrochement situé sous le siège du barreur).

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Seul petit problème : la platine de fixation (plate) fournie avec le kit n’est pas adaptée pour une installation sur nos bateaux. En l’utilisant comme gabarit, j’ai fait fabriquer une platine en acier à l’équerre qui me permet de la fixer sur la paroi verticale du coffre.

L’évacuation des gaz brûlés se fait sous le siège du barreur. (je n’ai pas encore testé mais peut être que ça maintient le popotin au chaud pendant les nav d’hiver ! )

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Concernant l’air entrant :  

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Je n’ai pas installé de conduite particulière pour l’air entrant. La prise d’air se fait dans le coffre. Lors de l’installation, je pensais que le volume du coffre et sa ventilation seraient suffisants, mais à l’utilisation, le chauffage se mettait en « erreur » au bout de quelques minutes. Cependant, il fonctionnait très bien si je maintenais le coffre entrouvert. 

L’origine ?  le coffre n’était pas suffisamment ventilé. J’ai donc ajouté une bouche de ventilation juste en arrière de la barre et maintenant ça fonctionne très bien.

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 Concernant l’air chaud sortant : 

j’ai utilisé de la gaine isolée 100mm achetée sur Amazone (34€), maintenue par un serflex en sortie du corps de chauffe.

gaine

La gaine passe au fond du coffre, et comme je mets plein de choses lourdes dans ce coffre, pour éviter d’écraser la gaine, elle passe dans une gaine annelée en PVC « trouvée » sur un chantier de construction (ça sert notamment de protection sur les montants verticaux des échafaudages).

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La pompe à GO du chauffage est fixée sur la paroi du coffre (on la devine sur la photo à gauche de la gaine PVC, juste au dessus de la gaine isolée). 

L’alimentation en GO est reprise directement dans le réservoir du bateau. Le kit marine vendu par autotherm comprend également un petit réservoir GO distinct, mais je n’ai pas trouvé que son installation s’imposait. 

La distribution de l’air chaud : 

Au niveau de l’avant du coffre, j’ai mis un raccord en Y (vendu en accessoire chez autotherm) pour faire un embranchement vers la cabine arrière d’une part, et un embranchement vers le carré d’autre part (100/70.70).

Pour le passage de la cloison vers le cabinet de toilette, j’ai mis un raccord 70/70 acheté chez Brico dépôt au rayon gouttières (2 ou 3€)

J’ai poursuivi le reste de l’installation des gaines avec de la gaine isolée de 80mm également achetée sur Amazon (35€) 

Dans la cabine arrière, la sortie se situe donc à ce niveau : 

cabine arrière sortie air avec réducteur

Comme c’est la sortie la plus proche du corps de chauffe, il n’y a pas eu de perte de charge sur le circuit air chaud. La cabine arrière a donc tendance à être surchauffée par rapport au reste du bateau. Pour éviter cet inconvénient, la sortie d’air est munie d’un réducteur.il faut mettre une sortie avec réducteur.

En direction du carré, la gaine passe au fond de l’égouttoir à cirés (dans une gaine rigide pour ne pas s’écraser), au fond du meuble sous le lavabo, et, dans le carré, passe par l’équipet situé au dessus du meuble derrière la table à cartes, et dans le logement du tableau de fusibles.

ffcarré sortie air 

La sortie d’air chaud dans le carré est sur tribord juste devant la cloison de la table à cartes (raccord en T pour continuer vers la cabine avant). 

La gaine continue vers l’avant à l’intérieur des placards tribord du carré.

Au niveau de la cabine avant la sortie se fait par le placard tribord.

cabine avant gaine arrivée

Les batteries sont sous la couchette de la cabine arrière, dont la paroi donne directement dans le coffre. L’alimentation électrique du chauffage, raccordée à la batterie de service, passe donc par là.

Les diverses connexions électriques sont hyper faciles à brancher. Toutes les prises sont différentes et avec des détrompeurs. Impossible de les confondre.

Le tableau de commande est situé dans les toilettes. Le cable de raccordement est un peu trop court compte tenu de l’endroit où j’ai fixé le corps de chauffe, mais ils vendent une rallonge adaptée chez autotherm (en plus, le SAV est TRES aimable et compétent).

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J’ai fait l’installation l’hiver dernier, mais je n’ai remis Avel Douar à l’eau qu’au printemps.  Et je suis parti vers les Açores, c’est-à -dire pas un endroit vraiment froid.

Du coup, je n’ai pas encore eu la possibilité de tester ce chauffage en navigation par temps froid. Mais au mouillage cet automne et début d’hiver, aucun problème pour chauffer le bateau… j’ai essayé (pour le test) de monter à 25° et ça le fait (mais ça tire un max sur la batterie).

Roland sur Avel Douar