Hauts parleur barreur
Installation des enceintes dans le chapeau de gendarme sous le barreur
On peut préparer :
- la planche et l’ensemble de ce qui s’encastre dans le chapeau de gendarme.
- le câblage des deux enceintes, avec 4 cosses plates de 5mm, (penser à faire un nœud simple avec le câble côté intérieur pour éviter que l’on ne tire sur les branchements par mégarde),
- l’installation de l’ensemble et la partie mâle du passe fil, (repérer les 2 masses et les 2 phases).
- • dimension du contre-plaqué marine à poser dans le siège arrière : attention ce n’est pas un rectangle, la face arrière est arrondie et donc il faut jouer de la scie sauteuse,
• 86,5 cm sur la face placée vers l’avant, qui est rectiligne,
• 87,5 cm au plus large de la face arrière (vers le pataras), en arrondi,
• 33,2 cm de chaque côté,
• 37,5 cm au centre.
• la profondeur maxi du chapeau est de 13 à 15 cm entre le contre-plaqué et le fond.
• Il est a réaliser en contre-plaqué marine d’une épaisseur de 16 mm.
• il faudra en outre faire un petit décrochement d’une largeur de 50 mm sur 6 mm sur l’arrière à l’espace le plus large, pour laisser passer la patère qui vient supporter le bloc sur l’arrière de la jupe.
• Après le découpage de la pièce principale, il faut pratiquer deux emplacements pour les enceintes Ø 14 cm (à vérifier avec les enceintes), et un petit trou pour passer les fils.
• Je conseille de vernir l’ensemble intérieur et extérieur (4 ou 5 couches), surtout la tranche. Je n’ai pas mis de mousse, mais pourquoi pas, cela permettrait de flotter au cas où, et atténuerait un peu les résonances, à voir.
• prévoir 6 trous pour visser le contre-plaqué dans le chapeau de gendarme, personnellement j’en ai fait 3 devant et 3 derrière (les plus malins feront des trous sur les côtés pour que le tout soit invisible), penser à fraiser dans le gelcoat du chapeau, pour que les vis viennent à ras, et ne vous arrachent pas les mollets.
• passe fil (Uship 4 broches)
• les modèles sont prévus avec un détrompeur (un gros et 3 plus petits) Penser à étamer vos fils pour éviter la corrosion. Le trou dans la partie arrière du tableau s’implante à la mesure, au-dessus du BIB, de sorte qu’il ne vienne pas sectionner le passe-fil : passage de fils Ø 4,5 mm, préférer pour la fixation sur la coque des petits boulons de 3,5 mm (que vous irez serrer dans la jupe, non non ce n’est pas si dur à faire si vous n’avez pas percé vos trous de vis trop gros 3,2 mm). Attention on ne trouve pas partout ces petites vis (parfois tête 6 pans) et il faut là encore fraiser les sièges de vis du passe coque (c’est du laiton chromé donc facile à faire).
• sur le bateau : la longueur de câblage électrique depuis la jupe (non compris les raccords aux enceintes) jusqu’à la table à carte pour un 3 cabines, est de 10 m,
• Passer par les fonds, et d’un côté du moteur pour revenir sous le plancher et jusqu’à la table à carte et le tableau électrique.
• Quelques rilsans vont permettre de fixer les fils sur les tuyaux existants à l’arrière, pour que rien ne batte la digue dondaine et que rien ne traîne dans les fonds).
• Vérifier les branchements avec un ohmmètre ou repérer les fils dès le départ avec du scotch coloré.
• Les enceintes avant sont logées dans le carré de part et d’autre contre la cabine avant et le système permet d’avoir de la musique simultanément à l’intérieur et à l’extérieur ou au choix seulement dans le carré ou le cockpit.
Alain