Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Carène 1040 / 1090 27 Mai 2022 07:42 #5452

  • Jean-Claude Pastor
  • Portrait de Jean-Claude Pastor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 25
Bonjour, la carène du 1040 est-elle la même que celle du 1090 ? Merci. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carène 1040 / 1090 27 Mai 2022 13:33 #5453

Bonjour Jean Claude,
Oui, même carène, avec la jupe en plus. Carène de Philippe Harle. Également en PTE ou GTE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carène 1040 / 1090 08 Jui 2022 19:30 #5470

Oui Gérard, et pourtant...j'ai 2 copains en 1040 : leurs lignes de flottaison sont plus hautes et je constate aussi un meilleur angle de remontée au près par rapport à mon 1090...forme de carène à la gîte ..? A contrario le 1090 est plus stable au portant sous spi : longueur à la flottaison/jupe surement...bref tout ça s'équilibre mais je pense que les comportements des bateaux sont différents ; c'est juste un constat, je n'ai pas les compétences pour l'expliquer en détails..bon vent à tous
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carène 1040 / 1090 08 Jui 2022 19:55 #5471

Salut Gilles,
pendant le rassemblement de Concarneau, nous avions 2 1040 et 7 1090 ! parmi les 22 Feeling.
J'ai remarqué que les lignes de flottaison, hauteur d'antifouling, et position de la bande noire et jaune, sont souvent à des hauteurs différentes, et parfois très différentes. En fonction des années, je pense.
Sinon, au sujet des 1040, il y a 2 hauteurs de mâts différentes: le F300 ou F380A, induisant 2 surfaces de voilure au près : 66,3m2 ou 71m2. Egalement des lests PTE et GTE qui sont en plomb ou en fonte.

Je trouve sur ces sujets, des docs et témoignages parfois contradictoires et souvent incomplets. Mais, tout cela induit sûrement des différences de comportement. 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carène 1040 / 1090 23 Jui 2022 11:35 #5519

C'est la meme carene avec une ralonge de 50cm arriere sur la jupe pour le 1090, l'installation des equipements (cabines 2 ou 3), la répartition du poid et le type de voile/taille/age sont vraiment unique et propre à chaque bateau ! Puis une autre variable : L'expérience du skipper aux réglages !!
Donc je dirais que sur le papier il n'y a aucune différence sauf la taille du mat et de la version quille mais en réalité tu peux avoir une fluctuation de 20% sur tout les éléments que tu cite...
Mon 1040 est un compromis course/croisière (agé de 35ans, donc avec l'innovation de l'epoque à ne surtout pas comparer avec des bateaux actuels) pourtant je suis le plus "Grand Plaisancier" qu'il puisse y avoir, je prône d'abord le confort, la securité puis la navigation et j'arrive à faire des performances de dingue avec ce bateau. Je m'en rend conpte lorsqu'en mediterannée je lache un bavaria 36 au bout de 6heures de nav à plus de 6milles de moi...
Apperement le truc qu'il faut optimiser pour gagner en performance c'est VDH qu'il la fait faire sur son safran mais a perdu des points en regates truc du genre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD