Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

couchage carré dans le 10.90 07 Oct 2022 08:35 #5714

  • Laurent LE VAGUERESE
  • Portrait de Laurent LE VAGUERESE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Bonjour, 
dans quelle mesure peut-on considerer que le carré du 10.90 peut servir de couchage d'appoint?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couchage carré dans le 10.90 07 Oct 2022 08:40 #5716

Bonjour Laurent,
dans le carré du 1090, la banquette tribord fait une couchette (sur Boisbarbu, j'ai d'ailleurs installé une toile antiroulis) et la banquette bâbord fait une couchette double (pour 2 personnes, ou une personne en étant au large).
Cela fait donc 2 ou 3 couchages supplémentaires dans le carré, à rajouter aux 2 ou 3 cabines, suivant la version du 1090 (version propriétaire ou team).
En location, le 1090 s'est loué pour 7 ou 8 personnes ! Après, 8 personnes sur un 38 pieds, avec un cockpit pas très grand, c'est un vrai choix d'optimisation des frais de location !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couchage carré dans le 10.90 07 Oct 2022 12:48 #5717

  • Laurent LE VAGUERESE
  • Portrait de Laurent LE VAGUERESE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
C'est très intéressant car je me demandais si la version trois cabine était vraiment un choix important. j'ignore encore combien de mes enfants et petits enfants se joindront à nous, mais dans certains bateaux il n'est vraiment pas raisonnable de vouloir coucher qui que ce soit même une nuit dans le carré. Ta réponse relance pour moi le débat autour du 2 cabines
Merci donc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couchage carré dans le 10.90 07 Oct 2022 12:59 #5718

La version propriétaire présente 4 gros avantages :
  • une cabine arrière bâbord plus large et confortable (c'est en général la cabine du propriétaire)
  • un coffre cockpit tribord très spacieux et profond
  • un cabinet de toilette ou on est plus à l'aise
  • une table à carte dans le sens de la navigation
Une autre version du 1090 qui est un vrai + : le roof panoramique (par rapport au roof en sifflet), beaucoup plus lumineux, et tellement pratique pour la visibilité en grande navigation, depuis le carré. Par contre il faut dans ce cas soigner l'étanchéité des hublots zénithaux.
Bonne chance pour tes recherches ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couchage carré dans le 10.90 12 Oct 2022 10:34 #5726

Je me permet de donner les inconvéniants que j'ai remarqué en comparant mon 1040 au 1090 car j'ai une version 3 cabines et j'en suis trés heureux !
- Le coffre extérieur est immense, il faut l'aménager car  tu doit avoir au moins 1m70 de profondeur, tu doit descendre dans le coffre pour aller chercher le truc inutile en bas du coffre... alors que la version 3cabines, tu as deux coffres plus simple de rangement et d'usage au quotidien plus pratique.
- Les 50cm de rallonge de la jupe te fait passer au forfait dans les marina à 11m et non plus -10m50 comme mon 1040 qui à une longueur hors tout de 10m42 et tu entends plus souvent le clapot sous la jupe.
- Personnellement je ne reste pas ma journée au toilette donc ma cabine SDB est suffisante.
- Navigation en zone tropicale et zone méditéranée : Le roof panoramique ajoute beaucoup de chaleur dans le carré. La version sifflet ajoute sufisament de lumière si tu modifie les vaigrages en teinte blanche et j'ai rajouté des rideaux car les rayons du soleil sont trop puissant à l'intérrieur.
- Le carré est plus petit, moins de hauteur sur une version roof panoramique sous le pied du mat par rapport à ma version siflet.
- Le passage des cordages au pied du mat sont victimes de raguages en cause la hauteur du plexiglasses du roof.
- Il y as plus de place à l'avant du bateau sur un roof en sifflet et tu as un hublot supplémentaire pour la circulation thermique. ideal pour mon hamac et mon annexe.
En revanche, j'ai une version sans equipets dans le carré, ce qui agrandi considérablement l'espace intérieur ! Je reflechis à m'installer sur babord uniquement 4 étagères car le feeling manque de rangements (Tout les 1090/1040) car aucune cale disponible... Sur la version 3 cabines, tu as une belle armoire supplémentaire à tribord et la répartition des batteries/cuves sont mieux gérés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD