Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Passe-coques et vannes 1090 02 Avr 2023 13:34 #6168

  • Yohann Rolland
  • Portrait de Yohann Rolland Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
Bonjour
Prenant la destination de la Tunisie pour sortir Giba Ferez de l'eau et faire quelques travaux, je dois réaliser ma liste de shopping avant la traversée.
J'aimerai donc avoir des retours sur les passe-coques et vannes. Quelle matière? Pourquoi? Le PVC est-il une mauvaise idée?
Je serai également intéressé si quelqu'un à l'intégralité des dimensions des vannes (certaines étant vraiment en mauvais état), de même pour les anodes.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passe-coques et vannes 1090 02 Avr 2023 20:01 #6172

Bonsoir,En ce qui concerne les anodes je mets une noix d'arbre diam 25 ( Ref Uship 26110) une anode en bout d'arbre Radice Conique ( j'ai une bipale d'origine Radice)( Ref Uship 26104) et une rosace de 50mm sur la chaise ( Ref Uship 26011)j'ajoute  à l'avant une anode plongeante ( Ref Uship 26115) quand je suis au ponton.Les  vannes sont des standards plomberie ( 3/4, 1/2 de pouce etc....) en sortie tu monte un embout cannelé adapté à ton tuyau. En PJ tu trouveras un petit tableau synthétique des dimensions normalisées. 
Christian de Shah d'Oc

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passe-coques et vannes 1090 03 Avr 2023 07:06 #6173

Bonjour Yohann,

J'ai également changé toutes les vannes d'HIBISCUS en 2020, puisqu'après chaque sortie, alors je fermais consciencieusement toutes les vannes, je me suis rendu compte que seule la poignée bougeait, et que la vanne restait bel et bien ouverte, complètement cloquée. L'aspect extérieur ne laissait pas présager une telle situation.
​​​​​​​La seule vanne qui manoeuvrait encore, a cédé au premier petit coup de marteau (puisque je voulais la démonter, mais bloquée par l'oxydation tout de meme). aucune confiance dans les vannes vendues par les shipchandlers (matériaux asiatiques..).

J'ai pris le parti de changer pour du "plastique", la corrosion étant un mal récurent sur les bateaux.
De par mon métier, je suis attaché à ce qui est garanti fonctionner, J'ai donc commandé du TRUEDESIGN, conçu et fabriqué en NZ. Cher certes (quoi que), mais approuvé par le Bureau Veritas, la résistance des vannes et passe coque a également été approuvée, et sans comparaison en termes de fiabilité. on en trouve maintenant depuis 1 ou 2 ans dans les Ships, ce qui n'était pas le cas avant.
J'ai monté les passe-coque et les vannes de la même marque, et j'avoue que c'est maintenant un plaisir d'aller ouvrir/fermer les vannes du bout des doigts au fond des placards :)
J'ai cependant laissé le passe-coque et vanne dans la cale moteur en laiton, pour une prétendue meilleure résistance au feu si cela devait arriver. je me disais que la vanne fondrait moins facilement le temps d'éteindre le feu, et que la coque resterait étanche. (utopie ?  )
Un exemple de matériel  ICI
​​​​​​​

Je vais au bateau cet après midi, je te fais une liste des tailles de vannes.

Nicolas sur Hibiscus. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passe-coques et vannes 1090 03 Avr 2023 10:19 #6176

Bonjour,

Dans le matériel fiable, tu as également les vanne Randex
www.randex.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passe-coques et vannes 1090 03 Avr 2023 15:40 #6179

Hello!;
On 2017 change the engine through hull and valve for a True Design composite one. On 2020, seing the result I changed all the through hulls and valves for new true design ones. Forget about brass corrosion, hard opening and other problems of traditional ones.
Need to take in account, the composite valves usually are bigger than their equivalents of metal made. For the toilette discharge valve I had to cut the bulkhead for set the valve and its elbow.
Best regards
Aritz from S/V Auskalo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passe-coques et vannes 1090 05 Avr 2023 16:25 #6191

Bonjour Yohann,

Voici la liste des vannes sur Hibiscus, F1040 GTE de 1987 :

Cuisine : 
1-1/4" : Evacuation évier 
1/2 " : Prise d'Eau de Mer pour le robinet ad-hoc de l'évier

SDB :
1-1/4" : Evacuation WC
1/2 " : Prise d'Eau de Mer WC
1/2 " : Evacuation lavabo WC.

Moteur :
1/2 " : Prise d'eau de mer moteur

Comme dit par Aritz, les vannes composites sont un peu plus grosses que les consoeurs en laiton, mais bien plus fiable à mon avis.

J'ai effectivement dû découper le contremoule dans le placard sous lavabo pour passer les 3 vannes. Aucun autre pb pour le reste.
Ci joint deux photos des vannes (le bateau est en travaux, un peu poussiéreux....)

Nicolas



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passe-coques et vannes 1090 06 Avr 2023 13:21 #6197

On a aussi installé du TrueDesign sur notre Feeling 36. On est super statisfaits! 
On a tout acheté sur SVB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD