Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Poulies spi asymetrique 19 Avr 2023 06:35 #6237

  • Anthony Verse
  • Portrait de Anthony Verse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
Bonjour,

Où avez-vous frappé vos poulies d'écoutes de spi (asymetrique) sur vos 1090 svp ?

- Directement dans la double poulies de renvoi du génois : trop vers l'avant, trop a l'intérieur du bateau, écoute qui rague contre filiaires et chandeliers
- Taquet d'amarrage : trop a l'intérieur également
-Rail de fargue : je ne pense pas que ce soit recommandé pour le bordé

Merci déjà pour vos réponses à venir !!

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poulies spi asymetrique 19 Avr 2023 06:49 #6238

Bonjour Anthony,très bonne question, et sujet à compromis. Quand j'ai équipé le pont de Boisbarbu, j'avais mis les poulies de spi sur des cadènes vissée dans le pont, près du chandelier arrière, indiqué sur cette photo par la flèche rouge. Effectivement, les écoutes raguent sur les filières. A tel point que, contrairement à la règle, je passais les écoutes de spi à l'intérieur des filières.



Sur cette photo, la poulie de spi et sa cadène :



Je préconiserais un emplacement plus avancé, près du maitre bau, comme indiqué par la flèche verte. Les écoutes passeraient donc à l'extérieur des filières. Attention à l'écoute entre la poulie et le winch, afin qu'elle ne rague pas sur les oreilles de la capote de descente.D'autres expériences ?....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poulies spi asymetrique 19 Avr 2023 10:18 #6239

  • Anthony Verse
  • Portrait de Anthony Verse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
Merci Gérard pour cette réponse rapide, comme toujours !

Le chantier ne donne aucune info à ce sujet ?
Pourtant il y a d'autres infos concernant le spi dans les docs (longueurs d'écoutes, cotes du spi certes symetrique, etc...).
Je trouve étonnant qu'ils n'aient rien prévu en sorti de chantier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poulies spi asymetrique 02 Mai 2023 09:46 #6262

Au milieu des années 80, la mode etait Spi Symetrique et l'Asymetrique n'etait pas du tout connu du plaisancier. Le Asymetrique est un dérivé d'un code regate que je ne connais pas. Bref, ce n'etait pas la demande de l'epoque voila pourquoi kirié n'en parle pas.

Sur mon 1040, ecoute en 14. Passe par la double poulie vers l'exterieure puis sur mes filieres. Elle est attachée à l'avant par un mousqueton et petit noeud a l'arriere lorsque je ne l'utilise pas pour eviter qu'elle ne tombe sous la coque. Il me faudrait à la hauteur des haubans et du maitre bau le plus large installé une poulie ouvrante avec reprise d'un barber truc du genre pour dans un premier temps gerer la devente du spi à la houle en mediterannée par petit temps d'apres des conseils d'autres plaisanciers. Mon point noir chez moi c'est mon point d'amure pris directement avec un palan sur le davier et non un bout dehors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poulies spi asymetrique 10 Mai 2023 19:34 #6279

Pour moi, la poulie de renvoi est fixée sur le bas du balcon arrière, l' écoute passe bien sous les filières pour revenir vers le winch ...
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD