Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Echangeur Volvo 2003 Vue avant 16 Nov 2023 22:04 #6640

  • Julien Duloutre
  • Portrait de Julien Duloutre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
Bonjour à tout le monde, 
Ceux et celles qui ont un volvo 2003, j'aimerais voir la vue avant de votre échangeur. Sur le manuel volvo, les 2 durites semblent montées sur un plan vertical (cf ligne bleue de la photo jointe). Quand je regarde mon échangeur par l'avant, les 2 durites centrales ne sont plus alignées verticalement mais la facade avant a tourné de 90°.
Est-ce que cela a une incidence sur l'écoulement de l'eau de mer à travers l'échangeur ? Cela peut-t-il créer un bouchon / surpression ? Je précise que l'echangeur a été nettoyé intégralement avec joints neufs facade avant et arrière. 
Bref, quelle est la position normale de cette facade avant (2 durites centrales) sur votre moteur ? 
A vous lire.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echangeur Volvo 2003 Vue avant 28 Déc 2023 11:32 #6705

Bonjour Julien,
Je suis intervenu à plusieurs reprises sur l'échangeur
Oui, il est essentiel que les embouchures soient à la verticale car l'échangeur présente un circuit d'eau d'eau en vas et vient d'avant en arrière matérialisé par les séparations visibles sur la photo jointe.
 La durite du haut (Ref 10) celle de l'évacuation est rigide et son autre extrémité  est reliée au coude d'échappement.
Au remontage de la coupelle de fermeture sur la tige filetée, celle-ci tourne naturellement par gravité dans une mauvaise position effectivement à 90 degrés et hélas il n'y a pas de détrompeur et la difficulté et que tout reste en bonne position avec le joint en face des deux orifices
 Ma technique et d'utiliser du joint bleu pour solidariser le joint en bonne position sur la coupelle
Ce n'est pas facile à expliquer et encore moins à réaliser !
La remise en route confirmera la bonne opération où il faudra recommencer
 Bon courage
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echangeur Volvo 2003 Vue avant 28 Déc 2023 13:56 #6707

Je voudrai apporter une précision à mon petit topo concernant le remontage de l'échangeur thermique
J'effectue toujours le remontage en 2 temps
 Premièrement je remonte le circuit liquide de refroidissement
 Je repositionne le corps de l'échangeur (vis 5) puis rebranche les durites (6 et 7)
Ce sont là rigidité des durites qui positionne l'échangeur. Ensuite je l'immobilse en serrant les vis (5 et 7)
Dans un deuxième temps je m'occupe du circuit eau de mer pour refermer l'échangeur.
De la même manière, ce sont les durites rigides qui conditionnent le bon positionnement, il n'y a pas de détrompeur !
Engager la vis traversante les joints plats et les coupelles de chaque côté de l'échangeur le tout en maintenant la coupelle avant et son joint avec ses deux orifices à la verticale côté moteur, c'est le moment le plus difficile !!!
La durite (réf 10) doit être engagée en premier dans la coupelle de fermeture puis seulement après son autre extrémité dans le coude de d'échappement.

le seul risque est que le joint plat percé de deux orifices sous la coupelle avant ne tourne inopinément avant d'engager la durite (10) dans la coupelle

J'espère que mon explication n'est pas trop compliquée et pourra vous faire gagner du temps !
Thierry sur Divagation II


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD