Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

installation guindeau 20 Sep 2016 08:36 #854

  • Roland Rocton
  • Portrait de Roland Rocton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 27
bonjour à tous
je compte installer un guindeau électrique.
2 questions:
1) vu l’exiguïté de la baille à mouillage, je pense l'installer sur le pont en arrière de la baille. si certains l'ont fait, le pont est il assez solide pour supporter les efforts ( avec une contre plaque par en dessous)?
2) pour que ce soit propre, par où avez vous fait passer le câble d'alimentation électrique depuis les batteries (sous la couchette dans la cabine arrière bâbord en version propriétaire) jusqu'au guindeau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation guindeau 20 Sep 2016 18:25 #860

Salut Roland,
la plupart des 1090 ont le guindeau électrique dans la baille à mouillage. Largement la place:
www.clubfeeling1090.fr/mouillage/guide-chaine-sous-guindeau

Si tu le met à l'arrière, c'est de l'encombrement sur la plage avant, et surtout soigne bien l'étanchéité pour le passage des cables !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation guindeau 20 Sep 2016 18:36 #861

  • Roland Rocton
  • Portrait de Roland Rocton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 27
salut gérard
et donc une chaise stratifiée dans la baille pour le fixer et ancre sur un davier basculant?
parce que guindeau+ancre, ça risque de ne pas entrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation guindeau 20 Sep 2016 19:20 #862

Oui, effectivement, l'ancre est sur davier basculant. J'avais une CQR et maintenant une Delta 16kg.
Si tu veux des photos de la baille à mouillage, j'en ai pas mal.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation guindeau 21 Sep 2016 06:56 #863

  • Roland Rocton
  • Portrait de Roland Rocton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 27
effectivement je veux bien tes photos. si je peux éviter d'encombrer le pont....
pour la stratification de la chaise juste un joint congé ou tu as mis une contreplaque?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation guindeau 21 Sep 2016 11:30 #866

Voici quelques images. Mais je n'ai malheureusement pas les mesures.
C'était déjà installé quand j'ai acheté le bateau en 1999. Après quelques années, j'ai surélevé le guindeau sur une cale en bois de 7cm de haut, pour dégager un peu la baille à mouillage.
A mon avis, il faut déjà choisir le guindeau que tu veux installer, puis prévoir la chaise le plus haut possible pour que ce guindeau passe sous le capot de la baille.
Sur mon bateau, la cloison cabine avant sur laquelle est stratifiée la chaise, n'est pas renforcée. Mais ça bouge pas mal quand je remonte le mouillage. Il vaudrait mieux renforcer solidement la cloison avant de stratifier la chaise. Soit par une grande contreplaque métal, soit par de la stratification pour épaissir la cloison ou par des structures "poutre" stratifiées pour rigidifier a cloison.
Mais je suis sûr qu'il y a d'autres expériences réussies pour une telle installation. Allez, lancez vous et partagez vos connaissances avec Roland.







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation guindeau 26 Sep 2016 07:26 #874

  • Roland Rocton
  • Portrait de Roland Rocton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 27
bonjour Gérard
mon guindeau est un Leroy Somer. Comme le tien me semble t il, mais pas le même modèle: le mien a les boutons "montée descente" sur le corps du guindeau, et non déportés sur le pont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation guindeau 04 Oct 2016 09:51 #890

Salut Roland,
de passage sur mon bateau, j'ai pris les dimensions de la chaise de guindeau.
Ces dimensions ne sont qu’indicatives et pas forcément à suivre. J’ai trouvé le guindeau et la chaise tels quels quand j’ai acheté mon 1090, mais elle n’est pas optimale. Si j’avais à fabriquer une chaise, voici comment je m’y prendrais :
- Acheter le guindeau électrique pour construire la chaise en fonction des dimensions du guindeau.
- Positionner le guindeau le plus haut possible et le plus en arrière possible pour qu’il tienne juste en dessous du couvercle de la baille à mouillage. En effet, on a intérêt à le positionner pour qu’il laisse le plus possible de dégagement au devant de la baille et que la chaine puisse s’étaler facilement dans le fond de la baille. Ca évitera la cale en bois que j’ai rajoutée pour ajuster la position du guindeau.
- Evidemment on décentre le guindeau vers bâbord pour aligner le barbotin de chaine avec la poulie bâbord d’étrave.
- Renforcer solidement la cloison de la cabine avant, pour résister aux forces d’arrachement du guindeau. La plaque de renfort stratifiée que l’on voit sous le guindeau n’a pas une surface suffisante. Elle devrait être plus large et plus haute pour prendre appui sur les bords de la cloison de cabine et ne pas la déformer. Je renforcerais cette plaque de renfort avec une contre plaque, ou avec des profilés en V stratifiés à l’intérieur de la cabine, qui vont de part et d’autre horizontalement de la cloison.
- J’imagine que l’âme de la chaise ainsi que de la plaque de renfort sont en CTP marine, abondamment stratifiés. Bien veiller à l’étanchéité afin que ce CTP ne finisse pas par pourrir à cause de l’eau de mer souvent présente dans la baille à mouillage.
- Bien concevoir et soigner le passage de câbles du guindeau vers la cabine pour assurer une parfaite étanchéité.
- En plus, le guide chaine (en inox ou stratifié) qui j’ai fixé sous le barbotin, est vraiment très utile. Voir l’article sur le sujet. www.clubfeeling1090.fr/mouillage/guide-chaine-sous-guindeau
Tiens-nous au courant de ta réflexion et de tes travaux. Et puis si d’autres ont des idées sur la question, n’hésitez pas à nous en faire profiter.





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation guindeau 03 Oct 2021 07:23 #4852

Bonjour,
je viens mettre la main sur les plans de la chaise de guindeau du 1090 !  Un peu tard pour répondre à Roland, mais je suis sur que ce plan profitera à d'autres.
clubfeeling1090.fr/images/Doctech/bateau...haise_guindeau_r.pdf
C'est donc un des nombreux trésors trouvé dans les archives du chantier des Sables d'Olonne !
Bien à vous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation guindeau 03 Oct 2021 08:32 #4853

  • Roland Rocton
  • Portrait de Roland Rocton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 27
merci Gérard.
effectivement, mon guindeau est déja installé. mais ces plans m'auraient grandement facilité la tâche et je suis sûr que d'autres s'en serviront.
j'en profite pour féliciter et remercier toute l'équipe  d'animation qui fait un boulot remarquable!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation guindeau 14 Oct 2021 13:01 #4894

Bonjour Gérard,

Merci pour ce partage, je vais en profiter dès cet hiver pour l'installation de mon nouveau guindeau.
Il faudra certainement adapter puisque j'ai opté pour un LEWMAR VX3 1000W à axe vertical, avec poupée sur le barbotin.
L'idée m'est venue d'une navigation en Outremer 55 il y a presque 20 ans, sur lequel ils utilisent la poupée de guindeau via une poulie ouvrante, pour hisser la GV, et ainsi économiser le poids et le coût d'un winch électrique en pied de mat.
Nicolas, Hibiscus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation guindeau 15 Oct 2021 05:04 #4895

voici les plans de la chaise guindeau, que je viens de récupérer dans les archives du chantier.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation guindeau 31 Oct 2021 08:08 #4924

Bonjour Gerard,
Merci pour le partage, je transmet au jeune mousse qui part cette année sur une transatlantique avec sont 1090 entierement refité ! (Benjamin Ogren) Il me semble que tu l'a en contact aussi ;) il avait l'attention de changer son guindeau manuel et la plaque de support est en mauvais etat.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD