Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

réas 20 Avr 2017 07:54 #1140

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 82
Bonjour à tous

Je dois changer le réa de GV : y a t il un process efficace à respecter ? Et question subsidiaire : est il possible d'effectuer cette opération sans démâter sur le 1090 ?

Merci d'avance

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 20 Avr 2017 20:01 #1141

Bonjour Gilles,
pas du tout besoin de démâter pour remplacer les réas. J'ai remplacé mon réa de GV éclaté, dans un petit mouillage de la côte suédoise il y a 2 ans.
Il faut juste monter en tête de mat et s'y installer confortablement car il faut 30mn à 1h.
Attention, si tu veux remplacer le réa de GV, monte sur une drisse de génois ou de trinquette.
En effet les réas de GV et de balancine sont sur le même axe, et la platine de poulie de spi devra être libérée pour enlever le capot de tête de mat.
Prévoir un seau et quelqu'un en bas qui t'envoie les outils dont tu as besoin et que tu pourras oublier dans la caisse à outils.
La bôme doit être posée sur le pont, car la balancine comme la drisse GV doivent être libres (sans tension).
En haut, je crois me souvenir que tu démontes la platine de drisse de spi (4 boulons ou vis) ce qui permettra de déboîter le capot de tête de mat, par le haut. Mais ça dépend du type de tête de mat que tu as sur ton Feeling (il y a eu différents modèles).
Tu trouveras les schémas de têtes de mat ici:
www.clubfeeling1090.fr/greement/greement...doc-greement-dormant
Ce capot tiendra suspendu sur le côté grâce aux câbles de l'anémomètre ou feu de nav de tête de mat.
Ensuite, prendre du mou sur les drisse de GV et balancine, pour soulever les 2 réas et leur axe. Attention de ne pas perdre l'axe et de bien repérer dans quelle gorge il est.
Remplacer le réa, replacer l'axe, et refixer le capot.
Tu vas commencer à avoir des fourmis dans les jambes, c'est normal :)
Prends aussi des photos et explique nous ta méthode, on fera un article.
Bonne chance,
Gérard.





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 21 Avr 2017 07:45 #1142

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 82
super ! merci Gérard, je m'attaque à ça très prochainement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 04 Mai 2017 20:27 #1168

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 82
Bonjour

Bon je suis monté la haut et les réas sont nickels et tournent facilement...mon problème de gv difficile à hisser ou à affaler est donc lié aux coulisseaux, je vais essayer de "Teflonner " tout ça ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 04 Mai 2017 20:31 #1170

Bonjour Gilles,
avant de téflonner, il est encore plus important de nettoyer en détails la gorge du mat, et les coulisseaux. Pour la gorge, j'avais bidouillé cette petite brosse pour nettoyer, sans grimper dans le mat:
www.clubfeeling1090.fr/greement/greement.../nettoyeur-gorge-mat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 08 Mai 2017 10:54 #1181

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 82
Bonjour Gérard
Génial ton petit bricolage ! Moi j' ai juste cousu 2 coulisseaux avec un petit bout de chiffon : un coup avec de l'eau ( chiffon détrempé ) et un coup avec du teflon une fois sec : nickel pour l'instant ; j'ai aussi un peu détendu mes lattes forcées. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 28 Juil 2020 15:08 #3429

Bonjour à tous
Sur la tete de mat j'ai des reas de grand dimension (pour drisses de spi, balancine, genois + 1 en rab) mais j'ai vu aussi 4 reas de petit diametre situés devant les reas cités precedemment (voir shéma joint). Auriez vous une idée de l'utilité de ces petits réas - au vu du diametre de ces derniers on ne doit pouvoir passer que de la drisse de petit diametre sans beaucoup de tension.
Suis curieux d'avoir vos avis. J'ajoute que pour le moment ils ne servent à rien, d'ailleurs sur la photos de Gerard ceux ci sont absent mais on peut voir la gorge pour l'axe des petits reas.
Merci d'avance

Philippe

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 05 Aoû 2020 06:07 #3438

Bonjour Philippe,
je pense que ces petits réas servent a deporter vers l'arrière la sortie des drisses, par exemple pour que la drisse GV ne frotte pas sur le haut d'un rail de GV. La drisse passe alors sur le gros puis sur le petit réa.
Mais étant de petit diamètre, ils doivent apporter un frottement supplémentaire.
Le mieux serait de se renseigner chez Sparcraft.
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 05 Oct 2020 10:09 #3680

Bonjour,
je viens relancer la discussion sur les réas en tête de mât : A l'occasion du remplacement d'un réa de génois, je me pose une question sur la documentation SparCraft. Sur l'éclaté ci dessous, les réas Génois sont en 50mm et les réas GV en 60mm de diamètre.

Or sur mon bateau, c'est exactement l'inverse ! : 60mm pour le génois !
La doc serait elle fausse, ou est ce inversé sur mon bateau ??
Qu'en est il sur vos mâts ?
Merci ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 17 Oct 2020 13:59 #3703

Justement j'ai des problèmes de réas en haut du mat qui n'ont jamais était entretenu... Ma prochaine étape est la prise de photo et sans doute le changement des poulies ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 17 Oct 2020 15:33 #3707

OK Benjamin, si tu as une tête de mât OC1 comme la mienne, je suis intéressé par tes observations sur les diamètres des réas, par rapport à ma question plus haut...
Mais je crois que ton 1040 étant dans les premiers produits (1985), la tête de mât était différente.
......
Par ailleurs j'ai commandé 2 réas de diam 60 et 2 de diam 50 chez Technique Gréement à la Trinité, et ils m'ont tout envoyé pour 80€ port inclus. Ils ont été de très bon conseil, et vraiment au service du client. Je recommande.
Par contre, les 2 réas de 60 sont large de 15mm, alors que les miens étaient de 14mm. Je me demande si ils vont rentrer dans leur logement ??
Si d'autres ont des infos .... bienvenue !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 06 Nov 2020 15:37 #3758

Voici les 4 réas que j'ai reçus de Technique Gréement, qui s'approvisionnent chez SparCraft. Les 2 réas noirs sont des 60x15,3 en delrin, et les blancs sont des 50x14 en ertacétal.

Malheureusement, les 2 noirs sont trop larges. Il faut 14mm, et non pas 15,3mm.
Technique Gréement me dit qu'ils n'ont aucun moyen d'en commander d'autres, si ce n'est en faire tourner (en ertacétal). Je vais essayer de les faire rectifier jusqu'à la cote 14mm, pour qu'ils tournent librement dans leur logement.
Un propriétaire aurait il son mât à terre pour vérifier si les réas ont suffisamment de jeu dans leur logement pour accepter 15,3mm, ou si il faut vraiment tomber à 14mm ?
Merci pour votre aide ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 06 Nov 2020 16:43 #3759

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 82
Salut Gérard,

Si tu as toutes les cotes : pourquoi pas le recours à une imprimante 3D ? ( pas mal d'assos font ça voire m^me une commande en ligne., ou d'anciens contact pro...) : un article la dessus
www.hisse-et-oh.com/articles/realiser-un...ec-une-imprimante-3d

A bientôt j'espère, amicalement

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 14 Nov 2020 05:52 #3799

J'ai finalement réduit la largeur des 2 réas d'1 mm, en ponçant, au grain 80.
Ponceuse vibrante : une demi heure !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 17 Oct 2021 13:22 #4897

Salut Gérard,
j'ai changé tous mes réas de tête de mât (les gros et les petits), ils étaient dans un sale état,en grimpant avec la chaise et en passant de la drisse de génois à la drisse de grand voiles suivant la position des réas. j'ai eu le même problème d'épaisseur que toi et j'ai appliqué le même remède! Pourtant j'avais commandé chez Sparcraft à la Rochelle! du coup après j'ai changé ceux de la bôme près du vite mulet
bien à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 17 Oct 2021 13:51 #4898

Merci Didier,
voici une photo comparant les réas que j'ai pu mettre en place :
- à gauche, les réas noirs ont la gorge suffisamment profonde pour que la drisse (diam 10mm) ne gêne pas leur positionnement.
- à droite, les réas blancs ont une gorge trop peu prononcée, ce qui m'a empêché de rentrer l'axe du réa dans la tête de mât.

Afin de ne pas manquer d'outil en tête de mât, j'avais fais la liste de ce qui était nécessaire pour l'opération :

En particulier en bas de l'image, ce crochet acier qui m'a été bien utile pour soulever les drisses hors de la tête de mât !

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 17 Oct 2021 16:37 #4900

Gérard,
De mémoire, les réas qui m'ont été livrées, par Internationnal Boat Spares, étaient noires avec les gorges profondes comme les tiennes. Bien ta photo pense bête pour éviter de redescendre. après, il y a la drisse navette avec un sac pour se faire livrer en haut du mât ce qu'il te manque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas facture 20 Oct 2021 12:45 #4905

Bonjour,
j'ai retrouvé la facture. je la mets en pièce jointe
bonne navigation ou bricolage à tous
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 19 Nov 2021 06:30 #4957

Je reviens à la charge car le systeme me chiffonne un peu.
Après etre monté au mat, j'ai donc verifié que ma drisse de GV ainsi que la balancine passent bien par les reas de gros diametre mais ensuite ces drisses ne descendent pas directement le long du mat. Elles passent bien par les petits reas qui effectivement les ecartent du mat afin d'eviter les frottements qui useraient les drisses à la sortie du rea principal (de diametre 5 ou 6 cm). Cela implique forcèment des frottements importants lors de la montée de la GV car le petit rea n'est pas génial pour ameliorer la fluidité du circuit. D'ailleurs dans le dessin de la tete de mat les reas sont libellés (1) pour les reas petits ET les grands reas ce qui laisserait à penser que les 2 reas sont necessaires sauf que ce numero (1) se retrouve aussi sur les petits reas coté drisse de genois ou ils sont inutiles .....
Ma question est:
1) avez vous verifié sur votre propre mat si votre drisse de GV passe effectivement sur ces 2 reas ?
2) si tel n'est pas le cas, n'eprouvez vous pas des frottements importants (lors du dernier tiers de la GV) et surtout une usure prematurée de la drisse (je pense que cette usure devrait se situer sur les 2 ou 3 derniers metres de celle ci.
3) sinon auriez vous des idées pour ameliorer le circuit ?

Autre chose, j'ai entendu parler d'un guide de ralingue qui pourrait se glisser dans la gorge du mat de façon à pouvoir installer des coulisseaux à bille - ceci donc sans avoir à visser un rail sur le mat. Connaissez vous ce systeme ou mieux, l'avez vous installé ? Si oui, quel est le cout et l'efficacité ?

Merci

Philippe
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 19 Nov 2021 06:54 #4958

Bonjour Philippe,
je pense que les têtes de mat ont été équipées différemment suivant les années, et nous n'avons pas tous les mêmes configurations sur nos Feeling. Sur mon 1090, gréé en 1993, il n'y a que les 2 grands réas pour balancine et drisse GV (voir la 1ère photo de ce sujet) et 2 grands réas pour drisses GSE et Foc1. Et ça marche plutôt bien. Balancine et drisse GV ne frottent pas ni ne s'usent contre le mât. Je n'ai donc pas pu tester ta configuration.

Concernant ta questions sur les coulisseaux, j'ai navigué sur un voilier équipé de coulisseaux à galets, ne nécessitant pas de rail, mais juste endraillés dans la gorge du mât. Moins fluide que les coulisseaux sur rail (de Harken, Rostan, ...), mais plus efficace que les coulisseaux plastique standard. 
A suivre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: GERARD