Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

réas 19 Nov 2021 13:57 #4959

Merci Gerard pour ta reponse
J'avais vu la photo de ta tete de mat et j'etais justement surpris de voir que ta drisse de GV sortait du rea "libre" et sans apparent obstacle. Si ma tete de mat semble très similaire à la tienne, la drisse ne peut sortir du rea sans frotter sur une partie fixe. Mais sachant maintenant que certains reas ont des diametres differents, je me demande si les miens sont de bonnes dimensions .... J'ai peur que cela implique quelques autres grimpades en haut de ce fi...u mat !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 19 Nov 2021 16:24 #4960

J'ai pu photographier la tête de mât d'un autre 1090, de 1989. La tête est équipée de tous les réas, même si certains ne sont pas utilisés.

C'est l'occasion de faire une petite enquête auprès de ceux qui lisent ce forum :
- Quels réas votre tête de mât contient-elle ?
- Si vous avez une photo montrant les réas de votre tête de mât, c'est encore mieux !
Merci ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 21 Nov 2021 20:29 #4971

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 82
Oui Gérard : coulisseaux Rutgerson ou Selden
Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 21 Nov 2021 22:55 #4972

Bonsoir 
concernant les coulisseaux, SELDEN en fait qui s’adaptent à nos mâts . Roland (Fulmar) en a monté avec sa nouvelle GV mais n’étant plus en Grèce, je n’ai pas de retour d’expérience. En tous cas’ cela permettrait  de mettre une G full battez sans rajouter de rail sur le mat.
pour les réas, je viens de démâter et les 4 réas de tête de mat sont de dimensions identiques.

Réf des réas à commander 48685151200: diam. 85x15 axe de 12mm selon un message de Sparcraft.
j’attends le devis du Chantier Naval des minimes. Je vous ferai part de la suite de mes recherches.
Christian sur Azadi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 21 Nov 2021 23:18 #4973

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 82
Bonsoir, 
Je confirme : ma GV est full batten avec coulisseaux à galets Rutgerson : on hisse très facilement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 23 Nov 2021 16:18 #4979

Bonsoir à tous,Sur mon gréement, de 93 également, je n'ai pas non plus le système à double réas, j'ai deux lattes forcées en haut de la grand voile avec des coulisseaux à galets (Rudgerson de mémoire) le reste est sur coulisseaux classiques assemblés par sandow sur la GV, pas de difficultés particulière  pour hisser la GV, mais les deux derniers mètres se font au winch...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 26 Nov 2021 15:51 #4994

suite ...ci joint phots de la tête de mât d'Azadic'st un modèle différent de celle de Gérard, il faut la démonter pour accéder aux 4 réas. elle est ficée au mât par un axe traversant boulonné à chaque extrémité. 







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 16 Fév 2022 11:59 #5166

Bon ca y est, j'ai finalement trouvé d'ou venait mon probleme.
L'endroit ou l'axe des poulies (GV et Pataras) rentre dans une gorge, mais en fait il s'agit d'ue gorge/rainure en forme de W - donc avec 2 emplacement possible pour l'axe en question. Soit la premiere partie basse du W donc la pplus "eloignée" de la sortie de drisse (ce qui etait mon cas), soit sur la deuxieme partie basse du W - ce qui est evidemment la bonne position.
Erreur de ma part lors du remontage du mat suite au changement greement dormant. Et pas evident à voir lorsque le mat est en place et que l'on est perché sur la chaise de calfat.....
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réas 24 Fév 2022 17:24 #5205

Bonjour Gérard et à tous
j'ai exactement la même tête de mât que sur cette photo.
Aucune drisse ne frotte sur un élément fixe car il y a des petits rouleaux que l'on voit bien sur la photo qui sont aussi à changer quand on fait l'opération changements des réas. pour ma part un de ces petits rouleaux était cassé, l'autre ovalisé quand aux réas, ils étaient au bout du rouleau! sans doute d'origine. je peux vous dire qu'après, on sent la différence.
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: GERARD