Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Etanchéité panneaux/resserrage vis pour néophyte 30 Jui 2017 21:11 #1252

  • Raphael Grand
  • Portrait de Raphael Grand Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
Bonjour,
Je viens de m'offrir un feeling 1090 et souhaite m'assurer de l'étanchéité des hublots zénithaux. Je sais que j'ai une petite fuite au niveau d'une vis sur le plexis tribord qu'il va falloir que je traite (comment ?). Je sais aussi que les plexis ont été recollés il n'y a pas si longtemps que ça. Je ne souhaite donc pas les recoller pour le moment. J'ai inspecté la totalité des hublots et je vous livre mon constat visuel, photos à l'appui. Les joints congés semblent avoir rétréci au soleil mais me paraissent dans un état correct (bon après, je n'ai pas d'expérience), sauf quelques fissures (ça craquèle un peu) à certains endroits. Certaines vis ne sont pas serrées du tout (j'arrive à les tourner à la main, que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur) et c'est ça qui m'inquiète le plus.
J'ai donc plusieurs questions de néophyte... on m'a dit qu'il n'y avait pas de honte à poser des questions bêtes :
Concernant les vis : est-ce que je dois juste resserrer les vis qui me semblent s'être desserrées ? J'entends souvent parler de vis canon mais j'ai l'impression que j'ai plutôt un écrou et une rondelle à l'intérieur... c'est grave docteur ? En resserrant, est-ce que je ne risque pas d'écraser les petit joints de colle (Sika) existants que j'ai aperçu sur le pont sur le plexis autour des vis ? Est-ce qu'il faut être deux ou est-ce que la vis ne doit être resserrée que de l'intérieur (et est-ce que l'extérieur va se bloquer tout seul...) ? Est-ce que resserrage signifie forcement démontage, nettoyage et recollage des vis au Sika ? Je suis novice, peu bricoleur pour l'instant, mais j'ai envie d'apprendre, sans trop me planter tout de même (même si on apprend de ses erreurs, je sais) donc si vous avez un protocole à me conseiller concernant ces vis, je suis preneur.
Concernant les joints : comme il n'y a pas encore trop de fissure, est-ce qu'un coup de Creeping Crack Cure ne suffirait pas à consolider l'étanchéité ? ou vaut-il mieux quand même refaire l'ensemble des joints congés à la vue de mes clichés ?
D'avance merci pour vos éclairages précieux.
Raph






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etanchéité panneaux/resserrage vis pour néophyte 01 Juil 2017 07:03 #1253

Concernant les vis, pour ma part je les sortirais, je remplirais les trous de Sika généreusement et je remettrais les vis en les serrant modérément. Pour les joints congé, ce n'est pas une grosse opération de les refaire. Il faut les araser, bien nettoyer, et les refaire en une passe en masquant et le vitrage, et la coque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etanchéité panneaux/resserrage vis pour néophyte 01 Juil 2017 07:29 #1254

Raphaël, même conseil que Jean Yves, en n'oubliant pas le primaire pour le joint, puis en peignant le joint pour le protéger des UVs Avec de la polyuréthane. Sinon le joint se deteriore en 3 ans. En cas de fuite trop importante, il faudra refaire le joint entre plexi et gel coat. Mais est on capable de couper ce joint et déposer les hublots sans les casser ? Pas sur.
Bonne chance et patience
Gerard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etanchéité panneaux/resserrage vis pour néophyte 02 Juil 2017 18:38 #1257

  • Raphael Grand
  • Portrait de Raphael Grand Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
Merci Gerard et merci jyh pour vos réponses respectives.
Je pense que je vais d'abord m'attaquer aux vis. Par contre, il ne s'agit pas de vis canon mais de simple vis (tige filetée) avec une rondelle plate et un écrou borgne classique. J'ai l'impression que les vis sont légèrement trop longue, ce qui pourrait expliquer qu'elles se soient desserrées... J'ai donc l'intention de faire comme ce que vous m'avez préconisé mais j'ai encore 3 options en tête par rapport aux vis, peut-être que vous (ou d'autres propriétaires) pourrez m'éclairer.
1- garder les mêmes vis et le même montage, les retirer, garnir les trous de Sika avant de les remonter à l'identique, avec peut-être une rondelle supplémentaire.
2- toujours en garnissant les trous avec du Sika, garder les vis mais ajouter un contre écrou fin (pour que le serrage soit un peut plus efficace en cas de vis trop longue) et mettre un écrou borgne auto-serré, comme ça cela bloque (même si vibrations) et cela reste esthétique... j'ai même pensé à une rondelle dentelée mais ça fait peut-être un peu trop.
3- toujours en garnissant les trous avec du Sika, remplacer cette fois les vis et écrous par des vis canon. Dans ce cas là, je ne sais pas si je dois reprendre la même longueur que les vis déjà installées ou alors une longueur un peu plus courte (peut-être y-a-t-il un standard mais j'en doute fort... j'ai déjà lu ici ou là que les vis peuvent être de longueurs différentes suivant leur emplacement...)
Je pense que vos avis m'aideront à opter pour la meilleure solution.
Amicalement,
Raphaël

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etanchéité panneaux/resserrage vis pour néophyte 02 Juil 2017 19:08 #1258

Salut Raphaël, d'un mouillage de l'ouest Irlande, dans un brouillard épais !
Concernant les vis, je deconseillerais fortement de remplacer les vis par des canons. Ceux qui ont des vis canon ont plus de fuites que les autres. Les 1090 des années 80 avaient des vis canons, alors que ceux des 90 avaient des standard.
Sur mon bateau, une vis sur trois est cassée ou ne serre plus. Je crois que ce n'est pas important pour la tenue du panneau : les nouveaux voiliers n'ont plus de vis. Ceux qui ont remplacé leurs panneaux n'ont souvent mis que 4 vis.
Tes fuites viennent plus probablement des joints et non des vis. Soigne les joints et bouche les trous de vis manquantes avec du Sika.
Amicalement, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etanchéité panneaux/resserrage vis pour néophyte 03 Juil 2017 07:59 #1259

Bonjour Raphaël,
Pour ma part, j'ai refait les hublots zenithaux et et les hublots à plat-pont au mois d'avril. Pour les hublots zenithaux, je n'ai remis qu'une vis sur 3 suivant les conseils de la société "Les plastiques de l'Estuaire" à Arzal qui m'a fait la découpe des nouveaux panneaux et qui m'a permis de préparer ces nouveaux panneaux dans leur atelier (ponçage périphérique, pose du primaire, de la peinture noire de protection UV extérieure et vernis protecteur). Par contre, pour les hublots à plat-pont, j'ai remis le même nombre de vis qu'à l'origine. J'ai changé toutes les vis canons ( qui sont de longueur différentes suivant les endroits). Je n'ai remis que des vis inox et je te conseille de faire pareil si tu as encore des vis alu. Vue la longueur des hublots zenithaux, il me semble préférable de garder des vis (1 sur 3) même si les mastics-colles d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux d'autrefois. Dans des conditions de vent et de mer musclés, ces hublots peuvent subir de fortes contraintes et compléter le rôle de la colle avec quelques soutiens mécaniques grâce aux vis me semble préférable. De même, si pour une raison ou une autre, le collage du joint n'a pas été assuré proprement et qu'il se décolle, ton hublot restera fixé mécaniquement à la coque. Cela me semble quand même rassurant.
Pour remettre tes vis , il faut vraiment faire dégueuler largement le sika de l'intérieur vers l'extérieur avant de les remettre en place. Ne pas les serrer de trop de façon à ne pas mettre en compression le joint. En principe, si les vis sont prises dans le sika, même serrées modérément, elles ne devraient pas se desserrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etanchéité panneaux/resserrage vis pour néophyte 04 Juil 2017 08:05 #1261

  • Raphael Grand
  • Portrait de Raphael Grand Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
Re-merci à tous les deux.
Je vais essayer de trouver le temps de m'attaquer aux vis avant la fin de la semaine... je pense qu'il faut que je trouve un binôme pour me tenir la vis à l'extérieur pendant que je serre l'écrou à l'intérieur, à moins que le Sika, une fois légèrement pris, me maintienne la vis ?
Est-ce que je doit nettoyer le trou avec un petit foret avant de mettre le Sika ?
Est-ce qu'il faut aussi dégraisser et mettre aussi du primaire Sika sur le plexi autour des vis ?
Ensuite, opération Creeping Crack Cure pour la maintenance provisoire des joints congés. Et dès que je trouve le temps, je refais les joints congés.
J'espère ne pas être trop ridicule en faisant mon candide mais je me dis que ces questions (et surtout leurs réponses) serviront à d'autres.
Bons vents à tous
Raphaël

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etanchéité panneaux/resserrage vis pour néophyte 04 Juil 2017 08:17 #1262

Raphael,
il n'y a pas de questions idiotes. Nos questions pourront toujours paraître candides à certains, mais n'ayons pas peur de nos questions et de nos ignorances. Ce type de Club et de site, est précisément pour que chacun puisse poser des questions simples, ou d'autres auront des réponses qui servent à tous.
J'encourage donc chacun qui lit ces lignes, à poser leurs questions, quelque soient les sujets concernant leur bateau, sans avoir peur du jugement des autres. Nous sommes là pour nous entraider, c'est tout.
Amicalement,
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etanchéité panneaux/resserrage vis pour néophyte 04 Juil 2017 08:29 #1263

Oui, c'est beaucoup plus facile d'être deux pour les vis, et donner un petit coup de foret dans le trou pour nettoyer. Passer un petit coup d'alcool à brûler avec un chiffon ne peut pas faire de mal. Pour le sika qui aura débordé autour des vis à l'extérieur, c'est très facile à nettoyer. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de mettre du primaire sur le plexi autour des vis. Et comme le disait si justement Gérard, aucune question n'est candide. Ce club se veut un lieu d'entraide et de partage (Merci Gérard !!)
Amicalement,
Jean-Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etanchéité panneaux/resserrage vis pour néophyte 05 Juil 2017 19:39 #1271

  • Raphael Grand
  • Portrait de Raphael Grand Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
Merci !
Pour le Sika à mettre dans les trous pour les vis, le vendeur m'a conseillé le Sika 291i, j'espère que ça ira comme modèle.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD