Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Portique pour Feeling 1090 12 Sep 2017 11:07 #1346

Bonjour,
Hervé, nouveau propriétaire d'un 1090, demande conseil pour se faire fabriquer un portique sur mesure.
Ses questions ont été postées dans un autre sujet : "Achat et préparation pour le voyage": www.clubfeeling1090.fr/forum/feeling-109...-pour-le-voyage/1345
mais pour le portique, je recommande de faire cette discussion dans ce forum, spécial portique.
Voici donc la dernière intervention d'Hervé:
"Bonjour Gérard et vous tous
Je vais suivre ton conseil. Partir sur les modèles de Midigui et Antinéa.
Les modifications que j'y apporterai seront les "accessoires". Entre autre le support pour l'annexe, support pour cane à pèches (ça j'y aurais pas pensé :) )
Sur Clovis il y a déjà le radôme dans le mat donc je ne vais pas intégrer cette partie sur le portique, ça l'allégera un peu.

Tu me dis de bien faire attention à la hauteur. Quelle devrait être la bonne hauteur à tes yeux? Je parle de la hauteur en partant du pont jusqu'au support des panneaux solaires.

Il devra supporter :
Les panneaux solaires (je ferai le support en fonction des panneaux que je choisirai)
L'éolienne
Une antenne AIS
Le support d'annexe

Si vous voyez d'autres choses je suis tout ouïe :)

Je ferai en sorte qu'il soit intégré aux balcons et qu'il ne descende pas sur la coque pour les fixations.

Si je pense à autre chose je le posterai.
Si vous avez des idées et conseils, comme d'hab je suis preneur :)

Concernant l'assurance, je n'ai tj pas trouvé et il y en a qui demandent une expertise. Je pense donc le faire expertiser dés que je l'ai en ma possession. Évidemment c'est un cout supplémentaire, mais d'une part ça me servira pour les assurances et d'autre part ça m'aidera pour les éventuels travaux et/ou vérifications à envisager."

Je rappelle aussi les articles sur le portique:
www.clubfeeling1090.fr/pont/portique-feeling
www.clubfeeling1090.fr/pont/portique-boisbarbu
Merci de l'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portique pour Feeling 1090 12 Sep 2017 14:15 #1348

Bonjour
Si vous voulez quelque chose de solide il vaut mieux reconstruire le balcon arriere et utiliser du tube un poil plus costaud.
Les plaques de fixations doivent aussi etre consequentes de facon a ne pas subir d'enfoncement ou de faiençage severe du gel coat.
Ne pas heister a faire des trous (passe fil) de façon a pouvoir passer un maximum d'antenne et autres instruments (spots, AIS, GPS, Meteo, etc...) sur le entretoises du portique et ainsi eviter les fils disgracieux.
Ne pas bien sur oublier les chaumards pour les bouts de retenue de l'annexe et aussi les "yeux" d'attache des poulies, et de fixation diverses et variees.
Voir aussi pour eventuellement attacher un taud - je pense travailler sur la fabrication d'une protection des que j'ai un peu de temps ==> c'est pas gagné....-

Bon courage si c'est vous qui vous lancez seul dans l'aventure.
Pour ma part je l'ai fait fabriquer par un artisan mais meme a trois la pose a ete assez sportive.

Philippe
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portique pour Feeling 1090 14 Sep 2017 06:40 #1349

  • herve78
  • Portrait de herve78
Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour tes conseils.
Il est vraiment super bien intégré au bateau !! Et l'idée de refaire le balcon arrière est excellente.
Est ce que par hasard tu aurais les cotes?

Je vais le faire faire, j'ai beau bricoler pas mal je n'ai jamais travaillé l'inox et ne m'en sent pas capable seul. L'idéal serait que je trouve un artisan qui accepte que je le fasse avec lui :)
En attendant j'ai bien noté tous tes conseils (passe fils, yeux d'attache, chaumards...)

Bonne journée
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portique pour Feeling 1090 14 Sep 2017 12:15 #1351

Hervé
Malheureusement je n'ai pas les cotes. C'est l'artisan qui s'est chargé de tout le boulot. Cependant je me souviens qu'il avait fait le balcon un poil plus "plat" (c'est a dire que la barre haute du balcon etait plus parallele a la mer) afin de garder une forme harmonieuse tout en gardant l'emplacement des fixations proches de l'original.
Quant à la hauteur, je ne voulais pas un portique trop haut mais je voulais malgre tout pouvoir monter sur la marche arriere et ne pas me cogner la tete ...
Sur le port j'ai vu une personne qui travaillait à son futur portique et avait donc simule la chose avec des tubes PVC pour se donner une idée de la hauteur. J'avais trouve que c'etait une bonne idée.
A+

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portique pour Feeling 1090 14 Sep 2017 15:17 #1352

  • herve78
  • Portrait de herve78
Merci Philippe,
Effectivement l'idée de faire une maquette avec du PVC est une bonne idée :)
@+
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portique pour Feeling 1090 14 Sep 2017 15:44 #1353

Hervé,
à mon avis, les 2 cotes les plus importantes à définir au début de ton étude sont - la hauteur, par rapport à l'hiloire (car c'est sur l'hiloire qu'on se tient debout quand on bricole sur le portique) et - le déport arrière.
Tu peux regarder les bateaux avec portique et essayer et mesurer ce qui te convient le mieux.
Voir l'image qui vaut mieux qu'un long discours. Philippe, j'ai emprunté ta photo ! Copyright !? :)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portique pour Feeling 1090 19 Sep 2017 21:24 #1357

Bonjour à tous,

personnellement j'ai fait installer un portique MPI avec deux jambes de force qui viennent sur la jupe. Il est monté sur le balcon et fait corps avec lui, il dispose même de bossoirs pour y accrocher une annexe.

Il supporte deux panneaux solaires (non orientables), et il y a la place pour y mettre toutes les antennes que l'on veut.
La qualité de l'inox est pour moi irréprochable, ils livrent en France entière pour un prix d'environ 2.600 € de mémoire il y a deux ans.

voir la photo.

Alain - Posidonie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portique pour Feeling 1090 20 Sep 2017 05:18 #1358

Merci Alain,
si tu m'envoies des photos, sous différents angles et avec des détails, je peux les publier dans l'article montrant des portiques: www.clubfeeling1090.fr/pont/portique-feeling
Ta solution est intéressante et répandue, puisque MPI
Amitiés,
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portique pour Feeling 1090 20 Sep 2017 07:53 #1359

  • herve78
  • Portrait de herve78
Bonjour Alain,

Ça m'intéresserait aussi que tu donnes des photos à Gérard car je n'ai pas trouvé de photos de ton portique sur le site :(

Amitiés
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portique pour Feeling 1090 22 Sep 2017 19:09 #1361

Bonjour,
j'ai pris des mesures sur mon 1090 avec les mesures principales du portique. Tout sur cette image. Bien qu'à 7cm en deçà de l'arrière de la jupe, l'annexe descend très facilement à l'eau. Je pense qu'on même avoir jusqu'à 20cm de déport en deçà l'arrière de la jupe.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portique pour Feeling 1090 23 Sep 2017 18:09 #1363

Bonjour,

Voici quelques photos du portique MPI, il se fixe sur les deux balcons et s'appuie au moyen de deux jambes de force sur la jupe. Ce système ne nécessite donc que 4 perçages pour fixer les jambes, de chaque côté. Les jambes sont boulonnées sur la jupe.
Ce n'est pas trop compliqué à poser à mon avis, mais je reconnais que je l'ai fait faire avec la pose des deux panneaux.

Comme vous le voyez il supporte deux panneaux solaires, mais on peut y ajouter les supports pour les antennes GPS et autres. Personnellement, je n'ai pas eu besoin de déplacer l'antenne GPS qui était sur le balcon et se situe maintenant sous les panneaux, il n'y a pas de phénomène d'ombre ou de perte. Chez MPI, ils peuvent proposer un support particulier pour fixer notamment une éolienne.

Pour ce qui concerne l'annexe, le portique est livré d'origine avec des bossoirs qui suffisent bien pour une petite annexe, mais ils proposent des bossoirs télescopique pour aller plus au delà de la jupe. Il n'y en a pas besoin, l'annexe tombe à l'eau au pied de la jupe.

Je peux vous dire qu'ayant traversé l'Atlantique nous n'avons pas eu que du beau et notamment des rafales à 45 noeuds et que rien n'a bougé.

La structure est solide et peut servir à y fixer un bikini, comme je l'ai fait.

Je n'ai pas d'actions chez MPI, mais je dois dire que le travail est de qualité et les inox, de belle facture.

Un dernier point, de mémoire j'en ai eu pour 2600 € livré en 2015.

Bon courage.

Alain
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portique pour Feeling 1090 25 Sep 2017 13:00 #1370

  • herve78
  • Portrait de herve78
Bonjour Alain, et bonjour à tous

J'ai contacté MPI et ce que tu dis sur eux conforte mon sentiment de sérieux.
J'ai transmis les devis à Gérard afin qu'il les publie. (je lui met la pression là :) :) :)
Je vais suivre ton conseil : pas de bossoirs télescopiques.
Par contre je vais prendre l'option éolienne et portes cannes à pêche :)
Et du fait de l'option éolienne, les jambes de force sont obligatoires.

Bonne journée
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portique pour Feeling 1090 03 Oct 2017 10:19 #1401

Bonjour,
j'ai publié le devis MPI, en accès privé, au bas de cette page: www.clubfeeling1090.fr/documentation-privee-b
Et voici les images qui vont avec







et beaucoup d'autres sur le site MPI:
mpi-inox.com/?id_gallery=1&fc=module&mod...er=gallery&id_lang=2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD