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Modifier le safran / Modify rudder blade 06 Déc 2017 13:01 #1623

  • Michel Fillit
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Bonjour à tous les propriétaires de 1090–1040,
L’article « modifier le safran » semble susciter de votre part pas mal d’intérêt au vu du nombre de visites enregistré. clubfeeling1090.fr/barre/modifier-safran
Pourriez-vous nous faire part de votre expérience ou de vos questions sur le sujet ?
- Comportement du voilier au près à la gîte
- Impact sur la tenue de barre
- Constats éventuels sur le safran
Pour ceux qui ont réalisé des modifications :
- Améliorations constatées
- Impact ou modifications induites sur le mécanisme( mèche, bagues..)
- Conseils
Merci pour votre réactivité sur le forum !
Michel

Hi all 1090–1040 owners.
Recent article « Modifier le safran »( Modify rudder blade) seems to arouse interest for many of you.
clubfeeling1090.fr/barre/modifier-safran
Could you inform us of your experience or questions on that subject?
- Sailship performance when listing
- Impact on steering wheel
- Observations on ruder blade
For those who have realized modifications:
- Improvement observed
- Impact or necessary modifications on rudder blade’s mechanism
- Advises
Thanking you in advance for your responsiveness on discussion group!
Michel

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Modifier le safran / Modify rudder blade 06 Déc 2017 17:48 #1625

  • Michel Fillit
  • Portrait de Michel Fillit Auteur du sujet
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  • Messages : 219
Ci-dessous la réponse de Christian ( Shah d’Oc )

Bonjour,
Mon bateau un 10.90 est relativement raide à la toile pas de gite excessive, mais je n'arrive pas à dire du près serré, en régate je suis au moins à 5 sous les 31.7 par exemple.
Dès 15 en croisière et 20 knt en régate, je dois réduire , d'abord sur la grand genoa ensuite ( j'ai un VORTEX de delta voile) sur la GV par 25/30, le bateau devient vraiment ardent , je dois compenser avec un angle de barre trop important.
Malgré tout la barre n'est pas dure.
Dans le petit temps, je n'ai pas de sensation de barre et le bateau est long à réagir.
Je pense qu'un safran un peu plus long, comme avait fait VDH sur son 10.40 devrait améliorer les choses.
Cordialement
C LEPOUCHARD
Shah d'Oc

Merci Christian pour ta réponse,

5 seulement en dessous d'un 31.7 ce n'est déjà pas si mal !

Je ne suis pas spécialiste mais le fait de rallonger le safran ne risque-t-il pas re modifier le rating ?

Amicalement,

Michel

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Modifier le safran / Modify rudder blade 06 Déc 2017 20:09 #1630

  • Michel Fillit
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  • Messages : 219
Précision de Christian :

C'est un risque mais je pense que le gain en cap compensera la perte de rating. :-\

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Modifier le safran / Modify rudder blade 13 Déc 2017 18:47 #1650

  • Michel Fillit
  • Portrait de Michel Fillit Auteur du sujet
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  • Messages : 219
Voici la réponse de Jean-Luc (Algimouss 1040 GTE), sur son bilan suite à modification.

-          Améliorations constatées : bateau mieux dirigé, safran plus profond et plus efficace à la gite, bateau plus rapide, meilleurs résulats en régate (mais pénalité d'1/2 groupe en OSIRIS. La modif de safran doit être déclarée... mais ça vaut le coup!)
-          Impact ou modifications induites sur le mécanisme( mèche, bagues..): Le mécanisme n'a pas été changé et la mèche est restée la même.

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