Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Pilote auto 17 Déc 2017 08:53 #1653

  • Christian Riffaud
  • Portrait de Christian Riffaud Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Bonjour,
j'envisage l'installation d'un pilote auto sur mon feeling 10.40 (2 cabines) avec vérin hydraulique. Deux questions se posent:

- Ou positionner le vérin et calculateur: l'installateur me propose sur la cloison entre la cabine arrière et le coffre (caché par le boitier de la tringle de barre à roue) . Est ce la meilleure solution en fonction de la résistance de la cloison, du bruit , ....?

- Ou positionner le boitier de commande? devant la barre à roue, sur le coté bâbord (au dessus du local gaz) ou ailleurs?

Suite à vos expériences , merci de vos réponses
Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pilote auto 18 Déc 2017 19:28 #1658

Bonjour Christian,

J'ai également acheté un pilote auto, mais l'indémodable électromécanique linéaire T1 de chez Raymarine avec l'ACU 200 et le capteur EV1.
C'est un vérin qui a fait ses preuves puisque les Figaro que j'ai côtoyé il fut un temps en tant que préparateur, l'utilisent en vérin principal.

J'envisageais de le monter sur un support CP straté dans le caisson arrière directement, ce qui évite toute motif au niveau de la tringle de barre. Je vais également rajouter un bras de mèche pour être indépendant de la barre)
Gérard (Bois Barbu) a un autre montage, équivalent à ce que tu suggères d'après ce que je comprends.

J'envisageais le calculateur soit sur la cloison de la cabine Arr/coqueron Arr, pour ne pas être loin de l'arceau de barre à roue, et remonter la commande au dessus du compas;
Reste le capteur Gyro (ou 9 axes) qu'il faut éloigner des masses magnétiques (donc du moteur);
Je pensais le mettre sous la table à carte, côté coque.

Je reviens au Figaro, mais je trouve très pratique d'avoir la commande sur la barre, et non sur un hiloire, qui tôt ou tard finira par être sous le vent et moins facile d'accès dans l'urgence, surtout lorsque tu reviens de l'avant "en courant".

Si tu disposes d'une télécommande, la question se pose moins, effectivement.

Je suis preneur de ton retour d'expérience, ainsi que des avis de ton installateur;
Quelle marque / modèle installes-tu ?
Je compte poser le mien cet hiver, à compter de Janvier;

Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pilote auto 18 Déc 2017 19:45 #1659

Salut Christian,
tu as sans doute vu ces 3 montages sur un article consacré aux pilotes inboard:
www.clubfeeling1090.fr/barre/487-installation-pilote-inboard
Si tu as la patience et la souplesse pour t'introduire dans le coqueron arrière, c'est sans doute mieux de le cacher là bas tout au fond, pour qu'il prenne moins de place dans la cabine. Le vérin n'est pas bruyant, c'est juste la pompe hydraulique qui chante un peu. Je l'ai montée sur silent blocks pour qu'elle ne résonne pas avec la paroi CTP.
Tu ne connais pas encore cet article en préparation, pas encore publié dont tu as l'exclusivité:
www.clubfeeling1090.fr/53-en-attente-de-...deux-pilotes-inboard
qui est confirmé par l'article de Voiles et Voiliers de aout 2017.
Pour le panneau de commande, l'emplacement sur la barre à roue est plein d'avantages, très accessible, Nicolas a raison.
Prends des photos de ton montage et tu nous enverras ça.
Bon courage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pilote auto 19 Déc 2017 07:50 #1660

  • Christian Riffaud
  • Portrait de Christian Riffaud Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 10
Merci pour vos réponses,

Le pilote est un GARMIN ( reactor pour direction meca/refit et solénoïde)
le vérin un Lecomble et Schmidt.
Effectivement , l'installateur hésite entre la cloison cabineAR/coffre ou dans le caisson arrière, à voir en fonction de l'encombrement du vérin.

Le panneau de commande à la barre est certainement le plus judicieux... mais il va falloir ajouter un support...
Le montage doit se faire à partir de janvier.

A bientôt
Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pilote auto 14 Fév 2018 11:25 #1785

Merci à René (FOYUS 1040) qui nous indique une solution stable venant enrichir l'article sur les pilotes :

clubfeeling1090.fr/barre/installation-pilote-inboard

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD