Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Boulons de quille 22 Déc 2017 16:35 #1664

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 82
Bonjour,

L'état de mon dernier boulon de quille ( le plus en arrière ) me laisse perplexe ( voir photo1)...celui qui est juste avant présente une corrosion importante de la contre plaque( photo 2) : là je vois bien ce qu'il faut faire( changer la contre plaque acier au sec et quille calée)..ceux de l'avant sont ok...mais pour le dernier ? Après avoir gratté l'espèce d'amas de rouille et d'une matière qui ressemblait à du gros sel ( gelcoat décomposé je pense) autour de celui ci, je tombe sur...du plomb ! Je ne suis pas arrivé sur le lest quand même !? Merci d'avance de vos retours d'expériences et bonnes fêtes !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons de quille 23 Déc 2017 21:07 #1667

Bonjour,
J'ai le même souci, et je ne parviens pas à dévisser l'écrou. J'ai peu de casser le boulon en prenant un levier trop grand. Je vais essayer avec un clé à choc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons de quille 05 Jan 2018 17:00 #1687

Bonjour

Même problème sur Azadi. À la clé avec une rallonge en forçant....rien ne bouge
J’ai bien sûr noyé le boulot sous le WD40 ...laissé agir toute une nuit et recommencé.
Avec une petite meuleuse j’ai attaqué le boulon en approchatnt le plus près du goujon puis j’ai fait une marque sur le boulon pour appuyer un jet et j’ai finalement obtenu gain de cause avec un marteau en tapant sur ce jet.
Ce n’est pas venu du premier coup et j’avoue que j’étais sur le point d’abandonner quand ce foutu boulon à commencé à bouger imperceptiblement....mais à partir du moment où il était décollé ce n’etait plus qu’une question de temps.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons de quille 25 Jan 2018 16:50 #1711

Bonjour Gilles,
J'ai eu exactement le même problème sur le boulon le plus en arrière. Je n'ai pas réussi à le faire bouger, même avec une grosse rallonge sur ma clef. J'ai fini par gratter la rouille, passer du Framéto sur la plaque en ferraille. J'ai remis par dessus l'écrou inox d'origine, une autre plaque (en inox) que j'ai serré avec un autre écrou inox et sur laquelle, je remis la tresse de masse en cuivre. Bien cordialement. Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons de quille 25 Jan 2018 19:41 #1714

Bonjour Gilles,
J'ai changé les boulons de quille sur Aucewen, a aucun moment je n'ai vu de plomb, je pense qu'il te faut faire sauter la plaque et gratter au tour du goujon afin d'être sûr de la qualité des fonds. j'ai refait les plaques en inox et sur une d'entre elle soudé deux oreilles afin d'y fixer les masses avec pour effet de les relever afin qu'elles ne traînent plus dans les fonds. Si tu as de l'eau dans les fonds n'hésite pas à béquiller et refaire les joints.
Cordialement, Jean-Jacques
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons de quille 25 Jan 2018 21:34 #1717

Bonsoir
En complément de ma réponse précédente, j’ajoute que, dans l’éventualité où il s’avère impossible de démonter l’ecrou, le chantier Feeling conseille de l’isoler complètement en le noyant dans une cloche en résine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons de quille 26 Jan 2018 11:41 #1719

Bonjour,
J'ai également eu le même problème.
Lors de la mise à sec du bateau dans un chantier de Bretagne nord pour le carénage j'ai demandé conseil au responsable du chantier :
Vu l'état de l'écrou impossible de mettre une clé. La solution a été de cisailler l'écrou sur la hauteur et ensuite de l'écarter une fois ouvert. Je n'ai pas osé le faire moi même, j'avais peur d’abîmer le goujon inox.
Pour le cisailler la personne du chantier a utilisé des burins ferraille bien affûtés. Il a mis moins d'un quart d'heure.

Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons de quille 28 Jan 2018 14:30 #1725

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 82
Bonjour,

Merci à tous de vos retours d'expérience ; visiblement personne n'a croisé de contreplaque ou autre pièce en plomb sous les boulons : va falloir démonter et aller voir de plus près...au passage je lance un "avis de recherche" : j'ai acheté mon bateau en Hollande à un broker : l'ancien propriétaire hollandais est au bout du monde et injoignable, néanmoins ce F1090 a appartenu par le passé à un français et le nom du bateau était Salina 2 : si par hasard quelqu'un avait une piste car j'aimerai bien refaire l'historique du bateau ( travaux,..)Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons de quille 28 Jan 2018 17:47 #1726

Bonjour Gilles,
j'ai cherché dans mes listes de Feeling, mais n'ai aucune trace de Salina.
Aurais tu le numéro de coque ? J'imagine entre 100 et 160...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons de quille 14 Mar 2018 19:54 #1870

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 82
Bonsoir Gérard
J'ai enfin trouvé le numéro de ELLA : pas sous le chaumard, pas sur l'acte de francisation mais effectivement sur les contreplaqués du roof : numéro 77 ; Ella est de 1990.
Merci encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons de quille 08 Avr 2018 07:56 #1925

Merci Gilles, j'ai bien noté son numéro 77. C'est cohérent avec l'année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD