Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Winch sur 10.90 12 Nov 2019 17:34 #2781

Bonjour
Je suis un heureux propriétaire d'un 10.90 depuis un an
Actuellement apres une saison de navigation je m'interroge sur la taille de mes winchs
En effet les anciens propriétaires ont installé des winch lewmar self tailing de taille st 43.Vu la taille du genois ils me semblent faible.Si je me référé au tableau de calcul de taille des winchs pour un genois de 42m2 il est conseillé de mettre des 46 ou 48 .Quelqu'un peut il me donner son avis.
Cordialement.
Merci pour ce site qui me donne beaucoup d'info pour mes travaux sur mon 10.90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 12 Nov 2019 18:18 #2782

Bonjour Régis,
voici un premier élément de réponse dans cet article : clubfeeling1090.fr/pont/winch-4-vitesses
Il y aura un problème de dimension d'embase pour un 46/48.
Mais attendons le retour d'autres propriétaires.
Amicalement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 12 Nov 2019 19:52 #2783

Merci pour ces premières infos
Ça confirme mon problème que je dois absolument résoudre.avant ce 10.90 javais un first 31.7 et je navais pas connu ces difficultés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 26 Nov 2019 08:15 #2788

Bonjour .Sur Ariel j'ai remplacer les Lewmar 43 par des Andersen 46 st qui sont de très bon winch qui n'usent pas les écoutes et qui vont parfaitement en lieu et place des précédents .j'en suis très satisfait.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 26 Nov 2019 09:23 #2789

Jean-Luc a la gentillesse de nous répondre :
Si mes souvenirs sont bons je n'avais pas changé mes winchs. Mais j'en avais rajouté deux autres sur le roof pour les manoeuvres de spi
Bien amicalement
JL VDH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 26 Nov 2019 11:11 #2790

Bonjour,

j'ai deux lewmar 43 qui font bien l'affaire même si parfois, il faut un peu tirer dessus, mais je trouve que c'est mieux ainsi car cela évite de tirer trop fort sur le point d'écoute de la toile et comme ce sont les mêmes winch qui servent au spi et au spi asymétrique, cela me convient bien. Je comprends que "trop fort n'a jamais manqué" suivant l'expression maritime, mais tout de même... par contre, j'ai brassé une poulie triple pour l'écoute de GV, parce que là c'était trop juste (voir l'article sur le site...). clubfeeling1090.fr/greement/greement-courant/palan-gv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 26 Nov 2019 11:21 #2791

Bonjour,
J'ai également acquis un 1090 en ce début d'année, il est équipé de winchs de génois en 46, l'effort à fournir pour border la voile d'avant reste plutôt raisonnable. Il me semble me rappeler que c'est une modification qui avait été demandée dés l'achat par le précédent propriétaire.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 26 Nov 2019 12:02 #2792

]Et voici une réponse de Gérard Roussin :
sur mon 10.40, j ai gardé les winchs d origine lewmar ST 43 de mémoire pour ne pas endommager mes beaux vaigrages , je pense que l on ne peut pas installer des ST50 vu l encaissement dédie (ils seraient l idéal je pense)
- les ST43 ( a +70 ans ) sont limites pour border au prés avec vent > 20-25nd : je remonte limite fasseyement qqs tours de manivelle le tours est joué
- winch de rouf ont été remplaces par des lewmar ST30 d occas
- depuis sep 2019 j ai acheté 1 manivelle électrique EWINCHER pour:
- monter la GV - SPI- GENNAKER qd je suis en équipage réduit ou en solo
- hisser mes 87kg en tête de mat / la drisse de GV ce qu elle fait sans pb depuis les ST 30 sans m aider des marches de mat
A l avenir je vais le faire avec les winches d écoute ST43 en passant la drisse de geneker ou spi dans 1 solide poulie volante frappée sur le rail de fargues pour limiter les frottements sur le rouf et limiter les efforts sur la manivelle et les ST30
- pour le moment je ne la trouve pas très pratique pour border les voiles d avant
Salutations a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 26 Nov 2019 18:11 #2793

Bonsoir,
Bonsoir,
Sur mon 1090 ‘’ ARNEV ‘’ basé à Kernevel et acheté en 2009, l’ancien propriétaire avait monté dans le cockpit 4 winchs Andersen ST 46 et deux ST 40 sur le roof. Avec un génois à grand recouvrement Vortex de chez Delta, ça passe bien lorsque cela commence à souffler un peu. J’essayerai d’aller faire une photo demain si la météo permet d’aller faire un tour sur les pontons.
Bonne soirée.
Patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 27 Nov 2019 18:06 #2795

Bonsoir
Merci pour toutes ces réponses.
Lewmar fait de grosses remises sur les st 46 et autres pour le salon .1990 euros pour les 2 st46 .Je vais replacer les 43 par des nouveaux 46 et je vais passer les 43 sur le roof pour les utiliser av3c les drisses de gv et spie et pour les manoeuvres de prise de ris.
Amicalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 27 Nov 2019 18:41 #2796

OK Régis,
merci de nous tenir au courant pendant la pose, au cas ou il y ait des problèmes d'implantation, et comment tu les résous.
Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 28 Nov 2019 07:25 #2797


Ci-joint les photos des St 46 Andersen de Cockpit montes sur Arnev.
Bonne journée.
Patrick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 11 Fév 2020 06:16 #2897

Bonjour Patrick
Cela fait un moment que je souhaite installer un deuxieme winch accessible lorsque je suis à la barre.
La photo des winchs Andersen que vous avez posté m'a donc interessé au plus haut point.
J'ai malgré tout quelques point d'interrogation:
1) Je suppose que le rea de renvoi d'origine à plat pont de la drisse de Genois ne peut plus etre utilisé, Comment et ou installer le deuxième rea ?
2) Comment est faite la fixation des 2eme winchs ? Une simple plaque fixée par les ecrous du Winch sous le pont ou bien une stratification en bonne et du forme sous le pont ?
3) Etes vous satisfait du montage et du coté pratique de cette installation ?
Une reponse à mes interrogations m'aiderait grandement dans la réalisation de mon projet

Bien cordialement

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 11 Fév 2020 13:22 #2904

Bonjour Philippe,

Je passerai faire un tour d’ici demain sur le ponton afin de faire une photo de la fixation des winchs rajoutés.. les vis du bloc de fixation du winch traversent le pont et sont donc visées en dessous à l’aide de boulons bien sûr et des rondelles sont intercalées entre la structure et ces derniers.
J’ai une poulie fixée sur l’arrière du rail de fargue et dans laquelle passe l’écoute de spi - visible sur la photo - pas de soucis d’utilisation depuis 10 ans pour moi .bonne journée . Patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 12 Fév 2020 06:11 #2905

Merci Patrick pour ta réponse
Pour ma part, naviguant en solo la plupart du temps, je souhaiterais utiliser les winchs reculés non pas pour le spi mais pour l'ecoute de Genois.
La poulie fixée sur le rail de fargue ne conviendrait pas car la tension, dans mon cas, serait trop importante je pense et risquerait une déformation du rail.
Je suis néammoins toujours interessé par les photos descriptive de la façon dont les winchs sont fixés. Je vais continuer à chercher pour trouver une idée concernant l'emplacement de la poulie de renvoi correspondant à l'emplacement reculé des 2emes winch.
Merci encore

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 17 Fév 2020 17:02 #2913

Bonsoir Philippe,

Ci-joint avec un peu de retard - météo d’enfer dans le Morbihan ce week-end - la photo du système de fixation du Winch rajouté.
Bonne soirée.
Patrick.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 17 Fév 2020 17:05 #2914

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winch sur 10.90 18 Fév 2020 06:44 #2915

Merci Patrick. Il ne me reste plus qu'a trouver 2 plaques inox epaisses....
Mais je vais tenter avec des plaques en polyester, ça devrait etre suffisamment solide.
Il pleut chez vous ..... ici il fait beau hi, hi, hi...(en fait il pleut aussi aujourd'hui !)
Sincèrement
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD