Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Haubans et barres de flèche 02 Mai 2020 07:48 #3132

  • Pascal Turfault
  • Portrait de Pascal Turfault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 85
Bonjour à tous,

J'ai changé mon dormant, je suis un peu étonné que les haubans et galhaubans passent dans les embouts de barre de flèche sans être bloqués, les embouts en extrémité de bdf laissent les câbles libres.
C'est monté comme ça également sur vos 1040/1090?

Bonne (presque) fin de confinement.

Pascal
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Haubans et barres de flèche 02 Mai 2020 11:44 #3135

Bonjour Pascal,
oui le montage de tes bdf semble le même que sur mon 1090. Les barres ne sont effectivement pas bloquées dans le sens du coulissement sur le câble : elles peuvent prendre plus ou moins d'angle par rapport au mat, mais les câbles sont bloqués dans l'embout de bdf, dans le sens ou ils ne peuvent pas sauter de leur gorge, ce que j'ai malheureusement pu voir sur plusieurs voiliers, notamment en location.
Le blocage de nos bdf me parait largement suffisant, et je n'ai jamais eu de problème avec ça en 50000 NM de navigation.

Ne pas oublier la petite vis inox, évidemment, que j'enduis de Mastinox pour éviter l'oxydation avec la fonte d'alu.

Amicalement,
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Haubans et barres de flèche 02 Mai 2020 13:01 #3138

Bonjour,

Sur mon Feeling 920 (un seul étage de barre de flèche), le hauban est bloqué de haut en bas, afin que la barre de flèche soit à la bissectrice de l'angle formé par le galhauban.
Ce blocage est assuré par une pièce en forme de U en inox, qui est serrée dans l'embout de barre de flèche. Sur la première photo on distingue le U en inox et sur la seconde photo on distingue les 2 écrous (et on voit que l'embout est fendu, je vais le remplacer).

Patrice
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Haubans et barres de flèche 02 Mai 2020 17:11 #3142

Bonsoir
Sur mon 1090 les haubans sont libres au niveau des barres de flèche.
Ayant dematé cet hiver pour une remise en etat des reas et électricité (le gréement dormant ayant été changé il y a 4 ans) l'ai constaté que les barres de flèche etaient libres .
au moment de la pose du mat j'ai veilléà ce que les barres de flèche se repositionnent bien en les aidant un peu avant de mettre l'ensemble sous tension..
Regis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Haubans et barres de flèche 11 Mai 2020 19:10 #3186

  • Pascal Turfault
  • Portrait de Pascal Turfault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 85
Merci pour vos réponses, je suis (un peu) rassuré, surtout par les 50 000 MN de Gérard, il est vrai que les barres de flèches sont solidement implantées coté mat mais le montage est tout de même curieux, je m'attendais plutôt à voir un montage empêchant le glissement de la BDF sur le câble tel que celui montré par Patrice sur ses photographies.

Bonnes navigation à ceux qui on pu ou vont pouvoir en profiter...

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Haubans et barres de flèche 12 Mai 2020 19:35 #3188

C'est quand même étonnant ! !!! Car le gréement avec deux ris et le patara un peu souquer . Sous le vent le gréement risque d'être un peu souple et sortir de la barre de flèche ! !!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Haubans et barres de flèche 12 Mai 2020 20:43 #3189

Yves, si tu regardes les photos du 2 mai, les haubans ne peuvent pas sortir, même mollis. C'est vrai que la barre de flèche pourrait changer un peu de position. Ça ne m'est jamais arrivé. Beaucoup de voiliers sont gréés comme ça.
Intéressant de voir les bdf de SparCraft : www.sparcraft.fr/fr/support/brochures_te..._sparcraft-web-7.pdf
Dans le cas du 1090, le gréement est de type "continu", comme sur beaucoup de voiliers de cette taille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Haubans et barres de flèche 12 Mai 2020 21:06 #3191

Oui j'avais pas compris ! ! Le câble coulisse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Haubans et barres de flèche 28 Jui 2020 12:20 #3386

bonjour Gérard,
Je viins de m'apercevoir que mes barres de flèches avaient du jeu au niveau du mât, à tel point qu'au ponton j'entends des phénomènes de résonnances quand le vent prend dans les haubans.
Quel est la référence Sparcraft pour nos barres de flèche ainsi que le barreau ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Haubans et barres de flèche 01 Juil 2020 17:45 #3397

Salut Christian,
je n'ai pas ces références. Je navigue. Peut être sur le site. Les demander chez Sparcraft.
Du jeu ?! dans quel axe ? au niveau des axes clavette ? Je les positionne sur la bissectrice des haubans.
Plus d'explications, une photo ?
A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD