Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Hélice repliable et 1090 02 Mai 2020 08:38 #3133

  • Pascal Turfault
  • Portrait de Pascal Turfault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 85
Bonjour,

Je souhaite changer mon hélice bipale fixe par une bec de canard, j'ai un arbre de 25 avec une hélice 18X15 (réducteur 3:1).
Un fournisseur d'hélice m'a dit que ce n'était pas forcement une bonne idée de mettre une si grande hélice repliable avec un arbre de ce diamètre: lors de sa mise en place, au cours de la rotation, l'arbre est susceptible de subir des efforts que ses 25 mm de diam ne pourrait supporter, ceci étant dû au "porte à faux" important de l'hélice lorsque elle est repliée en phase "repos"
Ma question est donc la suivante: Est ce que parmi les propriétaires de 1090, il y en a qui sont équipés d'une ligne d'arbre de 25 mm avec une hélice 18'' bec de canard?

Merci de m'avoir lu.

Bonne journée.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice repliable et 1090 02 Mai 2020 11:32 #3134

Bonjour Pascal,
je pense que ton fournisseur a raison. Il faut que la taille (diamètre et pas) de ton hélice soit adaptée à ton bateau, son déplacement, son arbre, sa puissance moteur, ... On peut avoir envie de mettre une hélice plus grande, ou avec un pas plus important, mais c'est une erreur, en terme d'efficacité, de consommation de carburant, de longévité du moteur.
Mon hélice de 1090 est une maxprop bipale de 16" réglée au bon angle, préconisé par le vendeur. J'avais acheté chez France Hélices et pris leur conseil pour la commande et le pas d'hélice. Ils utilisent des abaques qui permettent d'utiliser l'hélice adaptée.

Mon ancienne bec de canard, était une Radice 16x11.

J'éviterais d'improviser en cette matière. Peut-être as tu une hélice en stock de 18, mais je ne te conseille pas. Sans pouvoir te détailler toutes les raisons techniques sur ce sujet, il y a de nombreux forums ou tout cela est très clairement expliqué, comme sur celui ci : www.plaisance-pratique.com/Changement-d-helice qui est un site aux articles sérieux et techniques.
L'arbre de mon 1090 est aussi en 25mm. Attention, bien préciser la conicité et le type de pas de vis de l'arbre au vendeur.

Dans l'attente d'autres avis et analyses,
Gérard
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice repliable et 1090 03 Mai 2020 10:30 #3148

Bonjour Pascal,
Sur mon 1090 l'ancien propriétaire a monté une hélice avec 3 pales repliables en drapeau, une JPROP.
Elle fait 16' avec un diamètre du corps de 63 mm pour un arbre de diamètre 25 également. l'incidence des pales est réglable. (le pas d'hélice).
Je ne saurais pas dire si cette hélice est idéale en rapport qualité prix, mais j'en suis pleinement satisfait avec un bon couple en manœuvre et une bonne vitesse à toutes les allures .
Le gain en drapeau est d' environ de 0.2 nds.

Thierry
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice repliable et 1090 08 Mai 2020 20:13 #3180

Pour mon 1090 PTE c'est une 16x10 repliable tripale volvo avec un moteur Yanmar 3GM30F (24 cv à 3400 trs)
réducteur 1 / 2.36, arbre de 25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice repliable et 1090 11 Mai 2020 19:03 #3185

  • Pascal Turfault
  • Portrait de Pascal Turfault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 85
Merci à tous pour vos réponses,
Le postulat de départ est de remplacer l'hélice bipale fixe existante de 18''X15"" par une BDC de même dimensions.
Le problème d'une BDC de même dimension serait le déport plus important sur l’arrière de l'arbre par rapport à une hélice avec les mêmes caractéristiques, déport pouvant engendrer des contraintes inacceptables par un arbre de 25 mm (contraintes dues à une hélice de diamètre important)
Apparemment il y a pas mal de 1090 équipées avec des hélices de moindre diamètre (15"") et un taux de réduction moins important 1:2.75 contre un 1:3 dans mon cas, l'objet de mon post est de savoir si il y a des 1090 avec la configuration hélice de 18'' BDC et arbre de 25...

Bonne soirée Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice repliable et 1090 26 Mai 2020 12:13 #3248

  • Jacques Castellani
  • Portrait de Jacques Castellani
Bonjour
Pour mon cas j'avais un Volvo 2003 avec une bipales bec de canard en 17*11.
Aujourd'hui c'est la galère avec un nouveau moteur beta et une tripales en 16*11. Je me traîne... J'envisage donc de changer encore.
18 pouces risque fortement d'engendrer des pbs au vu du diamètre de l'arbre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice repliable et 1090 26 Mai 2020 13:12 #3249

Bonjour,
j'entends plusieurs commentaires sur la vitesse du bateau, pas assez rapide ... Mais de quelles vitesses parle-t-on ? A quelle vitesse vous attendez vous pour un moteur qui tourne par exemple à 2000 tours, sur une mer calme, sans vent, carène propre ?
A titre d'info, voici les vitesses de Boisbarbu, avec carène propre, et hélice neuve, MaxProp bi-pale 16" :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD