Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Casser la cloison de la cabine avant pour se rapprocher des modèles sans cloison 23 Jui 2020 10:20 #3361

  • Mikael BRIOLET
  • Portrait de Mikael BRIOLET Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
Bonjour à tous,

Je souhaitais me renseigner sur ce type de travaux pour mon Feeling 1090. Les modèles sans cloisons sont magnifiques mais aussi extrêmement rares donc on a pris un modèle avec cloison.

Ceci dit je me demande si ce ne serait pas possible de tout simplement casser la cloison pour ouvrir un peu le carré. Ça demanderait d'être bien fait c'est sure et peut être de revoir l'agencement des rangements de cabine avant qui sont asymétriques... Qu'en pensez vous ?

Quelqu'un l'a déjà tenté ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Casser la cloison de la cabine avant pour se rapprocher des modèles sans cloison 23 Jui 2020 11:11 #3362

Beaucoup de propriétaire aimeraient ouvrir ou même agrandir les portes. Outre le côté esthétique en fin de travaux qui demande un gros travail, le côté structurel est considérable.
En effet chaque cloison joue un rôle de squelette pour le bateau.
Peut être qu'en faisant des renforts carbone stratégique, étudié par un archi (qui à mon avis ne s'y prêterait pas question assurance), cela pourrait se faire.
Personnellement je ne m'y risquerais pas. Il suffit de voir comment le coffre avant sous la couchette se décolle au fur et a mesure des années...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Casser la cloison de la cabine avant pour se rapprocher des modèles sans cloison 23 Jui 2020 12:01 #3363

Bonjour Mikael,
je suis d'accord avec Gus, la cloison de cabine avant est structurelle et nécessaire a la rigidité des bordés. D'ailleurs sur certains Feeling ayant beaucoup navigué, on peut remarquer sur la coque extérieure, en lumière rasante, la marque/déformation due a la cloison.
D'autre part, dans la version lit breton des premiers 1090, la cloison n'est pas absente, loin s'en faut. En hauteur elle monte a environ 75cm au dessus du plancher du carré et conserve une certaine largeur sur les bordés, jusqu'au pont. Tu en trouveras quelques photos sur le site, comme dans cet article : clubfeeling1090.fr/les-vaigrages/carre-ariel
Je ne connais pas les sections et renforts de cette cloison lit breton. Mais, à étudier.
Je suis aussi d'accord avec Gus concernant le travail de finition, a moins que tu sois ébéniste, ou que tu te contentes d'un aménagement style chalet suisse, ce qui est dommage.
Désolé de te freiner dans tes élans, mais...
Amicalement,
Gerard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Casser la cloison de la cabine avant pour se rapprocher des modèles sans cloison 23 Jui 2020 12:25 #3364

  • Mikael BRIOLET
  • Portrait de Mikael BRIOLET Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
Hello,

Merci pour ces réponses, je m'y attendais un peu, ceci dit les cloisons de ces feeling sont très belles, l'idée n'étant pas de casser jusqu'à la structure.
Si on le fait, on le ferait faire par un ébéniste.

Je me dis que c'est quand même possible d'arriver à un résultat qui s'approchent des modèles sans cloison puisqu'ils ont la même structure de base... Non ?

Sinon ça voudrait dire que les modèles sans cloison sont moins conseillés car ils auraient une faiblesse structurelle ?

Merci encore pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Casser la cloison de la cabine avant pour se rapprocher des modèles sans cloison 23 Jui 2020 13:28 #3366

Bonjour,

Je confirme ce que dit Gérard : la version avec lit breton n'est pas exempte de cloison, il s'agit plutôt d'une ouverture dans la cloison ; par contre cette version n'est pas réservée aux tous premiers 1090, le mien est de 1990..
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Casser la cloison de la cabine avant pour se rapprocher des modèles sans cloison 23 Jui 2020 19:03 #3368

Bonjour,
Je ne peux confirmer que ce que disent mes mentors.
Lorsque j'ai acheté mon bateau, l'expert avait noté une déstratification de la liaison cloison -coque.
La bateau venait de faire un tour de l’Atlantique, et le golfe de Gascogne avait été agressif au retour.
Je ne jouerai pas avec la cloison sans y mettre un renfort structurel.
Voici comment j'ai renforcé cette liaison : clubfeeling1090.fr/images/dossiers/strat...ificationcloison.pdf
Par contre moi aussi j'aimerais avoir un lit breton à l'avant, donc je vais suivre l'avancement de tes travaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Casser la cloison de la cabine avant pour se rapprocher des modèles sans cloison 29 Jui 2020 21:07 #3393

Sur mon 1040, la porte avant frotte, lier sans doute a cette déformation structurelle. Rien de grave mais cela prouve l'utilité de cette cloison. Perso j'ai installé des étagères derrière cette cloison et je transforme cette cabine en mini-atelier.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Casser la cloison de la cabine avant pour se rapprocher des modèles sans cloison 01 Juil 2020 10:16 #3396

C'est peut être que les étagères suspendues induisent des contraintes, surtout quand ça tape au près.
J'ai aussi eu un PB de porte, qui s'est résolu en reprenant les charnières qui avec le temps avaient du prendre du jeu qu'il a fallu rattraper.
Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD