Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Boulons de quille. 02 Mar 2015 07:34 #226

Bonjour à tous,
J'ai lu les posts et la documentation du site au sujet des boulons de quille et je n'ai pas trouvé de sujets sur les versions PTE.
J'ai donc une quille fonte PTE, mes deux écrous de boulon de l'arrière sont corrodés, j'aurais voulu les changer mais j'ai peur d'attaquer. Sur les PTE est'il possible d'enlever les boulons de quille et les changer sans la décoller? Si oui, quelle longueur font'ils?
Merci pour les infos....

Juno
Basé à Pontrieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons de quille. 14 Mar 2015 16:10 #228

Bonjour,

J'ai fait changer mes boulons de quille en septembre dernier sur le même modèle PTE quille en fonte. D'abord ce ne sont pas des boulons mais des goujons (grosse différence on peut dès lors travailler dans le bateau et non attaquer la quille....

Ce ne sont pas les goujons ou les écrous qui meurent mais bien plutôt les platines inox sur lesquels reposent ces écrous qui s'oxydent au point de nous inquiéter.
Il te faudra donc faire tailler des platines en inox de qualité 316 au moins. j'ai fait faire 7 platines de 70 x 70 par 6 mm d'épaisseur (cela m'avait coûté 76 € HT.
Pour les goujons, je ne me sentais pas de le faire et ai confié les travaux à un chantier de la Rochelle. Ils comptent 1 journée à 2 pour les décoincer et les remplacer et m'ont compté 2 bouteilles de dégripant. Les goujons font environ à vue de nez 8 à 10 cm de long. Pour les défaire c'est cotons et il faut une clef avec un très long tube pour avoir de la force (mais doucement quand même).
Je te mets une photo pour que tu puisses voir.

Tiens moi au courant.

Bonne journée
Mon mail perso est alain.tessierflohic@gmail.com
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons de quille. 14 Mar 2015 16:40 #229

Bonjour Moussabord,
Merci beaucoup pour ces explications précieuses.
Franchement, je ne m'attendais pas du tout à ce que les tiges filetées soient si courtes, ou plutôt, je ne m'attendais pas à ce que la coque soit si peu épaisse dans les fonds!
Moi qui me pose de temps en temps sur les vasières à la basse mer, ça m'a refroidit, je vais y repenser à deux fois maintenant.
Pour remplacer vos goujons vous avez pris de l'acier de type E ou C?

Message envoyé du Port de Soyo, embouchure du Congo River, Angola....
corlayeric@neuf.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons de quille. 21 Mar 2015 11:15 #234

Bonjour ,

je suis également en plein dedans. Feeling 1040 PTE et boulons de quille en mauvais état. Enfin les 5 situés sur l’arrière de la quille car il y a souvent de l'eau piégée dans cette zone. Je confirme après avoir bien dégagé toute la rouille que les contres plaques sont au final les plus attaquées.
Pour ma part, je ne sais pas si je fais une bêtise mais j'entreprend de remplacer la contre plaque et écrou situé le plus en arrière de la quille et tout cela à flot. J'imagine bien que je risque une infiltration d'eau si c'est le goujon entier qui se défait. Dans tous les cas, je dois prévoir l'option de tout remplacer, goujon et écrou, donc prévoir ces fournitures en amont de ce démontage.
Sachant que ces pièces sont en acier durcit de type ?? E ou C là je ne connais pas bien, est ce qu'un membre du forum pourrait me guider en me communiquant les caractéristiques techniques ou les références chez un fournisseur pour le goujon arrière et son écrou (apparemment le goujon arrière serait différent des autres).
Une autre question que je me pose, faut il remonter le goujon avec de la graisse ou autre ??
En vous remerciant par avance pour tous types de renseignements précieux que vous pouvez me fournir..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons de quille. 21 Mar 2015 23:13 #240

Bonjour,

Vous êtes plusieurs à m'interroger sur l’acier employé pour les goujons, je ne l’ai pas fait moi- même et je pense qu’ils ont pris de l’acier E et pas carbone, car à cet endroit il faut de l’acier qui ne soit pas cassant et si l’inox carbone est encore plus résistant que l’acier inox classique 316, il ne supporte pas les efforts en limite de charge et casse net.

Moi aussi j’ai été très surpris de l’épaisseur de coque que je pensais être de celle du creux où est installé la crépine. En fait cela fait une protubérance sur la coque et on voit que celle-ci fait environ 25 mm.

Il faut y aller doucement pour retirer ces goujons sinon c’est journée de filetage garanti et là on s’amuse pour trouver les tailles de tiges filetées, et plus généralement le matériel pour le faire…..
Il ne faut pas lésiner sur le WD40 et bien laisser pénétrer, faire des mouvements doux dans le sens du dévissage et du vissage jusqu’à ce que ça vienne.

Bon démontage et tiens nous au courant.

Salutations nautiques

Je vous joins d'autres clichés
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD