Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Désarmorçage du circuit eau de mer 07 Sep 2020 09:18 #3587

  • Isabelle Bocquillet
  • Portrait de Isabelle Bocquillet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 46
Bonjour à tous,

Cela nous est arrivé par 2 fois.

Quand le bateau gite un peu avec une houle de travers, le circuit d'eau de mer se désarmorce.

Pour info, il s'agit d'un circuit d'eau mer avec un bocal à filtre.

Je me demande d'où vient le problème.

Quelqu'un a déjà eu ce souci ?

A quels endroits se situe le bocal et le siphon sur vos feeling 1090 ?

Merci de vos retours.

Isabelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Désarmorçage du circuit eau de mer 07 Sep 2020 11:24 #3589

  • Isabelle Bocquillet
  • Portrait de Isabelle Bocquillet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 46
Je précise que cela arrive moteur arrêté et sous voile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Désarmorçage du circuit eau de mer 08 Sep 2020 02:59 #3591

Salut Isabelle,
je comprends que tu parles du circuit de refroidissement moteur, le primaire en eau de mer. Qu'est ce qui te fait dire qu'il se désamorce ? Le bocal filtre est vide ? Mais il me semble que ce soit normal. Pas sûr. A essayer sur un autre bateau.
Dans mon cas, le bocal filtre est placé au dessus du moteur. Tu trouveras des photos dans l'article sur l'isolation phonique du moteur.
J'avais eu des problèmes d'amorçage quand il y avait une fuite au joint du couvercle du bocal, ou a l'emmanchement des tuyaux sous le bocal. Mais pas spécialement a la gite.
A suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Désarmorçage du circuit eau de mer 08 Sep 2020 07:03 #3592

Bonjour

Plusieurs raisons peuvent faire que le circuit d’eau de mer se désamorce;

Les principales sont les suivantes

Prise d’air ;
Contrôler qu’il n’y ait pas de prise d’air ( mauvais serrage des colliers ou alors fissure sur le filtre à eau de mer )

Position du filtre à eau de mer ;
Certaines personnes installe les filtres à eau de mer bien au dessus de la ligne de flottaison
Ce qui ne pose aucun problème tant que la pompe est en très bon état mais si la pompe à eau de mer présente une usure avancée alors on Commence a avoir des problème .

Pompe à eau de mer usée;
Même si il y a de l’air dans le circuit,la pompe à eau de mer lorsqu’elle est neuve est à même d’amorcer.
Cependant en vieillissant la pompe s’use et on commence à avoir des problèmes .
Il est impératif lors du changement de l’impeller de bien contrôler la plaque de fermeture en façade, si elle présente des marques alors on la change ou on la retourne .
Pour la plaque du fond s’est pareil si elle est usée on la change.
Certaine pompe ne possède pas de plaque de fond, il faut donc changer la pompe en dernier recourt .

Si le problème persiste il est intéressant de contacter un professionnel. ( bien souvent sur les moteurs un problème en amène un autre )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Désarmorçage du circuit eau de mer 08 Sep 2020 09:45 #3593

  • Isabelle Bocquillet
  • Portrait de Isabelle Bocquillet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 46
Salut Gérard,
Merci pour ton post.
Je vais faire une photo pour la partager aussi.
Mais à première vue ça a l'air d'être au même niveau.
Isabelle

GERARD écrit: Salut Isabelle,
je comprends que tu parles du circuit de refroidissement moteur, le primaire en eau de mer. Qu'est ce qui te fait dire qu'il se désamorce ? Le bocal filtre est vide ? Mais il me semble que ce soit normal. Pas sûr. A essayer sur un autre bateau.
Dans mon cas, le bocal filtre est placé au dessus du moteur. Tu trouveras des photos dans l'article sur l'isolation phonique du moteur.
J'avais eu des problèmes d'amorçage quand il y avait une fuite au joint du couvercle du bocal, ou a l'emmanchement des tuyaux sous le bocal. Mais pas spécialement a la gite.
A suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Désarmorçage du circuit eau de mer 08 Sep 2020 09:49 #3594

  • Isabelle Bocquillet
  • Portrait de Isabelle Bocquillet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 46
Bonjour Clara,
Merci pour ton post.
Je vais déjà vérifié l'état de:
-l'impeller,
- la pompe
- des tuyaux entre vanne-pompe-bocal
- le bocal (joint)
- le serrage des serflex
A suivre

Clara écrit: Bonjour

Plusieurs raisons peuvent faire que le circuit d’eau de mer se désamorce;

Les principales sont les suivantes

Prise d’air ;
Contrôler qu’il n’y ait pas de prise d’air ( mauvais serrage des colliers ou alors fissure sur le filtre à eau de mer )

Position du filtre à eau de mer ;
Certaines personnes installe les filtres à eau de mer bien au dessus de la ligne de flottaison
Ce qui ne pose aucun problème tant que la pompe est en très bon état mais si la pompe à eau de mer présente une usure avancée alors on Commence a avoir des problème .

Pompe à eau de mer usée;
Même si il y a de l’air dans le circuit,la pompe à eau de mer lorsqu’elle est neuve est à même d’amorcer.
Cependant en vieillissant la pompe s’use et on commence à avoir des problèmes .
Il est impératif lors du changement de l’impeller de bien contrôler la plaque de fermeture en façade, si elle présente des marques alors on la change ou on la retourne .
Pour la plaque du fond s’est pareil si elle est usée on la change.
Certaine pompe ne possède pas de plaque de fond, il faut donc changer la pompe en dernier recourt .

Si le problème persiste il est intéressant de contacter un professionnel. ( bien souvent sur les moteurs un problème en amène un autre )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Désarmorçage du circuit eau de mer 10 Sep 2020 08:30 #3602

  • Isabelle Bocquillet
  • Portrait de Isabelle Bocquillet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 46
J'ai fait quelques photos pour montrer l'installation.



On a démonté la pompe.

Le rouet semblait un peu mou et la plaque externe un peu marqué, donc on a changé rouet + joint et tourné la plaque externe.

De plus on a vérifié tous les serflex jusqu'au bocal. Il y en avait un complètement desserré.

Ca crache beaucoup plus qu'avant.

Donc on va refaire un essai avec gite pour voir si cela se reproduit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Désarmorçage du circuit eau de mer 11 Sep 2020 09:00 #3603

Salut

C’est un bon début
Dites nous si ça fonctionne

Sur les photos il y a deux choses qui me choque

- tous les raccords en dessous de la ligne de flottaison doivent impérativement posséder deux colliers ( les colliers doivent être monter en opposition) cela est valable pour toute les installations du bateau

- Le tuyaux qui va de la vanne à la pompe doit être un tuyau dit d’aspiration ( c’est à dire qu’il ne s'écrase pas a cause de la dépression)
Tuyau transparent avec spirale métallique

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Désarmorçage du circuit eau de mer 14 Sep 2020 11:35 #3605

  • Isabelle Bocquillet
  • Portrait de Isabelle Bocquillet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 46
Bonjour Clara

Merci pour ton message.

On est ressorti ce week end et on a pu re-tester après avoir fait giter le bato sous voile avec une bonne houle.

Pas de désarmorçage ! On va tout de même continuer à vérifier le reste du circuit.

Par rapport à tes 2 remarques sur les serflex et les tuyaux, on avait bien noté ses éléments sur notre liste de travaux, l'ayant déjà fait sur notre ex-bato ;)

Mais parfois il est difficile de mettre 2 serflex pour une question de place.

Clara écrit: Salut

C’est un bon début
Dites nous si ça fonctionne

Sur les photos il y a deux choses qui me choque

- tous les raccords en dessous de la ligne de flottaison doivent impérativement posséder deux colliers ( les colliers doivent être monter en opposition) cela est valable pour toute les installations du bateau

- Le tuyaux qui va de la vanne à la pompe doit être un tuyau dit d’aspiration ( c’est à dire qu’il ne s'écrase pas a cause de la dépression)
Tuyau transparent avec spirale métallique

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Désarmorçage du circuit eau de mer 17 Oct 2020 14:30 #3705

Mon filtre à eau de mer est 10cm plus bas que le tien sur l'une des parois sur le coté du moteur juste au dessus. Peut-être que ton filtre est trop haut et que ta pompe des qu'elle est légèrement usée ne parvient plus a donner assez de puissance... Si cela fonctionne maintenant c'est le principal. Attention a bien lire la documentation de ton Volvo pour connaitre le degrés max d'inclinaison acceptable sans endommagé ton moteur. 30° pour les volvo 30cv je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD