Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Planchers- ARCHIMÈDE IV - 1 12 Nov 2020 13:49 #3783

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Voilà le temps de l'hivernage.
Au lieu d'aller au départ du Vendée Globe, pris par le confinement, nous avons dû mettre ARCHIMÈDE IV à l'hivernage à Soubise, à proximité d'un autre FEELING 1090.

Nous avons profité de cette sortie de l'eau pour emmener matelas, coussins, assises et planchers. Le confinement va nous permettre de donner un coup de jeune à l'intérieur.
Je m'attaque donc au ponçage des planchers.
Ponceuse à bande SKILL, papier grain 120 … dans le sens du bois … Attention, les rayures beiges sont très fines, par endroits, juste en posant la ponceuse, j'attaque les rayures …




Je vais voir un artisan ébéniste-cuisiniste pour me refaire de la lasure dans le même ton …
J'en profite pour poncer le dessous, papier grain 80.
Tous les panneaux sont identifiés.
Le panneau avant bâbord est pris sous le siège en bout de table. Je découpe le plancher à l'outil multifonction.
J'ai acheté du vernis marin Blanchon.

Vous aurez bientôt les photos des planchers finis.
A venir, la réfections des matelas, assises, dossiers.
Stéphane ARCHIMÈDE IV Soubise (Poitiers)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Planchers- ARCHIMÈDE IV - 1 15 Nov 2020 08:30 #3804

Merci de ce partage,

Je suis bien intéressé pour voir le résultat final.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Planchers- ARCHIMÈDE IV - 1 17 Nov 2020 11:46 #3819

Bonjour,
Dans le cas présent, je me demande si c'est une bonne idée de remettre un vernis brillant ? Moi, je fais des retouches dans mon bateau avec un vitrificateur à parquet en satiné incolore.
C'est beaucoup plus résistant qu'un vernis, on voit beaucoup moins les rayures. Mes planchers sont en stratifiés, mais je l'utilise sur les fargues de cuisine et la table à cartes. Le mieux, c'est un vitrificateur (dilution White Spirit) mais même à l'eau, c'est bien, sauf qu'il faut bien l'étirer pour ne pas avoir de traces blanches.
Je pense qu'il faut faire un test avant.
JCB
Ps: J'en ai mis sur ma table de cockpit en teck et j'ai l'impression que sur le teck, cela ne sèche pas bien, le résultat est super, mais j'ai une housse de protection.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Planchers- ARCHIMÈDE IV - 1 20 Nov 2020 21:41 #3851

Bonsoir,

J'ai eu le contact d'un fournisseur dont j'ai vu les planchers; c'est un CP dont la finition ressemble à un plan de travail de cuisine (résistant) et pour pas trop cher.
Je partage pour ceux que cela intéresse : laboisserolle.com
de mémoire: 160€ pour un panneau 310x153 (à confirmer cependant)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Planchers- ARCHIMÈDE IV - 2 05 Déc 2020 18:08 #3913

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Bonjour à toutes et tous,
Après avoir poncé tous les planchers, j'ai attaqué les bandes blanche-beige.
Avec en fond de réflexion la qualité antidérapante du revêtement.

Après le passage chez l'ébéniste de ma commune, j'ai opté pour une laque en bombe fabriquée à la demande.
Pour info, la distance entre chaque bande est de 50 mm soit la largeur exacte de la bande cache (papier collant) de peintre.


J'ai décidé de faire les bandes blanches anti dérapantes.
Je tamise du sable à l'aide de 2 tamis, je garde le calibre intermédiaire.


Après une première passe de peinture, je "sème" le sable.
Après un séchage minimum, je repasse un coup de bombe.
Le passage à la bombe est très léger, mais consomme beaucoup de peinture.
Je passe alors à la même peinture en pot appliquée au pinceau.



La couche étant plus épaisse, le sable prend mieux et en 2 couches c'est suffisant.



Je passe ensuite 5 couches de vernis marine.
De l'avis des personnes ayant vu les morceaux finis, c'est plutôt réussi ...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Planchers- ARCHIMÈDE IV - 1 09 Déc 2020 16:47 #3923

Réfection des planchers. Je me permets cette petite contribution. Azadi est également à Soubise, nos aurons donc l'occasion d'échanger avec Stéphane. Les photos suivront lorsque je remttrai les planchers en place. J'espère qu'ils ne seront pas (trop) glissants. à suivre...

Les planchers d’Azadi avaient bien besoin d’être refaits. Il y a quelques années, j’avais déjà démonté la table ainsi que le petit rangement à l’avant du carré et découpé les planchers de façon a pouvoir tous les retirer sans souci.
Grosse réfection dû en particulier à quelques fuites au niveau du hublot de pont, que j vaiq devoir changer sans tarder.
J’ai donc poncé les planchers de pour éliminer toutes traces d’anciens vernis.
J’ai opté pour du vitrificateur bi-composant de la marque PLASTOR, que j’ai trouvé sur internet.
(www.plastor.com/fr/pur-t4) et acheté par l’intermédiaire de DB Parquet (www.dbparquet.fr) qui a l’avantage de détailler le produit au litre, sinon c’est 5 litres minimum et de prodiguer par téléphone des conseils forts utiles.
J’en ai donc pris 3 litres en finition haut brillant (qui se décompose en fait en 3 flacons de 0,9 litres et un flacon de durcisseur de 0,5 litre). Les outils se nettoient à l’eau.
Après avoir passé une couche de Fondur (même fournisseur - www.dbparquet.fr/produit/plastor-primso-...-en-phase-solvantee/)
J’ai enchainé avec 6 couches de vitrificateur. Pourquoi 6 couches alors que le fabricant préconise 2 ou 3 couches ?
D’abord nous sommes confinés et j’ai tout mon temps, Azadi ne naviguera pas avant le mois d’avril 2021 et puis abondance de biens ne peut pas nuire…
Ensuite, vu la surface réduite à traiter, la consommation est minime. Le produit est donné pour 10 m2 au litre, j’ai consommé un peu moins. Je précise que j’ai opéré dans un local non chauffé fin novembre avec une température d’environ 15 à 16 degrés, j’ai d’ailleurs légèrement augmenté la dose de durcisseur pour les deux dernières couches.
J’ai fait une couche par jour. Je conseille de laisser les planchers à plat après le passage du produit (j’ai eu de petites coulures la première fois en les mettant en position verticale mais la température ambiante est certainement responsable de ces petits soucis bien rattrapés par la suite.)
Au final, un produit facile à mettre en œuvre, un très beau rendu, très brillant et un bon contact avec le fournisseur.

Fondur 17,95 euros/litre
Vitrificateur 29,95 euros/litre (avec durcisseur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Planchers- ARCHIMÈDE IV - 1 07 Fév 2021 09:48 #4223

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Et voilà la mise en places des planchers, avec les nouveaux dossiers, assises et matelas.
Les matelas des cabines arrières sont désormais en 1 seul morceau, des 140x200x15 achetés à Conforama, la mousse a été retaillé au couteau électrique, les housses mises à aux nouvelles dimensions avec une fermeture. Une seconde housse, comme celle des assises vient recouvrir chaque matelas.
L'habillage de tous les dossiers a été refait avec l'ancien tissu pour gabarit, ce qui n'est pas aisé, même pour ma couturière préférée. La mousse est conservée.
Les assises ont été refaites entièrement avec de la mousse neuve 35kg/m3 ferme en 15 cm d'épaisseur, peut être trop épais ...
Voilà les photos ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD