Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Batterie 04 Mar 2021 19:04 #4317

Bonjour à tous!
Sujet plutôt controversé, le choix des batteries...
J'arrive pas à me décider!
Je vais refaire mon parc, pour mon moteur très simple une classique plomb fermé.
Maintenant on en arrive aux servitudes. Je compte faire un parc d'environ 250 Ah. Avec ça je pense être bien en autonomie (mes panneaux solaires vont assurer la recharge). Je devrais pouvoir rester sur une décharge inférieure à 50%.
Je n'arrive pas à me décider entre AGM ou Gel. Il n'existe quasiment plus d'écart entre ces batteries.
Gel = Plus longue vie. Cependant j'ai vu que niveau intensité de recharge cela devient vite embêtant.
AGM = vie plus courte mais plus simple quasiment partout. Avec l'avantage de pouvoir démarrer le moteur en cas d'avarie.
Je suis preneur de vos retours et vos conseils!
Par ailleurs, si vous avez des "bons plans" à me conseiller, je prend aussi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 04 Mar 2021 21:18 #4318

Bonjour nous sommes 6 mois part an sur les Antilles en autonomie totale. On ne fait jamais, de port et nous avons un dessal qui fait de l'eau tout le deux jours sans allumer le moteur, uniquement sur les batteries rechargé avec les panneaux solaires. C'est mon deuxième jeux de batteries AGM. Le premier à duré 5ans . Et les conditions sur les Antilles sont difficiles pour les batteries ! !
L'installation et primordiale pour une bonne gestion
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 05 Mar 2021 09:17 #4319

Merci pour la réponse!
Donc vous avez un parc de 540ah si je comprend bien? Quelle profondeur de décharge essayez vous de tenir?
je suppose que le dessal doit sacrement tirer fort!
Très bon retour AGM pour vous, avez vous étudié la solution gel? pourquoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 05 Mar 2021 13:15 #4322

Bonjour,

J'ai un parc batterie de servitude beaucoup plus modeste: 2X92 Ah en AGM, l'idée des AGM c'était aussi de pouvoir démarrer dessus, me disant que si je pouvais démarrer je pouvais recharger sans mettre une régulation spécifique sur les batteries, chose semblant peu recommandé avec des gel nécessitant une régulation plus spécifique, finalement je crois bien qu'on peut aussi démarrer facilement (très) sur des gel...
Il me semble que les gel sont quand même un peu plus cher que les AGM, surcout quand même très largement compensé par la durée de vie 3 à 4 fois supérieur pour les gel...
Finalement si c’était à refaire je crois que je prendrais des gel...

Je ne passe pas beaucoup de temps en autonomie complète, 3 jours max, avec quand même pas mal de pilote (en condition plutôt calme donc un pilote pas sollicité au max) mais une utilisation très contenue du frigo (pas de désal, radar ou autre gros consommateur et éclairage nav/intérieur complet en led), un panneau solaire de 50 w sur le roof et ce n'est pas encore descendu sous les 50% de décharge...

Sinon j'ai acheté les miennes l'année dernière ici:

www.power-manutention.fr/batteries-decha...-92ah-850a-1599.html

Au même tarif que celui d'aujourd'hui, je n'ai pas fait le tour du net pour acheter le moins cher possible, mais il me semble que le tarif était plutôt bien et avec le port inclus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 05 Mar 2021 14:08 #4323

Bonjour,
au risque de paraitre très "vieux jeu", je suis resté aux batteries classiques, ouvertes ("batteries de camion "). Elles demandent un entretien (appoint d'eau distillée) et sont bon marché. J'ai 3 batteries 110Ah et les remplace en moyenne tous les 5 ans. Je suis toujours sous pilote NKE, frigo, PC. Le tout rechargé par 200W de panneaux. Et ça me suffit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie 05 Mar 2021 19:02 #4325

Je prend note de ce que vous me dites tous les deux.
J'ai pensé au début à prendre des batteries camion aussi. Au final je trouve que l'investissement supplémentaire, bien que vraiment réduit de nos jours, est judicieux.
Merci pour le lien du site, j'hésite à m'orienter vers un parc 3batteries GEL 100ah en promo en ce moment.
Il me reste un point bloquant avec le gel, la recharge doit être adaptée... Mon chargeur de quai à le réglage Gel. Par contre il va falloir que je vois comment adapter la charge alternateur pour la batterie plomb moteur ET le parc gel servitude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD