Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Comportement du bateau au moteur 30 Avr 2021 06:18 #4474

  • Anthony Verse
  • Portrait de Anthony Verse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
Bonjours à tous ! 

Je viens de finir mon carénage. Lors de celui-ci, j’ai dû démonter mon hélice bipale MaxProp 17’´ car il y avait du jeu entre l’arbre et le moyeux. J’ai resserré le moyeu sur l’arbre. 
Quand j’ai acheté le bateau l’an dernier, je l’ai fait sortir pour inspecter les œuvres vives et je me suis aperçu que la bague hydrolube de la chaise d’arbre avait fait son temps ce qui provoquait des secousses dans l’arbre d’hélice en marche arrière. 
Le vendeur a donc pris à sa charge le remplacement de la bague et a fait réaliser le travail par le chantier sur place. Ils ont dû démonter la MaxProp pour changer la bague.
A la remise à l’eau, j’envoie la marche avant pour sortir de la darse et rien ne se passe…
Donc sortie du bateau à nouveau puis remontage de l’hélice correctement… À ce moment là, je n’ai pas vu les réglages de l’hélice. Mais à la deuxième remise à l’eau tout était ok ! 
J’ai eu quelques petit ennuis de surchauffe moteur que j’ai réglé en remplaçant le coude d’échappement. Depuis je n’osais plus dépasser les 2500 tours.
Le bateau est équipé du Volvo 2003 d’oririgine et de l’inverseur MS2B d’origine aussi. 
Donc pendant le carénage, j’ai retrouvé les réglages de l’hélice dans les papiers du bateau et je l’ai donc réglé à 22 degrés / pas à gauche. 
Du coup, avec la carène toute propre, j’ai voulu un peu voir l’état de mon moteur en le faisant tourner au régime maxi recommandé c’est à dire 3200 tr/min. Je me suis dis aussi que ça lui faisait du bien de le faire tirer et que ça le décrasserait un peu. 
Donc à 3200 tr/min le bateau marche à 6,8 nds, sans vent et sur mer plate. 
Mais je me suis aperçu qu’à cette vitesse la jupe arrière était complètement noyée. L’eau passe largement au-dessus de la première marche. En gros le bateau « cabre ».
Est-ce pareils pour vous ou pensez vous que c’est un mauvais réglage d’hélice ?
La vitesse vous semble cohérente ? 

Merci d’avance pour votre aide !! 

Anthony

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement du bateau au moteur 30 Avr 2021 07:27 #4477

Bonjour Anthony,
mon 1090 est équipé d'une MaxProp bipale depuis 2007, et j'ai recherché mes mesures de l'époque.
Tout d'abord, France Hélices m'avait vendu une 16" :: 16-11 RH avec un angle de 20°, ce qui lui donne un pas de 11", soit 275mm.
Voici mon tableau de mesures, qui s'arrête à 2500 tr/mn :

Un copain m'avait dit avancer à 6,5N à 2300 tr/mn, ce qui est cohérent (même hélice, sur 1090).
Je n'ai pas mesuré sur la jupe arrière à ces différentes vitesse, mais le cabrage que tu mentionnes me semble normal, bien qu'il dépende de la répartition des charges sur ton bateau.
Amicalement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement du bateau au moteur 30 Avr 2021 07:32 #4478

J'ai oublié de mentionner que le bateau est équipé d'un moteur Yanmar 3GM/30, avec un rapport de réduction (inverseur d'origine) : 2,36 en Avant et 3,16 en Arrière, ce qui peut changer le calcul de l'hélice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement du bateau au moteur 30 Avr 2021 16:00 #4480

  • Anthony Verse
  • Portrait de Anthony Verse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
Super et merci Gerard pour tes réponses et la documentation. 
Ça me rassure pas forcément les vitesses que tu annonces, surtout que tu ne dépasses pas les 2500 tours…
J’essaierais de faire des relevés de vitesses à différents régimes moteur la prochaine fois que j’aurai des conditions calmes pour les comparer à ta courbe. 
J’ai beaucoup lu un peu partout qu’à bateau à peu près équivalent et surtout moteur et inverseur équivalent, la plus part avait des MaxProp 16 pouces comme toi. 
Du coup ça me fait douter sur mon hélice 17 pouces… 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement du bateau au moteur 30 Avr 2021 16:32 #4481

  • Anthony Verse
  • Portrait de Anthony Verse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
Il y aurait-il d’autres propriétaires de F1090 équipés du même moteur et même MaxProp bipale 17“ ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement du bateau au moteur 30 Avr 2021 16:45 #4483

  • Anthony Verse
  • Portrait de Anthony Verse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13

GERARD  écrit: Je n'ai pas mesuré sur la jupe arrière à ces différentes vitesse, mais le cabrage que tu mentionnes me semble normal, bien qu'il dépende de la répartition des charges sur ton bateau.
Amicalement.


 

Effectivement, le bateau n’est pas trop chargé en ce moment et la charge est mal répartie. 
Pas de poids à l’avant si ce n’est les 50m de chaîne de 10mm, une ancre Spade 16 Kg et le guindeau électrique d’origine. 
Pas d’eau dans le réservoir de la cabine avant. 
Les réservoirs du carré pleins. 
Rien dans la cabine arrière et le coffre “normalement“ chargé. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement du bateau au moteur 01 Mai 2021 17:24 #4484

Bonjour, Anthony,

Pour l'arrière du bateau qui s'enfonce à vitesse élevée (enfin, tout est relatif...) c'est normal: la jupe a effectivement tendance à disparaitre sous l'eau.
Pour ton hélice la taille ne parait pas délirante: Le ms2b à un rapport de réduction de 3:1 (contre 2:36 pour le Nanni) d'ou une hélice plus grande sur ton canote.
Avec moteur et réducteur idem à ton bateau, j'avais une hélice bipale fixe de 18"X15.
J'ai changé (la semaine dernière) pour une kiwiprop tripale, après plusieurs échange avec le vendeur et le fabricant on  a arrêté le choix sur une 18.5" 22°.
Pas encore eu trop le temps de faire des essais mais ma première impression c'est que ça à l'air de convenir.
Ta vitesse à 3200 tours/min me parait bien, avec ma bipale fixe, il me semble me rappeler qu' a 3500 tours je suis à 7.1noeuds

Bonne fin de journée.

Pascal
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement du bateau au moteur 04 Mai 2021 04:23 #4500

  • Anthony Verse
  • Portrait de Anthony Verse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
Bonjour Pascal,

un grand merci pour toutes ces données précieuses!
il m semble avoir lu sur les forums que le rapport de réduction du MS2B est de 2,37. Je vais essayer de confirmer ça dans le manuel d’atelier. 

Bonne journée !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement du bateau au moteur 05 Mai 2021 08:08 #4509

Bonjour,

Le rapport de réduction indiqué: 3:1 est gravé sur le réducteur en place sur mon bateau, sur le net on relève plutôt le rapport de 2.37, possible qu'il y ai eu deux versions de ce réducteur, a confirmer...
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement du bateau au moteur 07 Mai 2021 06:24 #4527

Bonjour
Moi aussi Maxprop 16" avec Yanmar 3GM30
Le reglage preconisé par le vendeur est de 20° mais elle est actuellement reglée à 22° (erreur de ma part).
J'avance à 6.2knts pas à fond mais presque - mon compte tour ne fonctionnant pas....
Je changerai le reglage dans le futur pour passer à 20°.
Je n'ai pas le souvenir que l'arriere du bateau s'enfonce dans l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement du bateau au moteur 08 Mai 2021 05:29 #4534

  • Anthony Verse
  • Portrait de Anthony Verse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
Bonjour, 

Pour finir avec la MaxProp, qu’elle est votre procédure de mise en drapeau ? 

Dans le manuel de l’hélice, il est indiqué d’arrêter le moteur en laissant la marche avant puis de passer au point mort… N’y a-t-il pas un risque pour l’inverseur de couper le moteur ainsi ?

Anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement du bateau au moteur 08 Mai 2021 09:05 #4535

Salut Anthony,
tu m'apprends que depuis 15 ans je ne suis pas la procédure recommandée !
Je passe d'abord au point mort, j'arrête le moteur, puis je passe en marche arrière pour que l'hélice s'arrête de tourner et soit sure de se mettre en drapeau. Et là, effectivement, ça donne un petit à coup à l'inverseur ...
Dans la procédure que tu indiques, il me semble que ce devrait être assez soft pour l'inverseur. J'essaierai !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement du bateau au moteur 11 Mai 2021 16:03 #4540

Bonjour Anthony
C'est normal "En gros le bateau « cabre ». avec une ligne d'arbre car l'angle génère une poussée qui n'est pas parallèle à la flottaison. Ce qui n'est pas le cas avec un montage en "Z" qui a une poussée parallèle. Cela fait la même chose sur mon 346.
Bonne journée

Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement du bateau au moteur 14 Mai 2021 19:38 #4547

Bonjour Jean,
ton message m'a fait réfléchir sur les bateaux qui cabrent, le Z-drive, ... et tout, et tout ... , et mes réflexions me conduisent à des conclusions différentes des tiennes.
Mais j'avoue n'avoir aucune compétence en architecture navale, alors ce que je vais dire ici est peut-être complètement erroné, auquel cas, n'hésitez pas à me le dire.   Allez, je me lance :
Il me semble que la cause principale d'un cabrage serait le couple de forces qui se crée entre la poussée de l'hélice et le centre de carène. Alors, évidemment, tout dépend à quelle hauteur est le centre de carène. Mais si il est plus haut que l'hélice (ce que je suppose), alors le couple fait cabrer le bateau.

L'hélice du Z-drive étant plus en avant et plus basse (je pense !?) que l'hélice sur arbre, alors le couple est encore plus important et le bateau se cabre plus.
Bon, c'est théorique parce que je ne pense pas qu'on trouve un 1090 avec Z-drive ...

Une autre caractéristique de l'arbre d'hélice, est son inclinaison. La poussée de l'hélice se décompose donc en 2 forces :
-  la force principale qui est la force de propulsion est horizontale.
-  la force beaucoup plus faible qui est verticale et qui soulève l'étrave du bateau. Cette composante n'existe pas avec le Z-drive. 
L'arbre d'hélice me semble donc faire moins cabrer le bateau pour 2 raisons : couple moins fort par rapport au centre de carène, et petite force verticale vers le haut.
En plus de ça, au delà du phénomène de cabrage, je vois 2 autres raisons pour lesquelles l'eau envahit la jupe arrière :
- la vague d'étrave, qui, à une certaine vitesse, remonte sous la poupe. Et ça dépend de la vitesse.

- la trainée turbulente à l'arrière qui par ses turbulences (contre-courants) revient dans la jupe arrière. Et ce d'autant que la vitesse est grande.
Bon, j'arrête là, car ce sujet dépasse le cadre des Feeling. Mais si quelqu'un de compétent peut faire ses remarques et explications, nous mourrons un peu plus intelligents (espérons le !) 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement du bateau au moteur 05 Jui 2021 21:02 #4625

Bonsoir à tous,

Un petit retour suite à mon changement d'hélice:Feeling 1090, Volvo 2003, Réducteur MS2B 872803 -Réduction 3:1
Mesures effectuées une dizaine de jours après la mise à l'eau, donc carène très propre.


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD