Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Longueur de Mouillage 15 Mai 2021 06:23 #4548

  • Nicolas Desbois
  • Portrait de Nicolas Desbois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 62
Bonjour à tous,
Dans un autre post (sur les guindeaux), Yves conseille à juste titre de ne pas trop charger les bateaux en ligne de mouillage;
C'est également mon avis, et j'en arrive à la question (ou le sondage..):
   Qu'avec-vous comme ligne de mouillage sur vos bateaux ?
Je vais moi aussi changer de guindeau la semaine prochaine, et je devrai changer la chaine, déjà fatiguée et pas adaptée au barbotin; J'en suis actuellement à 25m de chaine de 8, et 30m de textile de 16. Je précise que je navigue en famille, en Bretagne Sud, pour l'instant ce type de mouillage me convient;
Merci pour vos retours,

Nicolas, sur Hibiscus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Longueur de Mouillage 15 Mai 2021 06:40 #4550

Bonjour Nicolas,
tu soulèves une vraie question : la taille de la chaine et sa longueur. Sur Boisbarbu, c'est du 10, mais c'est vrai que sur cette taille de bateau, on se pose la question entre 8 et 10.
Quand je naviguais en Méd et aux Caraibes, j'avais 60m de chaine et 30m de câblot 18mm. Mais on avait souvent des mouillages avec 40 à 45N, voire 50N de vent ! Et avec des sondes de 8 à 20m ! Parfois besoin d'empenneler. Mauvaise tenue des fonds en Croatie, à Chypre, en Grèce. Parfois très profond en Turquie.
Depuis que je suis en Atlantique (Europe), je me contente de 40m de chaine et 25m de câblot 18mm et ça a suffi à toutes les situations. Les fonds sont de meilleure tenue. Jamais eu besoin d'empenneler.
Il y a aussi la méthode des nord américains avec très peu de chaine et un très long câblot, mais il faut de la place pour éviter dans les mouillages ...
A qui le tour pour son équipement ?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Longueur de Mouillage 15 Mai 2021 08:01 #4553

Pour Silhouet en Bretagne sud - Vendée c'est une ancre CQR de 17 kg (35 lb), 10m de chaine de 10 (23 kg) et 38 m de bout de 16. C'est probablement un peu court en chaine, mais avec un guindeau manuel je ne n'en plains pas. Je compense en mettant toujours une belle longueur de bout (autant que le voisinage le permet). J'avais trouvé ce tableau qui donne une base
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Longueur de Mouillage 16 Mai 2021 07:57 #4554

Pour Virgule c'est 53m de chaine de 10 et 30m de cablot ....mais je navigue en Mediterannée.
Je reconnais cependant que tout ce barda est un peu lourd sur l'avant.
Probablement pas idéal mais meilleure solution pour etre relativement tranquille au mouillage.
A ce sujet mon ancre est une Kobra de 14kg mais j'aimerais changer pour une Rocna de 16kg.
Mais la largeur de la bete me fait craindre la place sur le davier. Quelqu'un aurait il essayé sur son navire et pourrait apaiser mes (légères) inquiétudes.

Bonnes navigation (et bons ancrages...)

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Longueur de Mouillage 19 Mai 2021 15:57 #4567

Witam
Mój zestaw:
1. Kotwica 22 kg
2. Łańcuch ocynk 8 - 20m
3. Łańcuch inox 6 - 10m
4. Lina 3 żyłowa 30m
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD