Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Levier de vitesse 30 Juil 2021 15:48 #4711

  • Francois Daigle
  • Portrait de Francois Daigle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
Bonjour à tous, 
Je suis nouveau propriétaire d'un Feeling 1100 1984 et j'ai un soucis avec le levier qui contrôle la vitesse du moteur (throttle): celui-ci est EXTRÊMEMENT difficile à bouger et cela a un sérieux impact sur la manœuvrabilité du voilier puisque tout changement de vitesse se fait brusquement. Par ailleurs, j’ai également constaté que le câble est vraisemblablement mal installé puisque le contrôle semble inversé : pour augmenter la vitesse je dois tirer vers moi et pour la réduire, pousser vers l’avant. Ceci est très contre-intuitif et ouvre la porte aux erreurs lors des approches au quai.
Le câble semble fonctionner correctement et j'en arrive à la conclusion que c'est la manette elle-même qui est coincée.
Malheureusement je n'arrive pas à l'enlever et/ou la desserrer.
Voir la photo annexée, je n'ai pas de boîte de contrôle: tout est dans la colonne. Est-ce quelqu’un a déjà eu ce type de problème? Est-ce que vous savez comment enlever cette manette?
Vos avis ou suggestions seront appréciés.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Levier de vitesse 06 Aoû 2021 15:27 #4730

  • Francois Daigle
  • Portrait de Francois Daigle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
Bonjour, 
Petites mises à jour. Après avoir fait tremper la pièce dans l'huille, le gazoil (Diesel pour les canadiens ;-)  ): aucun changement. J'ai tenté d'enlever le "gougeon" en métal avec un poinçon mais sans succès faute d'installations appropriées. Je suis allé voir le mécano de la marina mais celui-ci ne voulait pas y toucher compte tenu que la boite était en aluminium et il avait peur de la briser.
En désespoir de cause, je suis allé voir mon mécano de voiture qui m'a toujours super bien servi et dépanné... 10 minutes plus tard tout était réparé!!!
Solution: placer l'arbre de la manette bien à plat sur une surface dure, faire des marques d'enlignement manette/boitier et à l'aide d'un poinçon marteler le gougeon (peu importe quelle extrémité) et après quelques bons coups de marteau celui-ci sort du levier. Il est important de ne pas mettre de pression sur le boitier en aluminium mais seulement sur le levier. Une fois le gougeon enlevé, il suffit de retirer la manette, de bien nettoyer l'intérieur avec une brosse métallique, replacer la manette selon les enlignements et graisser: le tour est joué!
Pour votre information, il y a deux vis sur le boitier vis-à-vis les manette. Celles-ci sont des "Allen key" qui permettent de faire pression sur l'axe de la manette pour augmenter ou diminuer la tension. Malheuresement, après 34 années celles-ci sont maintenant complètement corrodées et impossible de faire bouger: ce sera un autre projet de les enlever et les remplacer!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Levier de vitesse 06 Aoû 2021 15:39 #4731

Excellente explication, qui pourra servir à d'autres propriétaires de F1100.
Ta question était dans la catégorie 1090, c'est peut-être pourquoi aucun propriétaire de F1100 n'y a répondu. La manette est très différente sur les 1090.
J'ai donc bougé le sujet dans la catégorie 1100.
Merci beaucoup, François.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Levier de vitesse 06 Aoû 2021 17:18 #4732

  • Francois Daigle
  • Portrait de Francois Daigle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
Merci Gérard... mon erreur !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1