Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Vues safran F30 20 Nov 2023 19:44 #6642

  • Christophe Le Caz
  • Portrait de Christophe Le Caz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
Bonjour je cherche un plan d'assemblage des safrans avec les dimensions notamment des bagues. Merci d'avance 
Christophe 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vues safran F30 21 Nov 2023 18:20 #6643

Bonjour Christophe,
Je n’ai malheureusement pas de document d’assemblage ni les cotes précises des bagues.
Je suppose que ton intention est de démonter les safrans pour changer les bagues ?
J’ai déjà démonté il y a quelques années les deux safrans de mon 30 pour les restaurer car de l’eau était entrée au niveau des mèches (pelage / séchage / enduit…), je n’ai pas changé les bagues qui me semblaient bonnes. L’opération de démontage et remontage est facile, il faut juste prévoir un ber assez haut car les mèches sont longues. Il faut désaccoupler les secteurs de barre au niveau des paliers supérieurs puis, de chaque côté, après avoir dégagé le soufflet caoutchouc, défaire le boulon qui traverse la bague supérieure et la mèche et retient le safran en haut du tube de jaumière. Le safran et sa mèche sortent en principe sans difficulté et il faut prévoir une aide pour les retenir..
Si les bagues présentent de l’usure (mèche qui bat) le mieux et de les faire refaire en Ertalon.
En photo les deux bagues supérieures. Celle qui présente une échancrure est insérée dans le tube de jaumière.  
Pour le remontage je m’étais bricolé un gabarit avec des tasseaux pour maintenir parallèles les deux safrans.
Amicalement,,
Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vues safran F30 26 Nov 2023 10:45 #6651

  • Christophe Le Caz
  • Portrait de Christophe Le Caz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
Merci beaucoup Michel, en effet l'idée est de démonter car je constate un jeu significatif au niveau des bagues inférieures je pense. Je ferai un tuto au printemps pour ce démontage. 
Amicalement. 
Christophe 
​​

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vues safran F30 27 Nov 2023 11:10 #6657

Bonjour Christophe,

ton tuto sera le bienvenu !
Lorsque j'avais démonté les safrans sur Kalliste je n'avais pas touché aux bagues inférieures qui ne présentaient pas de signe flagrants d'usure et semblaient collées ou entrées forcées dans la coque.

A++
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: Michel Fillit